16/9 de Nâdiya | La musique de mon adolescence ~ part 2

Enfin une deuxième partie des albums de mon adolescence. Mes goûts ont certes évolués depuis 15 ans, mais jamais je ne renierais ce que j’ai aimé durant ma jeunesse. Place à la petite présentation.

En effet oui !

Parlons de l’album

Après le timide succès de Changer Les Choses sorti en 2001 (qui a pourtant eu une nomination aux Victoires de la Musique 2002), Nâdiya revient avec un autre album. En Février 2004, elle sort Parle-Moi, une chanson qui parle d’un.e enfant qui se fait maltraiter par son père. Le succès est là puisque la chanson passe très régulièrement dans les ondes FM et le clip également, ce qui lui vaut la 2e place dans le top 50 et ce pendant une quarantaine de semaines.
Par la suite, elle sort enfin son album, intitulé 16/9 en juin 2004. Cet album a la particularité d’avoir des extraits de films cinématographiques (d’où le choix du nom de l’album). Cela s’entendait déjà dans Parle-Moi. D’après l’artiste, elle a été très inspirée par les films comme Gladiator, Top Gun ou encore Lawrence d’Arabie. Contrairement à son premier album, 16/9 cartonne et atteint la 6e place dans le top album France.

Produit principalement par Thierry Gronfier et écrit majoritairement par Mehdy Boussaïd (Nâdiya a néanmoins écrit Et C’est Parti), l’album n’est pas avare en featuring. Smartzee dans le très populaire Et C’est Parti en particulier. Elle le retrouvera pour Tout Ces Mots deux ans après. Le clip est quant à lui, très inspiré par l’univers de Rocky mais pas que, il est à l’image de Nâdiya qui possède un grand esprit combattant.
Cool T (The Magic Key) avec Nâdiya Vers les Étoiles et avec son fils Yanis (qui avait 5 ans l’époque) qui chantonne Le Facteur N’est Pas Passé dans la chanson ayant pour thème les peurs liées à l’enfance, Quand Vient La Nuit.
Trois balades traînent entre quelques chansons énergiques de 16/9 dont Les Gestes Pas Les Mots écrit pas Lionel Florence (qui a collaboré avec Pascal Obispo ou encore Florent Pagny) et Jean-Pierre Taïeb.

Et C’est Parti est bien évidemment le single qui a eu le plus de succès jusqu’à atteindre la 14e place au Pays-Bas ! Si Loin de Vous est au garde à vous en décembre 2004 et pour finir, le mystique Signes en avril 2005 (en single digital uniquement).

Elle recevra un prix des Victoires de la Musique en 2005 pour la catégorie Meilleur Album Rap/Hip-Hop/R&B de l’année et l’album dépasse les 500 000 d’exemplaires. Nâdiya décide de sortir un DVD intitulé L’histoire en 16/9 dans lequel figurent les clips de ses singles, un documentaire sur sa vie, etc. Après le succès de cet album, la chanteuse n’a pas chômé pour travailler sur le suivant !

Lors du tournage de Signes

Qu’est-ce que j’en pense ?

Je connaissais déjà Nâdiya avec sa chanson Chaque fois (avec un clip qui ne manque pas d’action, les prémices de 16/9 ?) et après, je n’en avais plus entendu parlé. Puis est arrivé Parle-Moi. Le côté bande originale m’a surtout fait aimer cette chanson en premier temps. Puis après, les paroles et le clip ont touché la gamine de 14 ans que j’étais. L’album tournait vraiment en boucle dans mes oreilles (Djidane de FFIX en est témoin !) et les chanson autres que les albums me plaisaient beaucoup surtout Signes, pour son côté mystique. Les paroles de Signes sont plutôt significatifs, tournant autour des croyances ou de l’instinct (la chanteuse est très croyante). Quand j’ai su que c’était le prochain single et quand j’ai vu le clip j’étais tellement contente puisque j’imaginais déjà un clip sur cette chanson. C’est pour moi la meilleure chanson de l’album. Le clip est très inspiré par Lawrence d’Arabie et le Moyen Orient. Il est magnifique mais trop court.

Beaucoup diront que les mélodies se ressemblent… alors oui et non. Le côté bande originale joue peut-être là dessus. Pour ce qui est du beat, je suis d’accord. Les paroles sont simples, un peu trop mais je pense qu’il faut voir au delà de leur simplicité. Comme je l’ai dit plus haut, Et C’est Parti n’est pas uniquement une chanson qui parle de boxe, mais plutôt une chanson sur le dépassement de soi. Nâdiya est une ancienne championne junior d’athlétisme et le dépassement de soi ne lui est pas inconnu. Elle a également connu des galères ce qui l’a poussée à se battre pour nourrir son fils. Je ne cache pas que Nâdiya la battante m’a pas mal inspirée à l’époque même si deux ans après, je me suis laissée aller. Space est une chanson dans laquelle Nâdiya évoque un amour assez spécial pour quelqu’un et qu’elle veut prendre les initiatives. J’ai l’impression qu’il y a également des sous-entendus un peu sexuels allant même jusqu’à utiliser une métaphore (« j’veux partir avec toi le temps d’un trip céleste »). C’est simple oui, mais à 14 ans, je ne voyais pas les choses ainsi.

A l’époque, je n’étais pas très fan des balades, préférant les chansons plus énergiques. Puis avec le temps, j’ai fini par les apprécier en particulier l’acoustique Ouvre Grand Ton Cœur, dans laquelle Nâdiya nous offre une très belle interprétation sans artifices avec uniquement une guitare, des chœurs vers la fin et sa voix. Elle n’a, certes, écrit qu’une chanson, mais dans ses prochains albums, elle y a mi la main à la pâte.

La nostalgie joue peut-être, mais globalement, c’est un bon album et plutôt original pour l’époque en France. Je devrais écouter ses autres albums, j’ai écouté quelques chansons et ils m’ont l’air plutôt pas mal.

Mes chansons préférée :

Signes
Si Loin de Vous
Ouvre Grand Ton Cœur
Quand Vient La Nuit
Space
Parle-Moi

Sources :
Quelques souvenirs des interviews de Nâdiya
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A2diya
https://fr.wikipedia.org/wiki/16/9_(album)

2 réflexions sur “16/9 de Nâdiya | La musique de mon adolescence ~ part 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s