Une suite pour FFIX ? – Dossier #5

En juillet, c’était les 20 ans de Final Fantasy IX. Nous avons eu droit à des interviews de messieurs Kazuhiko Aoki, Toshiyuki Itahana et Hiroyuki Itô qui ont travaillé sur le jeu. Il y a eu également des articles précisant que certains des développeurs souhaiteraient continuer le dernier opus de la PS1 sorti en 2000 et 2001.

Alors, je pense que pas mal de fans du jeu seraient content.es. D’autres auraient préféré un remake ou encore peut-être une préquelle ou autres. J’ai même fait un article concernant l’exploitation de FFIX si ça vous intéresse.

Un jeu ou une nouvelle ?

Si il y a une suite à FFIX, pourquoi ne pas mettre en avant les difficultés qui se présenteront dans la relation entre Djidane et Dagga qui se marieront ou fraîchement marié.es ? Certain.es personnes d’Alexandrie, voire même de Tréno ne verraient pas d’un bon œil le fait que le prince consort ne soit pas de sang royal pire qu’un simple acteur/voleur ! En tout, Aoki a avoué mettre en avant ce petit détail dans le jeu. Personnellement, ça serait plus une nouvelle.

Itahana à quant à lui avoué qu’il pense souvent à FFIX et aux souvenirs liés au jeu. Faire partie de l’aventure a été une excellente et positive expérience pour le character designer des personnages. Faire une suite est également un de ses souhaits. Il aurait aimé savoir comment Markus, un des membres des Tantalas ai rejoint la troupe par exemple. Là, je pense qu’un petit jeu comme pour les épisodes de Prompto, Ignis ou encore Ardyn de FFXV serait une bonne idée.

Il a également partagé son souhait de développer certains détails de l’histoire comme par exemple le boss ultime du jeu, je parle bien évidemment de Gaïa que l’ont rencontre lors de la quête de Creuse-Chocobo. J’avoue que je n’ai jamais vraiment compris d’où venait ce gros ballon du ciel.

Et la fin de FFIX dans tout ça ?

Et oui, il y a un autre point qui pourrait rendre une suite presque impossible, à savoir, la toute fin de FFIX, c’est-à-dire la fusion inévitable entre Héra et Terra.
Seul Garland pouvait éviter cette fusion mais Kuja l’a tué. Si la fusion a bel et bien eu lieu, tuant sur son passage toute formes de vie et laissant place à une autre et si une suite de FFIX pourrait voir le jour, est-ce que ça sera avec nos héros ou… avec d’autres personnages dans le nouveau monde ? Si on garde la même philosophie du jeu et que les nouveaux héros vont à leur tour à Memoria où il découvriront les souvenirs des autres planètes dont celle de Héra et Terra (avec des petits clins d’œil à FFIX premier du nom), pourquoi pas. Est-ce que ça serait un monde semi-médiéval, semi-steampunk ou alors, assez futuriste ?

Et si cette suite avec nos héros se faisait avant que la fusion ai lieu ? Je pense qu’avant cet événement, les personnages ont pu vivre leur vie comme il/elles souhaitaient. Beate et Steiner, main dans la main aux services de la Reine Grenat et du prince consort Djidane (ah oui, je préfère le terme prince consort, après libre à vous dire dire roi, ça fonctionne aussi) et filant le parfait amour. Pareil pour Freyja et Fratley tout en reconstruisant Bloumécia, Eiko vivant sa petite vie de princesse de Lindblum et surtout, les génomes vivant aux côté des mages noirs. Mikoto, la jeune génome qui a donc succédé à Djidane mérite qu’on s’attarde un peu sur elle. Une nouvelle menace pourrait resurgir et enquiquiner un peu nos amis. Un despote qui souhaite renverser les royaumes par exemple ?
Mais voilà, comment en faire un bon jeu et surtout éviter une déception comme l’a été FFX-2 pour beaucoup de personnes ?

En tout cas, Itahana aimerait bien une suite, comme beaucoup de fans mais, il veut surtout avoir l’avis et l’accord de toute l’équipe de jeu.
Est-ce que Hironobu Sakaguchi donnerait son veto ou avait-il pensé à une suite ? Avoir pensé à une suite, je ne pense pas mais donner son accord, c’est une autre histoire.
De mon côté, je ne serais pas contre, mais j’aurais peur qu’une suite viendrais « gâcher » l’histoire initiale.
Tout ce que j’ai dit dans cet article ne sont que mes suppositions. Vous êtes donc libres d’être d’accord ou pas avec moi.

Et vous ? Vous y avez pensé à une petite suite à FFIX ?
S’il devrais en avoir une, à quoi pensez-vous ? Soyons fous/folles !

Je vous laisse avec un joli gif que j’ai jadis créé !

