Crisis Core Final Fantasy VII

Crisis Core ~ Final Fantasy VII ~

Plus de 10 ans après sa sortie (2008 chez nous), j’ai enfin joué à Crisis Core. Et pourtant, j’ai la PSP et un ami de mon frère nous avait prêté le jeu mais comme on devait le rendre, je n’ai pas pu y jouer à mon tour. Je me suis donc rattrapée ce mois-ci. J’avoue que résister au charme de Zack n’a pas été facile pour moi ! Attention aux spoilers, tu es prévenu.e !

Regardez comment il est beau :3 !

De quoi parle ce FF ?

Retournons au passé, c’est-à-dire 7 ans avant FF7. Zack Fair, un jeune ado de 16 ans (au début du jeu) est un SOLDAT de 2e classe. D’un caractère enjoué et charmeur (aimant faire des squats), notre héros est également un grand rêveur puisqu’il souhaite devenir un SOLDAT de 1ere classe et … devenir un héros comme Sephiroth. Il est le petit protégé d’Angeal, un 1ere classe, propriétaire de la fameuse épée broyeuse et d’un fort sens de l’honneur et de loyauté. Tout les deux sont envoyé à la Guerre de Wutai mais sur le chemin, ils apprennent que Genesis, un autre SOLDAT de 1ere classe et meilleur ami d’Angeal a déserté. Ils sont alors attaqués par des soldats ressemblants exactement au déserteur mais par la suite, Angeal disparaît à son tour. C’est alors que Sephiroth apprend à Zack que son mentor s’est mi à déserter à son tour. Zack refuse d’y croire et est envoyé à Banora, le village natal des deux SOLDATs afin d’investiguer sur une disparition…

Gameplay dynamique et intéressant

Crise Core est un Action-RPG, un peu comme Kingdom Hearts, ce qui rend les combats très dynamiques. Nous retrouvons le système de matéria mais qui est en plus simplifié et surprise, on peut même les fusionner. Bon j’avoue, je ne l’ai pas tellement faite la fusion.
L’OCN (l’onde cérébrale digitale) est une roulette émotionnelle dans laquelle figurent le portrait des personnages que Zack rencontre et les souvenirs avec lesquels il a partagé. Ce système est d’une grande aide lors des combats puisque si on tombe trois fois sur le même personnages une attaque spéciale se déclenchera. Si ça tombe trois fois sur Cissnei et Aeris, ça sera plus respectivement une augmentation de stats ou de la guérison. Il n’y a pas que les personnages, il y également les invocations dans l’OCN. Qui dit roulette, dit chiffres, de 1 à 7. Par exemple, si ont tombe trois fois sur le chiffre 7, Zack monte de niveau. Si ça tombe sur d’autres chiffres, ce sont les matérias jusqu’à sa parfaite maîtrise (un peu comme les G-Forces dans FF8). J’ai adoré ce concept là et lorsque j’étais parfois en situation désespérée, avoir droit à la roulette était une libération ! Quand je rejouerais aux jeu, je pense que je passerais plus de temps là dessus et j’essayerais de faire monter de niveau des matérias.

Les missions qu’on peut faire en dehors de l’histoire ont été addictives et ont chacune leur propres difficultés en fonction du niveau de Zack (de très facile à extrême). Je me suis pas mal amusée dessus, j’ai pu level up et trouver des objets à l’œil. En parlant d’objets trouvés, on a droit à des missions ordonnées par Yuffie, une des personnages (insupportable) de FF7 lorsqu’elle était enfant. En plus des missions, le jeu nous offre des quêtes annexes plutôt sympathiques, ce qui fait durer un peu plus longtemps le jeu (comme celles qui permettent de faire un chariot de fleurs pour Aeris, quête dont je me suis investie à fond pour faire fonctionner la relation de Zack et Aeris)

La linéarité du jeu ne m’a pas énormément dérangée mais j’aurais aimé être plus libre à certains moment comme aller à Wall Market par exemple.

Baise-laaaaaaaa avec 8 A (si t’as la ref, t’es un.e vrai.e)

Qu’est-ce que j’en pense ?

Alors, je vais être franche, j’ai vraiment aimé les moments avec Zack, Angeal, Aeris, les Turks et Clad au point de préférer avoir un scénario qui soit en rapport avec eux et la Guerre de Wutai que par rapport à Genesis et son but incompréhensible.

J’avais dit dans l’article sur FF7 que peut-être qu’en jouant à Crisis Core j’allais apprendre à mieux apprécier Sephiroth, ben ce n’est malheureusement pas le cas. Bien que je ne porte pas tellement ce perso dans mon cœur, le fait qu’il n’ait pas eu droit à la vérité concernant ses véritables parents et ses origines me touche quand même. Alors oui, y a du fan service (merci Nomura), on ne va pas se le cacher surtout lors de la scène où Genesis et Sephiroth s’entraînent mais que ça fini par déraper un peu (ouais juste pour de l’entraînement on a droit à One-Winged Angel !) mais bon ça plaît à beaucoup et tan mieux. Perso, j’ai pas mal tiqué dessus.

