Shane McCutcheon The L Word évolution d'un personnage gâché

Le soucis avec Shane de The L Word – Petits dossiers #1

Aaaah Shane ! Beaucoup de femmes on pas mal fantasmé sur la belle Katherine Moennig ou, elle a été pour d’autres l’élément déclencheur de leur orientation sexuelle. Même des hétérosexuelles se sont quand même posées des questions. Bref, Shane est une de mes persos préférées de la série The L Word pas uniquement à cause de sa classe et de sa beauté, mais tout simplement pour son background qui est loin d’être idyllique, sa fidélité en matière d’amitié et son caractère cool et généreux. Pourtant, je ne peux pas m’empêcher de tiquer concernant son évolution au fil des saisons.

/ ! \ Je précise que je n’ai pas encore vu Generation Q !

Attention, si tu as l’intention de regarder la série ou
que tu es intéréssé.e, ça spoile carrément dans cet article !

Présentation

Shane a été placée dans un foyer puisque ses parents alors séparés et toxicomanes n’étaient pas en mesure de l’élever ce qui aura un impact sur sa personnalité et agissements. Depuis qu’elle est enfant, Shane sait qu’elle est lesbienne au moment où elle est tombée amoureuse d’une camarade d’école. Livrée à elle-même, elle a quitté le lycée et s’est livrée à la prostitution. Grâce à son apparence androgyne, elle se faisait passer pour une homme afin d’aider d’autres prostitués gays au péril de sa vie. La vie lui sourit lorsqu’un de ses clients l’engagea dans une école de coiffure.

Premier grand amour

Voilà pour la petite présentation. Maintenant je vais parler un peu de son développement scénaristique. Au début de la série, nous faisons connaissance avec une jeune femme qui collectionne les relations sans lendemains et dotée d’une philosophie assez je m’en foutiste. Elle tient énormément à ses amies sur qui elle peut compter mais à cause de ses antécédents familiaux, elle s’est forgée une dure carapace afin d’éviter de s’attacher à une autre femme. Mais un jour, cette carapace se fissure lorsqu’elle tombe amoureuse d’une de ses riches clientes du salon de coiffure dans lequel elle travaille. Sauf qu’elle est mariée et à une gosse… et cette gosse tombe également sous le charme de la belle androgyne. Suite à ces complications, Cherie mettra un terme à leur relation clandestine brisant ainsi le cœur de Shane.



J’avais bien aimé ce premier arc de Shane. L’amour lui faisait pousser des ailes et même si c’était malgré elle. Je n’aime pas beaucoup Cherie. J’avais surtout l’impression qu’elle se foutait de sa gueule mais au moins, cette relation à réussi à Shane d’éprouver un sentiment si fort pour quelqu’un chose qui lui arrivera encore les saisons suivantes pour le meilleur … et pour le pire !

Engagements et repsonsabilité

Durant la saison 2, elle fait la connaissance de la sulfureuse DJ, Carmen. Leur histoire commence par une partie de jambes en l’air. Un classique chez Shane. Mais sa rupture avec Cherie étant encore fraîche et son souhait de reprendre son train-train quotidien concernant les relations d’un soir, elle repousse Carmen qui est pourtant intéressée par elle. Carmen se tourne vers la coloc et meilleur amie de Shane à savoir, Jenny qui en pinçait déjà pour la belle mexicaine mais cette relation était déjà vouée à l’échec avant même qu’elle ne se créée. Carmen et Shane finissent donc par se mettre ensemble.

6 mois après les événements de la fin de la saison 2, le couple vit à présent ensemble mais des hauts et des bas vont s’installer entre elle. Pourtant, leur relation évolue et Shane va vivre des moments qu’elle-même refusait de vivre auparavant : présentations familiales (même si Carmen cachait sa relation à sa famille alors traditionnelle), tatouages en commun, et j’en passe. Pourtant, les fantômes du passé resurgissent parfois et Shane rencontre par hasard Cherie et… elle finit par coucher avec elle ! Bien sûr, Carmen le sait rapidement et une dispute a lieue… Ce qui n’a pas empêché pas Carmen de coucher avec une autre pour se venger bien évidemment. Pourtant, Shane regrette sincèrement sa tromperie et avec le temps, le couple fini par aller de l’avant. C’est alors que Shane lui fait une proposition très surprenante : une demande en mariage. D’abord incertaine, Carmen l’accepte finalement.

