Final Fantasy VII : La superstar

Yo ! J’ai voulu refaire pour une énième fois une partie de FF7. Alors déjà, ça faisait 15 ans à peut près que je n’avais pas rejoué à ce FF, j’étais une adolescente et je l’avais fini en 3 jours (merci le debug mode!). En gros, je l’ai carrément redécouvert car j’avais oublié certains détails du jeu, et parfois, c’était : « aaaah mais oui je m’en rappelle ! ». J’avais envie de faire un article sur ce FF qui ne fait pourtant pas parti de mes préférés mais, qui est tellement particulier pour moi.

De quoi parle ce FF ?

Un groupe d’écologistes nommé Avalanche est sur le point de faire exploser un réacteur dans la ville de Midgar. Ils sont trois, Barret Wallace le chef, Biggs, Wedge et Jessie. Il y a également un nouveau dans le groupe, Clad Strife (ou Cloud en VO mais je l’ai connu en tant que Clad), un ancien mercenaire du SOLDAT, une unité d’élite issue de la Shinra, une corporation qui domine le Monde et qui exploite l’énergie MAKO (qui est une force qui constitue la planète). Or, l’énergie MAKO est essentielle et si cette énergie est complètement exploitée, la planète mourra… Voilà comment démarre l’histoire du jeu.

Qu’est-ce que j’en pense ?

Il est vraiment super (direct) !

Le début commence fort, il y a déjà de l’action ! Là, je vais parler en fonction de ma toute première découverte lorsque j’avais 10 ans. J’avais déjà joué à FF8 avant, même si ce n’étais que la démo à ce moment-là (ce qui ne m’empêchais pas d’y jouer en boucle), mon petit frère et moi parlions tout le temps de FF8. Notre grand frère nous avait dit qu’il connaissait un autre FF. Un ami à lui nous a donc prêté FF7 et c’est comme ça que nous avions joué au FF le plus populaire de la saga. L’intro nous a bien évidemment marqué.es (personnellement, c’était la beauté d’Aeris Gainsbourough qui m’avait déjà marquée et bien évidemment la musique) et ça été le coup de foudre par la suite.
Quand nous voyons l’état écologique actuel, l’histoire de ce FF est toujours aussi d’actualité.

Amano’s style ♥

Maintenant, je vais m’exprimer à travers les yeux d’une nana de 30 ans. J’ai complètement redécouvert ce jeu et c’est pas si mal de n’y avoir pas rejoué depuis des années (j’expliquerais pourquoi un peu plus loin dans l’article). Il y a des choses que j’ai bien évidemment retenu, oublié ou encore, je m’en suis rappelée en revoyant des scènes et autres situations du jeu. Il y la scène de l’observatoire à Canyon Cosmo, qui m’a complètement touchée puisqu’elle fait écho à notre Monde. Je n’avais pas ressenti cela à l’époque bien qu’étant consciente très tôt sur le sort de l’écologie et tout ce qui va avec. Cette scène est vraiment d’une beauté.
Les femmes sont plutôt mises en valeur (bon même si au début, elles sont un peu considérées comme de la chair fraîche à Wall Market et chez Don Cornéo). Ça me donne une idée d’article à ce propos, je vais y réfléchir.
Je me suis rendue compte que si on enlève le farming et les quêtes, ce FF est plutôt court par rapport à d’autres. Bien évidemment, j’ai aussi joué dans l’optique de le platiner (même si c’est très long pour les 99 999 999 gils…) et de faire certaines quêtes que je n’avais jamais faite auparavant. Ça été un plaisir même si quelques fois, ce fut assez pénible (surtout pour dénicher un chocobo d’or… mais j’ai ensuite apprit l’existence de la quête du voyageur de Kalm et qui nous permet d’avoir un chocobo d’or facilement, un peu rapidement et avec moins de prises de tête).

Concernant le système de Materia, des petites sphères de couleurs différentes (rouge pour les invocations, jaune pour une nouvelle commande, vert pour la magie etc.) qu’on installe dans les armes et armures des personnages, je n’ai jamais été une grande fan préférant le système d’association de FF8 mais j’ai apprit à mieux l’apprécier durant cette partie. Tout est une question de stratégie. Personnellement, j’ai choisi Clad en tant que guerrier et mage bleu et au début du jeu et un peu plus tard dans le CD2, Barret en tant que mage blanc + guerrier. D’ailleurs à ce propos, je n’ai fait que prendre Rouge 13 et Barret dans mon équipe. Bon, ce sont en même temps mes préférés (avec Aeris).

