Theatrhythm final bar line le retour du fan service rythmique Final Fantasy

Theatrhythm Final Bar Line : le retour du fan service rythmique

Après avoir testé la version démo, on m’a offert ce jeu en guise de cadeau d’anniversaire et je n’ai pas perdu de temps de le tester (ne serait-ce que pour jouer à la partie Final Fantasy IX). Et oui, Nana en avait marre de jouer en boucle à la démo qui offrait pas mal d’heures de jeu malgré les limites imposées. Pour lire mes premières impressions de la démo, je t’invite à aller lire mon article qui lui est consacré :

Mon année gaming – Edition 2023

Et coucou toi ! Bonne année 2024 ! Pas de résolution mais surtout, devenir une meilleure version de moi-même, prendre soin de ma santé et de mon mental avant tout ! Durant l’année 2023, mes sessions gaming ont été très espacées… Disons qu’entre mai et octobre, c’était le désert préférant lire un max. Je n’ai…

Alors qu’en est-il de cette version finale (loliol) ? Nous allons voir ça tout de suite.

Un pur plaisir pour les oreilles et les réflexes

Inutile que je revienne sur le gameplay et des modes de jeu vu que j’en avais déjà parlé dans mon article sur la démo mais mais celui-ci va le compléter. Ce que j’ai surtout remarqué, c’est la difficulté du jeu qui a été un peu plus corsée par rapport à ses prédécesseurs ne serait-ce que pour l’ajout du mode Suprême.

Theatrhythm Final Bar Line est un mix entre un le jeu de rythme et le J-RPG. Tu peux créer jusqu’à 4 équipes mais que tu peux modifier afin de faire monter tous les personnages de la saga au niveau 99 ! Et une fois le niveau 99 atteint, le niveau étoile est débloqué afin de rendre tes personnages plus puissant.e.s et l’expérience du jeu plus longue. De plus, les statistiques des personnages peuvent être encore augmentées grâce à des objets spécifiques qu’on peut obtenir dans les Quêtes de série. Et crois-moi, ça va beaucoup te servir dans certaines quêtes ardues comme celles où on doit battre 4 Safer Sephiroth ou 30 miliciens de la Shinra dans Price of Freedom de Crisis Core (un plaisir…). Heureusement qu’il y en a des plutôt faciles comme celle où on doit combattre les faiblesses des ennemis ou obtenir un certain pourcentage de jugements critiques arc-en-ciel. Pour savoir son niveau de difficulté, il suffit juste de regarder le chiffre affiché jusqu’à coté de l’intitulé de la quête du morceau à jouer.

De mon coté, mon Djidane est déjà arrivé au niv☆2. Squall, Yuna et Terra, sont toujours au niv☆1. Le temps de progression de ce type de niv. est en revanche plus longue que les niv. lambda donc, sois patient.e !

Outre les objets boostant et le niveau maximum atteint, les pierres d’invocations permettent aussi d’augmenter les stats comme les attaques physiques des personnages mais aussi la puissance des chimères. Ne t’en fais pas, ces pierres s’obtiennent très facilement grâce à Djidane ou Locke avec leur compétences de voleurs mais attention, c’est limité à 999. Pense à bien réfléchir quand tu en jettera une !
Afin d’invoquer Shiva et ses copains, une jauge se rempli lorsqu’une musique est jouée et une fois remplie la chimère vient casser des gueules. Pour qu’elle puisse venir plus souvent, aies au moins une invoqueuse dans ta team ou un perso ayant beaucoup d’esprit (chose que j’avais de suite remarqué avec ma team FF9). Je te conseille de lire cet article (et même le site) à propos des invocations.

Les déclencheurs d’une musique peuvent être rapides ou lents. Personnellement, ça me perturbe encore pas mal surtout quand c’est hyper lent, du coup, je fais un peu de la merde. Mais c’est justement voulu alors, à tes réflexes !

Ce qui est en plus très cool dans Theatrhythm Final Bar Line, c’est qu’on peut débloquer pleins d’artwork et scènes des FF, des CollectaCards, des mogs mais en plus les différents aéronefs de la saga ! Quel plaisir d’imaginer mes équipes naviguer dans la Prima Vista ♥ !

Pour ce qui est du troisième mode de jeu dont je n’en avais pas parlé (qui n’était pas dispo dans la démo) à savoir, combat multi, je ne l’ai pas encore expérimenté. Je ne connais pas grand monde qui possède Theatrhythm Final Bar Line sur PS4, et j’imagine, ce n’est pas encore possible de jouer contre des personnes qui l’ont sur Switch. Ce mode de jeu consiste à jouer contre 3 joueurs/joueuses en ligne avec uniquement des musiques BMS (battle music field).