P.S : Je vous avoue que j’ai imaginé depuis des années leur vie après leur aventures, eh oui ahah ! Le tout en faisant des crossovers avec FFVII, VIII (surtout) et FFX !
P.S II : Je n’ai pas parlé du gameplay, parce que je veux que ça reste un peu dans l’esprit « retour aux sources ».

Sources :
https://www.jeuxvideo-live.com/news/les-deeveloppeurs-de-final-fantasy-ix-aimeraient-faire-une-suite-98747
https://na.finalfantasy.com/topics/196
https://na.finalfantasy.com/topics/193
https://na.finalfantasy.com/topics/191

11 réflexions sur “Une suite pour FFIX ? – Dossier #5

  1. Donc un type arrive à sauver Alexandrie, le monde, la reine (Dagga)! Et en plus, maitre Toto, la générale Beate et le capitaine des Brutos, Adelbert Steiner peuvent plaider sur ses hauts faits!
    Qui pourrait s’opposer à un tel type?
    En vrai de vrai, peut-être qu’il ne sera pas « roi », un peu comme l’époux actuel de la Reine d’Angleterre!

    Les débuts de la princesse Eiko de Lindblum seraient drôles à voir! Qu’est devenue Mikoto? Les autres mages noirs et les mini bibis? J’aimerais tant voir une Bloumecia (et Cleyra) reconstruite…

    Pour la fin… on pourrait avoir une fin métaphorique dépassant la fin du monde. Le fait que quelque part, via Djidane, Mikoto etc… Héra et Terra ne font plus qu’une. Après cela va crée énormément de questions scénaristiques mais aussi en gameplay!
    Tour par tour ou active time event?
    On reprends les mêmes personnages qui doivent être surpuissants? Ou on fait une suite avec de nouveaux persos (voire le prince Puck?)?

    Sans compter un détail qui peut sembler anodin! Les graphismes! Ils étaient volontairement déformés! Garde t’on ce genre de graphismes ou au contraire, un retour au réalisme?

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne suis pas une experte en FF IX, mais je ne suis pas convaincue de l’utilité des suites des FF, pas plus que des remakes, d’ailleurs. Mais si cela se fait, je serai évidemment curieuse. J’espère qu’ils ne chercheront pas à faire des graphismes trop darks et réalistes, pour combler les attentes de 2020, car le jeu perdrait son charme et son identité. Sinon, j’espère que tu vas bien ! 😀

    Aimé par 1 personne

  3. De base j’aime pas trop l’idée de faire des suites. Je pense qu’il faut savoir s’arrêter à un moment. Par exemples FF X se terminait un peu tragiquement mais la fin était super belle du coup. Le deux est arrivé et son côté foufou a un peu gâché la fin du X… Mais cela dit, j’ai quand même aimé ce jeu. Bon ok, je me serais passé des changements de jobs en mode magical girl lol, mais c’était marrant et sympa de redécouvrir Spyra avec Yuna, Paine et Rikku. En plus de ça, on a eu un peu plus d’éléments sur le lore du jeu, mais c’est vrai que même sans ce jeu il est tout à fait possible de comprendre l’univers (très riche) de FF X. Et quand j’ai vu le bonus dans le remaster qui laisse supposer un troisième jeu… Pitié non lol.

    Cela dit, Je pense que faire un jeu après la fusion des deux mondes et avec d’autres personnages ainsi que des clins d’oeil sur FF IX pourrait être très intéressant. Mais faire une suite sur la vie de Djidane et Grenat etc, je trouve un peu moins intéressant. En fait, je pense que chacun voudra s’imaginer sa vision des choses pour leur histoire. Et si la vision des développeurs est différentes, ça pourrait ne pas plaire à tout le monde. C’est le genre de fin qu’on aime s’imaginer pour soi, je pense.

    FF 7 a plusieurs jeux différents aussi, mais ils servent surtout à développer le scénario, les personnages et l’univers. Du coup, je n’ai pas eu de mal avec ça. Mais quand les suites sont là pour rajouter de l’histoire alors qu’il n’y a pas vraiment besoin d’aller plus loin, je pense que ce n’est pas nécessaire.

    Aimé par 1 personne

    • Je ne veux pas d’autres suite à FFX même s’il y en a une en roman… et j’ai lu une critique qui ne m’a pas franchement donnée envie. Et je ne suis pas fan de la coupe de ma bien-aimée Yuna (super argument mdr).

      Je suis d’accord avec toi concernant la suite de la vie de Djidane et des autres. Pas mal de fans (dont moi) ont imaginé comment ça se passerait pour eux deux leur gosses ou je ne sais quoi. Après, je reste quand même ouverte aux propositions des autres cela dit.

      Je sais pas… dans ces cas-là, autant développer FF8 aussi… il en besoin notamment certains trucs qui ont dû être enlevé car c’était trop long. (le jeu devait avoir 8 CD askip !).

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s