Entre-temps, Shane a fait la connaissance de son père et de sa nouvelle famille, en particulier son jeune demi-frère, Shay. Shane n’est pas si différente de son père puisque lui aussi, bien que marié, il collectionne les amantes.

Je ne suis pas fier de ça, je suis juste ce que je suis. Tu dois comprendre pourquoi je te dis ça

Malheureusement, le jour de son mariage, Shane prend en flagrant délit son père en charmante compagnie. Bien que consternée par la trahison de son père (jusqu’à partir avec le fric qu’Helena avait offert avec bon cœur croyant que c’était pour offrir un cadeau aux mariées) et après ce que lui a dit son père, Shane fuit le mariage en plantant la pauvre Carmen à l’autel sans même lui en parler.

The L Word Shane et Carmen
La qualité de cette capture est dégueulasse, je sais…

Là, je me suis dit : « Retour à la case départ ! ». Mais quand bien même, est-ce que le mariage entre Carmen et Shane aurait duré ? Pourtant, Shane avait déjà fait plusieurs pas vers l’engagement comme j’ai cité plus haut, preuve qu’elle prenait tout de fois sa relation au sérieux et il faut dire que lors de la saison 2, voir celle qu’elle aimait dans les bras de sa meilleur amie était tortueux. Du côté de Carmen, grâce à son amour pour la Don Juan elle a pu faire son coming-out à sa famille… et cette nouvelle n’a pas vraiment à sa mère. Finalement, mère et fille se réconcilieront la veille du mariage. Ce qui est sûr, c’est que leur amour était bien sincère malgré tout.
Ce qu’elle a fait, c’est moche et surtout très lâche… Rongée par la culpabilité, Shane tente quand même de voir Carmen chez sa famille afin de s’expliquer mais ses cousins l’en empêchent achevant ainsi l’arc Shane/Carmen.

En rentrant chez elle, Shane trouve sur le palier Carla, la femme de son père avec un moral bien bas (normal) qui lui offre un « cadeau », son frère. Ainsi Shane se retrouve avec un garçon dans les bras et une lourde responsabilité a gérer. Pour éviter qu’il vive la même enfance qu’elle a subit, Shane fera tout pour que Shay soit bien lotit et choyé, jusqu’à faire du mannequinat en sous-vêtements pour lui payer les frais médicaux ! En l’inscrivant à l’école primaire, elle fait la rencontre de Paige, une maman d’un camarade de classe de Shay. C’est le coup de foudre. Au fil du temps, Shane et Paige vivent leur histoire un peu comme une famille recomposée, l’une avec son fils et l’autre avec son frère. Shane avait tout pour être comblée ; un semblant de famille, ses affaires marchent plutôt bien bref, une évolution scénaristique intéressante. Mais comme Shane n’a pas de chance… il fallait bien que quelque chose se pointe au moment où elle était satisfaite de sa vie. Son père revient donc, la bouche en cœur, dans l’unique but de … récupérer son fils. Shane refuse donc de lui céder son petit frère mais c’est avec des mots durs que son père la dissuade d’en avoir la garde et c’est à contrecœur qu’elle le laisse partir. Heureusement qu’elle a pu compter sur le soutient de ses amies !

Personnellement, j’ai adoré sa relation avec Shay et de voir notre belle si responsable alors que je ne l’imaginais pas du tout avec un enfant (bien qu’elle souhaite en avoir) mais elle a tout fait pour qu’il soit heureux, qu’il oublie que lui aussi a également été victime de l’égoïsme des adultes. Enfin elle avait trouvé un peu de paix mais il a fallut que son père vienne tout gâcher et ce deux fois de suite ! Les larmes aux yeux et la gorge nouée, Shane déclare à son frère qu’elle l’aimerait pour toujours et que jamais elle ne l’oublierait.

