Ces tubes de l’été qui ont bercé ma vie #1

Chez moi, il fait que de pleuvoir tandis que c’est la canicule dans le sud de la France et ailleurs. Afin de me donner un peu chaleur et de soleil, j’ai décidé de créer une rendez-vous musical hebdomadaire dans lequel je partagerais les tubes de l’été qui ont marqué ma vie. De mon enfance à mon adolescence jusqu’à ma vingtaine, il y en a eu beaucoup mais il m’est impossible de tous les citer.

Petite précision, je vais parler des chansons qui ont marqué ma vie au moment de leur sortie donc pas de Lambada que je connaissais quand j’étais petite, mais la chanson était déjà âgée. Te voilà prévenu.e !
Je vais également partager mes souvenirs liés à ces morceaux au lieu de les présenter comme je l’ai fait jusqu’à maintenant.

C’est parti et fais monter les son !

Wes – Alane

Produite par l’un des fondateur d’un de mes groupes favoris Deep Forest et chantée en douala par le regretté Wes (et la chanteuse dont j’ignore le nom, ne l’oublions pas car elle m’envoute toujours autant), Alane a fait un carton international. C’était en 1997 et TF1 la passait tout le temps. Je me rappelle très bien que c’était surtout avant l’émission de l’été, Mokshu Patamu présenté par Vincent Perrot (que je pensais être Marty McFly à l’époque… oui !). Alors que j’étais partie pendant plus d’un mois au Portugal avec une de mes tantes, elle avait emporté dans ses bagages tous ses CD et Alane faisait partie du lot.

Grâce à Mia Frye (qui apparait dans le clip), j’ai toujours eu envie de reproduire sa chorée et je pense que beaucoup de petits garçons (ou même petites filles) ont voulu reproduire la fameuse vague au sol qu’un danseur reproduit. Le jour où l’organiserais une soirée ayant pour thème les années 90, je veux la faire et que mes invité.e.s m’accompagnent (ceci est une obligation parce que je suis une connasse tyrannique aha !)

Il est inutile de me parler de l’affreux remix de Robin Schultz puisqu’il n’existe pas pour moi… Merde je viens de le faire.

Ricky Martin – Maria

Restons encore en 1997 (même si la chanson est sorti de base en 1996 mais la France aime être à la bourre comme tu le sais déjà). Le beau Ricky Martin a fait sensation à travers le monde avec son fameux « un, dos, tres » ! Même chez les gosses ça faisait mouche. Alors que les femmes (et hommes) craquent sur le roi de la pop latino-américaine, un petit garçon de 5 ans convoitait ses cheveux. Quand ma mère emmenait mon frère chez le coiffeur, il disait : « Je veux la coupe de Ricky Martin ». Amusant, non ?

Manau – La tribu de Dana

J’ai huit ans et tout le monde chante à tue-tête cette chanson qui mêle rap et musique celtique. Le mariage est juste fabuleux et parlons de ces paroles tout droit sorties d’une histoire heroic-fantasy.

Mes souvenirs liés à La tribu de Dana sont les boums d’anniversaires. Aujourd’hui, les trentenaires comme moi et les quarantenaires la mettent et la chantent lors des événements que ça soit les anniversaires, les mariages ou autres. Quand j’y pense, ça m’émeut !

Je trouve que la version album est encore plus belle grâce à sa fin alors que la version clip (ou même single) se conclu par un fondu.

Aventura – Obsesión

Avançons vers mon adolescence, en 2004. En fait, il me semble que je l’avais entendue durant l’été de cette année mais c’était surtout à la rentrée que je l’écoutais en boucle (et oui, la rentrée se passe en été et non en automne). Difficile de ne pas penser à ma super année scolaire 2004/2005 quand j’écoute cette chanson.

Elle a été reprise pas mal de fois mais bon, ça ne vaut pas l’originale.

Ai Otsuka – Peach

J’ai 17 ans et niveau tube de l’été, il n’y a rien qui me plait dans les ondes. C’est à cette période que j’écoute et découvre des artistes japonais.e.s comme Utada Hikaru, Koda Kumi, Ayumi Hamasaki, L’Arc~en~Ciel et Ai Otsuka. Alors que cette dernière sort son nouveau single, c’est le coup de foudre immédiat. Je me souviens que le compte Youtube d’Avex Trax ne publiait qu’un extrait d’une minute trente environ alors que je voulais absolument la version complète. Mais surtout, je me suis dit « ça c’est un tube de l’été et ça sera le mien de cette année ».

J’avais déjà partagé Peach il y a deux ans dans Le Jukebox de Nana mais il m’était impossible de faire une liste de mes tubes de l’été sans cette chanson.

9 commentaires sur « Ces tubes de l’été qui ont bercé ma vie #1 »

  1. Des souvenirs pour moi aussi… mais sur un autre âge 😀 .
    Je crois me souvenir que c’est grâce à la France que Ricky Martin a eu un succès mondial. Son tube Un dos tres, c’est exporté suite à l’immense succès qu’il a eu chez nous.
    Bon la tribu de Dana, le clip a été filmé pas très loin de chez moi donc forcément, cela m’a beaucoup parlé. Mais au-delà de ça c’était l’ambiance très bretonne, forcément, qui m’a plu. Je trouve qu’ils avaient bien modernisé le folklore breton.
    Et mon dieu, obsession, je l’écoute encore. dire que j’adore, c’est un euphémisme.

    Aimé par 1 personne

    1. Je sais pas si c’est grâce à la France mais après tout, perso je ne suis pas contre cette idée aha !

      Sérieux ? Ca a du te faire bizarre de voir des lieux familiers à la télé et dans un clip.

      Cette chanson porte très bien son nom car c’était une véritable obsession pour moi aussi x)

      Aimé par 1 personne

  2. C’est toutes les chansons démodés qu’on écoute plus mais qu’on s’amuse à reprendre tous en choeurs dans les karaokés haha (je pense notamment à la tribu de Dana, on y a le droit à chaque fois). L’autrefois, on a chanté Dragostea din tei de Ozone, on a bien rigolé. Je me suis rappelé que j’avais le CD single, mes parents me l’avaient achetés, ils aimaient bien aussi d’ailleurs

    Aimé par 1 personne

  3. Ce sont tous les tubes qu’on écoute plus mais qu’on reprend tous en choeurs dans les karaokés (je pense notamment à la tribu de Dana, on y a le droit à chaque fois). L’autre fois, on a même chanté Dragostea din teï, ça m’a rappelé mon enfance, mes parents m’avaient achetés le CD single, ils aimaient bien aussi d’ailleurs.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire