Et si Square-Enix exploitait un peu FFIX ? – DOSSIER #4

Depuis 15 ans environ, Square-Enix aime bien exploiter Final Fantasy VII (et il n’est pas le seul !) afin de rendre son univers encore plus vaste qu’il n’était déjà. Je l’ai toujours dit et pensé, il est surexploité et est devenu parfois fan service… Pourtant, si je devrais contre-argumenter mon avis, je dirais qu’ils n’ont pas eu tord d’un côté et c’est justement ça qui m’a pousser à réfléchir sur certaines choses concernant Final Fantasy IX.

Sinbad du Daily-Moogle a superbement bien imaginé des préquelles concernant Laguna Loire de FF8 ou encore, le passé du trio Auron-Jecht-Braska de FFX. De mon côté, je me suis plutôt demandée « Et pourquoi pas faire des épisodes comme avec FFXV mais avec FFIX ? ». Alors, après, ce ne sont que des idées en l’air mais, au fond, je suis extrêmement curieuse. Il y a des fans qui l’ont sans doute fait comme la fois où je suis tombée sur une fan fiction concernant la naissance de Djidane (qui était très bien rédigée), ou encore la vie de Bibi après le combat contre Darkness (je n’ai pas encore lue mais je l’ai mise dans mes favoris). De mon côté, j’ai plutôt utilisé des événements antérieurs à FFIX afin de raconter l’histoire de mon personnage issu de l’univers. Bref, voici la liste de mes idées et souhaits (qu’ils soient merdiques ou non, jugez par vous-même !). Je précise qu’il y aura du spoil donc si tu n’as pas joué au jeu, ne lis pas et … va jouer au jeu bon sang ! Naméo ?!

Comment Djidane s’en est sorti de L’Ifa ?

C’est une question que je me suis souvent posée… et franchement, s’il devrait avoir un jeu basé sur le moment entre l’effondrement de L’Ifa et la fin de FFIX, c’est bien celui-là. Djidane étant resté sur L’Ifa pour aider Kuja, avait laissé ses amis partir chacun de leur côté afin de reprendre leur vie pépouz’. Au moment où le grand arbre de la Vie s’est emballé et effondré par la suite, comment Djidane a fait pour s’en sortir vivant ? D’après Garland, une fois que Djidane ai atteint sa maturité au niveau de la puissance, la vie de Kuja s’arrêterait. Est-ce que notre héros aurait développé une grande puissance pour sortir de L’Ifa ? Personnellement, c’est ce que je pense (sinon, il ne s’en serait pas sorti vivant).

Mais alors, comment en faire un spin-off ? Et bien, en ajoutant quelques éléments scénaristiques mais attention, pas des mission dit Fed-Ex, hein ? Je ne sais pas, comment Djidane serait revenu à Lindblum ? Comment les Tantalas auraient vécu le retour de leur ancien membre ? Vivre la reconstruction de Lindblum ? Est-ce qu’il aurait voyagé à travers le Monde, rendu visite aux Mages Noirs ? (surtout, sa réaction face à la mort de Bibi, voire, s’il l’avait vu avant… Après, Bibi n’a pas dit qu’il avait revu son grand-frère de cœur, donc je suppose qu’ils ne se soient pas revus entre temps). Et surtout, pourquoi il a mi énormément de temps pour revenir vers sa « bien-aimée… Dagga » ? Et puis, Djidane se dira enfin « je suis enfin rentré là où je devais rentrer un jour », auprès de sa belle.

J’ai lu pas mal de fois une théorie comme quoi Kuja ne serait pas mort tout de suite mais après. Une autre, comme quoi il ne serait pas mort mais aurait vécu en ermite, ayant compris ses erreurs du passés et le sens de la Vie, il préférerait se faire oublier en vivant ses derniers instant paisiblement. Dans tout les cas, il meurt, Garland l’a dit.

Les derniers instant de Bibi

Et oui, comment ça se serait passé ? Je ne verrais pas en jeu (ou peut-être un DLC de courte durée) mais plutôt une nouvelle comme ça a été le cas pour certains Final Fantasy. Comme je l’ai dit plus haut, un fan à imaginé les derniers instants de notre petit mage noir préféré. J’ai toujours pensé que les fans faisaient parfois des trucs incroyables et voire, avaient de meilleurs idées. C’est avec le peu de moyens qu’on peut faire de choses incroyables. Qui sait, Sakaguchi ou Itô tomberont sur l’idée d’un.e fan et le.a contacteront ? En tout cas, je veux savoir comment Bibi a pu avoir des enfants !