shane for hugo boss

Après le dur départ de Shay, Shane et Paige envisage de vivre ensemble et d’acheter une maison sauf que … Paige surprends sa douce en train de coucher avec l’agente immobilière et se venge ou foutant le feu à son salon. Plus de frère, plus de meuf, plus de boulot, décidément, Shane accumule ! Suite à cette grosse erreur et d’un scandale qui a eu lieu dans un mariage dans lequel elle s’est tapée deux demoiselles d’honneur et la mère de la mariée, Shane décide de faire abstinence sexuelle car ça lui a rapporté que des problèmes. Tu m’étonnes ! Elle a pourtant essayé de se calmer mais… elle finit par rompre cette abstinence en faisant un plan à trois avec les concurrentes du Planet, la boite de son amie Kit mais quand elle couche avec l’une d’entre elles, l’autre partenaire le prends très mal et s’en prend au Planet. Elle aurait dû continuer à jouer à Tomb Raider Legend sur sa DS…

L’amour pour le meilleur et pour le pire.

Shane fait la connaissance de Molly, la fille de la patronne de son amie Bette. Elle tombe petit à petit amoureuse d’elle et malgré quelques réticences de sa part et surtout du fait qu’elle soit hétérosexuelle et en couple, les sentiments de Molly deviennent réciproques. Phyllis n’apprécie guère cette relation et connaissant le côté libertin de Shane, elle lui demande de couper court à la relation avec sa fille ce qu’elle fera… à mon grand désespoir !

Sa relation avec Molly est à mon humble avis la meilleure chose qu’il lui soit arrivée. Alors oui, Molly voyait déjà tout en grand pour leur futur mais elle a justement fait ressortir le meilleur de Shane. Cette dernière voulait changer de métier pour celui de photographe et d’étudier la technique mais ayant confiance en ses capacités, Molly lui suggère de chercher directement un emploi de photographe. Elle lui a même écrit une lettre après leur rupture… lettre qui n’est malheureusement pas arrivée à destination à cause de Jenny.

Alors Jenny, je l’aimais bien quand même mais lors de la saison 6, elle est méga insupportable… Elle était pourtant très bien avec sa petite starlette (qui a eu une brève liaison avec … Shane … oui oui !). La relation que Shane a avec sa meilleure amie est chaotique…

Jenny fait des crises de jalousies, Shane qui se trouve le cul entre deux chaises par rapport à sa copine et le reste de bande qui en veut cruellement à Jenny à cause de ses agissements et jusqu’à se mettre des œillères et par dessous le marché, elle la trompera avec la starlette


Non, franchement, même Shane m’avait pas mal saoulée durant cette ultime saison. Heureusement qu’elle revoit par hasard (!) Molly qui lui parle de cette fameuse lettre dont l’intéressée ignorait totalement. C’est alors que Shane ouvre enfin les yeux sur Jenny en découvrant qu’elle avait caché son gilet dans lequel il y avait la lettre et autre chose d’important qui était devenu un peu le fil rouge de la deuxième partie de la série.

Un personnage que j’aime énormément, qui a multiplié les erreurs mais qui a tenté d’évoluer.. et c’est vraiment regrettable. Shane avait gagné en responsabilité durant la saison 4 et arrivée à la saison 5, POUF ! Plus de responsabilité ! Je me suis même demandée si elle avait oublié son frère qui comptait beaucoup elle. Carmen, je l’ai plutôt accepté mais pour Molly, c’était la goûte en trop. Après, je dis sans doute ça parce que j’adore cette idylle qui était loin d’être gagnée en premier temps. J’adore leur premier nuit d’amour tantôt maladroite, tantôt mignonne puisque Molly n’avait jamais eu d’expériences avec une femme (par exemple, quand elle enlève le haut de Shane en s’attendant à voir un torse d’homme : « Oh ! Des seins ! » avec l’exaspération de Shane).

Ilene Chaiken a un peu gâché le personnage dans la saison 6 pour les raisons que j’ai cité dans le dernier paragraphe la rendant limite idiote même alors qu’elle méritait bien mieux que ça. Je n’aime pas son couple avec Jenny mais en revanche, leur amitié était bien plus sincère et plus saine à mes yeux. Elles se comprenaient, se complétaient et se soutenaient surtout lorsque Jenny avait fait une tentative de suicide. Shane a toujours été fidèle en ses ami.es et en particulier Jenny alors pourquoi tout gâcher ?

Si Molly avait pu rendre le gilet avec la lettre en main propre à Shane, est-ce que leur couple aurait eu une seconde chance ? En tout cas, j’aimerais y croire.

Oui Shane, je suis d’accord ma belle ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s