Une fois avoir fini l’épisode Theatrhythm Final Fantasy Series en vainquant le boss du jeu, Chaos, un mode caché est débloqué. Le Endless World est une sorte de mode survival qui consiste à réussir un nombre incalculable de quêtes. A la différence des Quêtes de série, le Endless World nous donne cette fois 3 chances d’échouer et si elles sont consommées, la partie se finie. Heureusement, les vies peuvent se récupérer quand une quête la propose en guise de récompense. Jusqu’à maintenant, j’ai réussi à faire jusqu’à 15 musiques ce qui est plutôt pas mal pour quelqu’un qui ne fait pas souvent ce mode de jeu.

Quelques petites fausses notes

Je trouve que la difficulté du mode Suprême un peu trop abusée. Alors peut-être que mon avis sera changé à l’avenir car je viens tout juste de débuter avec le mode Ultimate, mais nous ne sommes pas tous et toutes des joueurs/joueuses hardcore pour de multiples raisons personnelles. Alors oui, ça ajoute du piment au gameplay et même si j’aime manger épicé, ce n’est pas le cas de tout le monde. Après, tu me diras, c’est fait exprès et je suis d’accord.

Les EMS (Event Music Stage, celles avec les cinématiques) sont présents mais c’est dommage que ça ne soit pas en raccord avec la fin d’un Final Fantasy ou même la chanson thème (pour la partie FF9, on se retrouve avec Behind The Door deux fois ! idem pour le thème d’Aerith). Je m’attendais même à les avoir sous ce mode mais j’ai repensé aux chansons qu’on ne peut qu’avoir grâce à des seasons pass ce qui me fait souffler aussi fort que le loup des Trois petits cochons.

Dommage qu’on ne puisse pas débloquer d’autres nouveaux personnages comme je l’avais un peu espéré en testant la démo. Bien sûr, on en débloque une fois un FF fini dans les Quêtes de série mais ce n’est pas assez. Ca aurait été pas mal d’en débloquer avec les Niveaux musicaux, mais bon. Et c’est juste aberrant que Cid Highwind ne soit pas présent !

Ma petite team de vilains 😀 !

Et je déplore une fois de plus le prix et la non-proposition des versions dématérialisées des différentes éditions du jeu. Je n’ai eu que la version basique et physique et si je veux jouer à d’autres musiques de la saga ou de Chrono Trigger (même si Square Enix a omis de mettre le thème de Frog… bref), je dois sortir la carte bleue. Je vais éviter de radoter et si tu as lu mon article consacré à la démo, tu connais ma pensée profonde. Bon je te vois venir : « mais pourquoi tu as pris la version physique ? ». Ma caille, on me l’a offerte et je préfère avoir des jeux en démat’, voilà.

Conclusion ?

Theatrhythm Final Bar Line est nouvelle manière de jouer à un RPG. Un véritable plaisir et pour cause, j’y joue énormément en ce moment. C’est un jeu qui me permet de revivre les musiques de la saga Final Fantasy que je chéris tant mais en plus, j’en découvre d’autres comme ceux Mystic Quest qui sont vraiment cools ! Je me boost à battre mes propres records et étant une juge assez sévère, je me dis régulièrement que j’aurais pu faire mieux même en ayant un SSS ! Ce que j’aime en ce moment, c’est farmer des personnages alors que de base, je ne prenais que mes grand.es favori.tes. Grâce à sa longue durée de vie et souhaitant finir toute les quêtes, il faudra bien que je level up tout mes persos, non ?

De petites amélioration dans la partie EMS sont à faire de mon côté et j’ai toujours un peu de mal à bien suivre le rythme sans doute à cause des cinématiques. J’espère réussir à être à la hauteur de la difficulté Suprême même si je n’y crois pas trop. Mais ne désespérons pas, n’est-ce pas ?

Passer d’un jeu console portable à un autre conçu pour une console de salon (presque quand on connait la Switch) est un pari réussi !

Ouais le score est pas ouf.

12 réflexions au sujet de « Theatrhythm Final Bar Line : le retour du fan service rythmique »

      1. Nana Coubo Auteur de l’article

        Oui franchement, y a de quoi sinon, je l’aurais dit dans mon article. Après, tu peux très bien être déçu à ne pas voir certains titre en particuliers (normal). Pour Chrono Trigger, je l’ai prit le DLC et j’ai été déçue de ne pas voir le Thème de Frog :/

        Aimé par 1 personne

  1. Ping : The Red Wings (FFIV) : Le devoir de Cecil – DOSSIER #9 | ~ Le petit monde de Nana Coubo ~

  2. Ping : Mon année gaming – Edition 2023 | ~ Le petit monde de Nana Coubo ~

Laisser un commentaire