Les artisans de demain - chaine Youtube

Les Artisans de demain – Chaîne YTB #1

L’algorithme de Youtube fait parfois de belles choses. Les documentaires font parties des nombreuses choses que j’aime regarder et ce qui a poussé Youtube à me faire découvrir une chaîne spécialisée sur le voyage, mais pas que !

La chaîne est tenue par un couple, Camille et Illiès, qui voyagent à bord de leur 4×4 (la vieille baleine comme il/elle l’appellent affectueusement) depuis deux ans. De l’Afrique à l’Asie centrale, ils ont un simple objectif, faire partager leurs voyages et nous faire découvrir des personnes inspirantes afin de faire changer le Monde de demain (d’où le nom de leur chaîne). Comme beaucoup de viewers de la plate forme, j’ai été intriguée par la miniature et le titre de leur vidéo, « 4. La place de la femme n’est pas celle que l’ont croit ».

En visionnant cette vidéo, j’ai été très submergée par la beauté et la qualité des images. De plus, leur manière de parler en voix off est apaisante voire hypnotique. Je suis fan de leur vocabulaire, sans trop de chichi. Je n’ai pas l’occasion de voyager pour le moment à mon grande regret, mais Camille et Illiès font en sorte que ça se produise par procuration. Voyager et découvrir les cultures locales nous pousse à nous libérer des stéréotypes que les « on dit » et surtout, les médias occidentaux nous inculpent depuis notre enfance. Notamment la vidéo avec le village d’Awra Amba, en Ethiopie dont la communauté est très à cheval sur l’égalité des sexes. Et petit plus, nous avons droit à des conseils et bons plans des pays et villes dans lesquels ils sont passé.es.

Cette chaîne transpire la positivité, même quand la vieille baleine à des problèmes par exemple. Nos deux ami.es ont certes eu quelques petits soucis mais c’est toujours avec le sourire et la bonne humeur qu’il/elle s’en sortent. Camille et Illiès n’hésitent pas à visiter des coins dits sensibles comme le Baloutchistan, une région que se partagent l’Iran, le Pakistan et l’Afghanistan. Je ne vous cache pas qu’ils m’ont encore plus donné envie de visiter l’Iran (et oui, j’accepterais de mettre un foulard pour cacher mes cheveux !).

C’est une véritable bouffée d’air frais, à chaque fois que j’ai une notification de leur part, j’ai hâte de visionner leur nouvelle vidéo. Leur rencontres sont touchantes, surprenantes et surtout, inspirantes (je pense surtout à Mohammed et son combat acharné pour les bébés requins en Iran). Inspiration, c’est l’adjectif qui me vient en tête en premier lorsque je pense aux Artisans de demain et Camille et Illiès. Ce ne sont même pas des vlogs, ce sont de véritables documentaires.
Malheureusement, Covid oblige, Camille et Illiès doivent rester en France, mais leur nouveau projet de faire un tour de France se prépare actuellement et j’ai qu’une hâte, découvrir leur nouvelles vidéos sur les terres françaises.
Camille a écrit un livre sur leur voyage en Afrique du Sud que je devrais acheter d’ailleurs.
Dernier point, nous avons droit à des conseils pour voyager, le financement etc dans leur F.A.Q.

Souhaitant voyager un peu plus depuis qu’il/elles ont leur van, j’ai partagé cette chaîne à ma meilleure amie et son compagnon et, coup de cœur garanti pour tout les deux.

Vous pouvez aller checker leur photos et vidéos sur ces liens ci-dessous. Ça vaut vraiment le coup !

Instagram ~ Chaîne ~ Facebook

8 réflexions sur “Les Artisans de demain – Chaîne YTB #1

  1. En vrai, je respecte les gens qui vont dans des pays qu’ils ne connaissent pas, sans savoir parler la langue locale ou autre.
    Genre, ils ont les tripes de faire ce que je ne pourrais.
    Aller faire du 4×4 dans un pays dont je ne connais rien? Cela peut-être une aventure mémorable en effet et c’est bien sympa de les regarder.

    Respect.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s