Le passé de Freyja

La jolie Freyja est très intéressante et n’importe qui pourrait s’identifier à elle. D’après le Ultimania, son amour perdu Maître Fratley a été interdit de revenir au Royaume de Bloumécia. Quand j’ai lu ça, j’ai été surprise et je me suis demandée si j’ai bien été attentive durant mes nombreuses parties… Mais durant ma dernière partie, je n’ai vu aucun élément stipulant qu’ils avait été chassé par le Roi. Une nouvelle concernant le passé Freyja, comment elle a rencontré Fratley, le jour où elle a entendu parler de Beate, comment elle a vécu le départ de Fratley (mal on le sait mais j’aimerais le vivre moi), sa rencontre avec Djidane etc. je dis oui !

Bref, je pourrais parler du jour où Steiner est devenu le chef des Brutos et sa rivalité avec Beate aussi. La question que je me pose est « est-ce que Sakaguchi souhaite faire des épisodes dérivés sur son ultime œuvre dans la saga FF ? ». En soit, je comprendrais son refus. Il peut avoir peur de foutre en l’air les mystères planant autour de FFIX, préférant peut-être que les fans fassent marcher leur imagination concernant le passé et futur des personnages de ce neuvième épisode. C’est un peu ce que je ressens aussi. Concernant Djidane, j’ai l’intention d’utiliser la période où tout le monde le croyait mort pour l’histoire de mon original character.

Et toi, qu’est-ce que tu en penses ?

A quoi tu imagines pour le passé ou futur d’un personnage de FFIX ?

6 réflexions sur “Et si Square-Enix exploitait un peu FFIX ? – DOSSIER #4

  1. Une préquelle avec des épisodes serait bien sympa!
    Freyja et Maitre Fratley! Bibi et son papy?
    Djidane et Kuja avant qu’il perde la mémoire? Djidane et les Tantalas?
    Tarask?

    Moi, je pense que Kuja est mort et que Djidane a pu s’enfuir.
    Mais 2 ans? J’avoue que je ne comprends pas.
    L’Ifa permet d’accéder au continent de la Brume et je le vois mal prendre deux ans pour rentrer. De même s’il était à Condéa. Entre le chemin que l’on prends au cd2 et surement les commerces (Lindblum, c’est l’Angleterre, Cid a du faire du business direct ahaha), il aurait pu rentrer bien avant.
    Après, vu qu’il était avec les Tantalas, je peux comprendre le délire de la scène mais je le vois mal attendre deux ans. Il a du les rejoindre après 1an et demi. Car je vois pas l’intérêt de cacher qu’il a survécu?

    Bloumecia et Cleyra ont été détruites… j’espère que Dan et les autres ont pu refonder une nation… Je pense qu’ils ont pris des rats pour que le génocide ne choque pas.

    Le village des mages noirs! Bibi qui crée des Bibis? Mikoto la super saiyanne qui vit en paix?

    Tu tiens un truc! Je pense que si on a droit à un remake comme FF7, cela serait super.
    Genre tu vois le secteur 7? Ils pourraient faire des chapitres flashbacks etc… et des chapitres post-game.

    Aimé par 1 personne

    • Je savais que tu aurais de bonnes idées aha !

      Et encore, j’aurais pu développer pour Steiner. Bon pour ma défense je viens à l’instant d’apprendre que d’après une timeline des persos de FF9, il serait un orphélin de guerre. Donc avoir une préquelle concernant Steiner serait pas de refus haha !

      Mais oui, j’aimerais vraiment voir comment il a fait et surtout le temps. Deux ans, c’est possible après, mais c’est trop long surtout pour retrouver sa belle qu’il aime tant.

      Il m’a quand même un peu choquée le génocide du peuple de Bloumécia quand même rats ou pas >.< . En tout cas, quand on revoit les survivants de ce royaume ça fait plaisir, ça montre qu'il y a un espoir pour eux. C'est vrai que j'aimerais bien voir comment ils ont fait pour réussir à revenir

      Ben justement, comment il a fait ? Sachant qu'il n'y a plus de brume sur Héra, c'est, je crois le plus gros mystère de FF9 mdr

      Oui franchement ça serait pas mal ce genre de truc comme dans le secteur 7 (à condition de ne pas faire de gros changement vers la fin comme ils ont fait avec le remake de FF7 hein ? mdr)

      Aimé par 1 personne

  2. J’avoue que j’aimerais aussi savoir comme Djidane est ressortie de l’Ifa ahaha. Et c’est vrai, comment Bibi a t-il eu des enfants ? Je me souviens qu’avec l’histoire de la brume, il pouvait vivre… Sauf qu’à la fin du jeu, y en a plus vraiment de la brume donc je me disais qu’il serait mort après la bataille finale ^^’. Mais on voit quand même des mages noirs aussi… Après j’y ai joué y a longtemps, j’ai la version Steam là faudrait que je le refasse un jour à l’occasion :).

    J’aime aussi beaucoup Freyja et ça ne me déplairait pas d’en savoir plus sur elle et Fratley. Je lirais aussi les articles que tu as partagé et les autres de ton blog. Je n’aurais pas le temps de tout lire là, mais je reviendrais ^^.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s