Parlons aussi d’un sujet qui peut un peu fâcher certain.es, c’est-à-dire Sephiroth, considéré comme étant le meilleur méchant de la saga. Alors franchement, j’ai eu une la période « bouuuuuh c’est un méchant, je le déteste », ensuite « oooh je l’aime beaucoup » parce que à cette époque, j’étais une ado qui surfait sur Skyblog et pour être bien accord avec certain.es (ne faites jamais ça !), je disais qu’il était trop badass…#QUELLECONNE . Ensuite, c’était « Pfiouuu surcôté de malade »… et en rejouant là, je me suis rendue compte qu’il l’est vraiment. Bon, je l’aime bien ce personnage mais… quand je vois les arguments de pas mal de personnes le concernant (*tousse* Micromania *tousse*), je ne peux que me dire

Rien de mieux qu’un gif de Latrice Royale pour illustrer ma pensée =)

Tu peux me dire « ouais sa masamune »… ouais mais non… Kefka de FF6 n’a pas eu besoin de ça pour détruire un monde et devenir un dieu par la suite (oui Kefka, toujours Kefka… fuck!)
« il est trop fort »SPOILER ALERT ! Clad, qui est pourtant planté par sa longue masamune, l’envoie valser au fond du réacteur du Mont Nibel (qui est bien profond quand même) et à la fin… juste une attaque le tue. Il n’a, certes, qu’1 HP mais… n’est-il pas considéré comme étant l’homme le plus puissant du monde ?
Bon j’avoue que sa forme Safer m’a fait pas mal souffrir à l’époque mais… si on a une équipe bien puissante, on en fait qu’une bouchée.
Je vais d’ailleurs jouer au préquel du jeu qu’est Crisis Core et peut-être que j’apprécierais mieux ce personnage durant ce jeu, je ne sais pas. CC est, pour moi, le seul spin-off que FF7 aurait dû avoir (aller à la limite, Dirge of Cerberus aussi… c’est avec Vincent)
En plus, ce n’est pas lui le véritable méchant de l’histoire…

Parlons de l’OST, il est magnifique. Entre, Aerith’s Theme, Great Warrior (mon morceau préféré), Main Theme of FF7, JENOVA, One-Winged Angel, Anxiety, Bombing Mission, Cid’s Theme, Crazy Motorcycle Chase et surtout la musique des boss, Fight On !, Nobuo Uematsu nous offre encore une fois toute une palette de morceaux incroyables.


Rejouer à ce FF après plusieurs années m’a permise d’aimer un peu plus Clad. Je l’aimais bien déjà mais il me laissait indifférente parfois et là, je l’aime beaucoup mieux aujourd’hui. Ce qui lui arrive est vraiment horrible (je n’en dit pas plus), son côté «je suis à côté de mes pompes » me fait rire et une fois qu’il met de l’ordre dans sa tête, il est beaucoup plus détendu et plus cool.
Ca m’a donné envie de faire le remake plus tôt que prévu ! J’imagine comment sera la scène de Canyon Cosmo qui m’a émue aux larmes, le Gold Saucer (un parc d’attraction) surtout ! Peut-être que le remake me fera changer d’avis le concernant, j’ai quand même peur, mais je vais rester positive.
FF7 est vraiment une belle transition entre les FF old school et les FF new school que ça soit au niveau musical, graphisme ou encore, l’univers en lui-même.

Mon moment préféré du jeu restera la fuite de la Shinra. La cinématique m’avait rendue folle la première fois !

Ma relation avec ce FF

J’ai toujours adoré ce FF mais… j’ai eu une période d’overdose partout où j’allais sur la toile pour parler des FF avec des gens, c’était que du FF7 ou encore des gens qui disaient que c’était leur préféré, voire même le meilleur sans avoir touché aux autres (ce sont les pires eux). Ça été un peu la faute de certaines personnes et surtout de la part de Square-Enix qui on décidé de faire des spin-off à gogo de ce jeu (dont un film avec un scénario qui ne casse pas trois pattes à un canard avec le recul. La hype était pourtant présente à l’époque). Je me suis dit qu’ils étaient en train de le détruire afin d’en faire une vache à lait (malheureusement, c’est ce qu’il est devenu et ça me fait chier). A ce propos, lors que j’ai récemment joué, je n’avais plus la même sensation de hype que j’ai lorsque je rejoue à un jeu qui m’a marquée. La hype est revenue bien plus tard dans le jeu, ouf ! Récemment, je me suis dit que ce FF était surcôté… d’un côté, je le pense un peu mais… je dirais qu’il l’est par rapport aux personnes qui ne connaissent pas les autres épisodes de la saga. Considérer ce FF comme étant le meilleur est un avis qui nous est propre et on a le droit de le penser (encore heureux). De mon point vu perso, FF9 est le meilleur à mes yeux pour plusieurs raisons, mais c’est également mon préféré. Pour d’autres, c’est pareil et c’est normal ! Je préfère vraiment quand c’est un.e fan de la saga qui a pu toucher à la plupart des FF qui le dit plutôt qu’un.e « noob ». Ce FF m’a permis de sympathiser et d’échanger avec beaucoup de personnes dont une en particulier. Je vais d’ailleurs en parler dans un prochain article « artiste coup de coeur ».

Ce Final Fantasy vaut vraiment le coup d’être joué et pas seulement qu’à travers son remake. Si son remake peut permettre au personnes qui n’ont pas encore joué de le découvrir, ça serait vraiment bien. Surtout que le remake n’est que la partie Midgar, n’attendez pas bêtement que la suite ne sorte, franchement !

(J’avais envie de mettre deux artworks d’Amano car je trouve qu’on ne met pas trop en valeur ses artwork sur ce FF)

11 réflexions au sujet de « Final Fantasy VII : La superstar »

  1. sinbadlelegendaire

    J’espère que Final Fantasy VI aura un remake digne de Final Fantasy VII, rien que pour la scène de l’opéra.
    En Occident, c’est FF7 qui a démocratisé le genre mais on pourra enfin comparer les deux! Et Kefka sera enfin aimé à sa juste valeur aha!

    Les 5 premières heures de jeu quand tu es à Midgar, je jure que ça surpasse bien des jeux PS1, quelle aventure! Tiens la cinématique, je l’ai en marquepage, c’est à ce moment là que j’ai su que c’était un grand jeu aha!

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Nana Coubo Auteur de l’article

      Ah mais je souhaite vraiment un remake de FF6 honnêtement. il y a tellement de choses à mettre en valeur dans ce jeu (et puis Locke en HD merde !!!! haha)
      Ah no spoile sur le remake please x). je vais faire des courses à Leclerc demain, je verrais si le jeu y est du coup ^^

      J’aime

      Répondre
      1. Nana Coubo Auteur de l’article

        Aaaaaah oui, oulà j’était restée sur le remake mdr
        (je ne voyais pas aussi le titre de la vidéo, je ne voyais que le lien du coup, je ne savais pas que c’était la fuite de la Shinra ._. … Ouais moi aussi ce moment-là est juste ouf !)

        Aimé par 1 personne

  2. F-de-Lo

    Je découvre ton blog. (Je crois que c’était en tombant sur ton twitter)… Je suis ravie de croiser une amatrice de Final Fantasy, avec une jolie plume de surcroît. J’ai entamé un marathon pour faire ou refaire les FF, il y a quelques temps. Le prochain est le 9, qui est l’un des rares que je n’ai jamais faits ! Comme tu n’es pas la première à me dire qu’il est son préféré, je me réjouis de le découvrir. Mais avant tout, j’ai hâte de poser les mains sur le remake du FF dont tu parles dans ton article. Je suis d’ailleurs curieuse de voir comment est retranscrit le passage avec Don Corneo, justement. Et tu n’as pas tort en disant que Sephiroth est surcoté. En fait, je pense qu’on fait difficilement plus iconique en terme de design, de mise en scène (il est un fantôme qu’on traque pendant un moment), ou de musique. Mais niveau caractère, ou dialogue, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Enfin, moi j’adore Ardyn, alors que FF XV est aussi beaucoup critiqué, donc tout est affaire de goûts et sensibilités. En tout cas, au plaisir de te relire !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Nana Coubo Auteur de l’article

      Waaaaah tu ne peux pas savoir comment tes compliments me fait ultra plaisir ! Un gros merci ♥
      Ah toi aussi tu fais un marathon FF ? C’est depuis que la version remaster de FF8 est sortie que je me suis remise aux FF, ça faisait longtemps.
      Je vais avoir le remake d’ici demain ou après-demain, jouer à l’original m’a donné envie de le prendre maintenant plutôt que d’attendre comme je le voulais à la base aha ! C’est également le cas pour moi, le moment avec Don Corneo est LE moment dont j’ai hâte de voir (va t-on avoir un Drag Race made in FF ? ^^)
      J’ai hâte de pouvoir faire l’épisode de Ardyn, je veux me prendre l’édition royale de FFXV (j’ai DL l’épisode d’Ardyn) pour pouvoir apprendre à mieux le connaitre car au fond, on ne le connait pas tellement dans FFXV c’est dommage que ce FF ai été fait ainsi et pourtant j’ai adoré ce FF mais je comprends la déception de beaucoup de fans.
      En tout cas, je te souhaite le/la bienvenu.e dans mon petit univers 😀 !

      J’aime

      Répondre
  3. Ping : Mon impression concernant la série animé de FFIX – NEWS #4 – Nana Coubo

  4. Ping : Final Fantasy VI – Nana Coubo

  5. Ping : Quelques news en vrac – NEWS #7 – Nana Coubo

Laisser un commentaire