En parlant de couple, j’ai longtemps été une grande défenseure du « couple » Aeris/Clad (et je ne suis pas contre le Cloti au contraire il est plutôt logique mais je refuse d’entrer dans ce débat) mais j’ai été tellement attendrie pendant les scènes entre Zack et Aeris que je me suis dit « eux, c’est officiel ! » (et s’il vous plais, laissez-moi croire qu’il y a eu un petit zouk endiablé entre chaque missions !). Ce qui est drôle, c’est que c’est Zack qui prend les initiatives en premier et Aeris fera la même chose dans FF7 comme si elle avait été influencée par le beau SOLDAT. Revoir la belle jeune fille aux fleurs en dehors de FF7 m’a fait vraiment chaud au cœur et je n’étais pas du tout mécontente de la voir un peu plus réservée et discrète (elle était adolescente rappelons-le).

Redécouvrir les événements avant FF7 (Nibelheim) et connaître un peu plus Zack a été un vrai plaisir et c’est ce qui m’intéressait le plus alors que dans FF7, on ne le voit que brièvement (mais on voyait déjà son caractère solaire). N’étant que témoin des événements antérieurs à FF7, c’est un personnage vraiment excellent hissant les autres vers le haut, positif et n’hésitant pas à se sacrifier. C’est beau ! Et celui qui me dit encore qu’il meurt comme une merde, je lui balance une Lion Heart dans la gueule.

Parlons aussi d’Angeal, qui est sans doute pour moi, le personnage des trois 1eres classe le plus intéressant grâce à sa grande sagesse. Il transmet de belles choses, possède un très bon code d’honneur qu’il veut respecter et est surtout loyal. Sans lui, Zack et par la suite Clad, n’auraient pas eu la fameuse épée broyeuse.
En ce qui concerne Genesis, il m’a pas du tout marquée, limite je m’en foutais complètement de lui mais j’aime néanmoins les tirades qu’il tire de son livre et sa pièce préférée à savoir, LOVELESS. Mais, comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas compris son but… C’est censé être un peu le « méchant » du jeu mais là, je ne sais pas ce que Square Enix a voulu nous montrer.

Amano n’a pas fait d’artwork pour CC mais celui de Nomura est plutôt sympa mais je préfère de loin son style un peu plus réaliste à la FF8/X ou Parasite Eve et manga pour FF7.

Crisis Core est surtout très connu pour sa fin tragique et larmoyante à souhait. Ayant joué à FF7 il y a 20 ans, j’ai vu ce qui arrivait à Zack mais de la revivre dans le jeu, c’est encore plus dur. Je pense que c’est avec FF9, le FF qui m’a fait le plus pleurer. D’ailleurs, j’aurais vraiment aimé que leur cavale dure plus longtemps que ça.
En ce qui concerne les cinématiques, il y en a pas beaucoup (celle après avoir combattu Genesis était inutile). Il y a bien évidemment des scènes depuis le moteur du jeu, qui n’est pas dégueulasse mais parfois l’est. Je précise que j’ai joué sur émulation et que quand ça arrivait, je me demandais si c’était aussi le cas sur PSP.

Musique maestro

Un peu de musique ?

Passons à la partie musique. L’OST plutôt bonne est un mélange de piano, rock et un petit côté western parfois (enfin, j’avais l’impression d’y être). Certaines compositions de Nobuo Uemastu qui sont dans FF7 sont ici remixées et c’est une agréable surprise. Les autres composition sont de Takeharu Ishimoto qui a fait la bande son de Dissidia et a également bossé dans avec Hitoshi Sakimoto (Vagrant Story) et Yoko Shimomura (Legend of Mana). Je retiens surtout Price of Freedom, The Water’s Surface (et pourtant, j’ai souffert lors du donjon où on peut entendre ce morceau), Wandering under the Moonlight, Burden to Bear et The SOLDAT Way. Crisis Core a également eu droit à sa chanson, Why interprétée par ayaka. Bon comme je suis un peu gentille, je mets la chanson plus deux morceaux du jeu.

Beau remix de Heart of Anxiety ♥

Personnellement, c’est l’épisode dérivé de la compilation de FF7 qui m’a toujours le plus intéressée. Si ça n’a pas été fait, je le conseille malgré ses défauts ne serais-ce que pour connaître un peu mieux Zack et surtout afin de méditer sur les valeurs que lui et Angeal veulent transmettre. Mais la question qu’on peut se poser après avoir fini Crisis Core et surtout après avoir joué à FF7 est « Qu’est devenue Cissnei ? ». Je pense que soit elle a démissionné, soit elle a été tuée ou exilée par la Shinra… Pourquoi ? Peut-être qu’ils ont vu qu’elle a aidé les fugitifs à se sauver et que ça ne leur a pas plu, je ne vois que ça… Ou peut-être, si je veux jouer la carte de la mauvaise foi, Square n’avait pas prévu de faire pleins de spin-off pour FF7 et du coup, la création de Cissnei l’a été uniquement pour Crisis Core puisqu’on ne la voit plus du tout après. Dommage, elle était sympa.

Sources
https://finalfantasy.fandom.com/fr/wiki/Crisis_Core_-Final_Fantasy_VII-
Je conseille également la bonne critique de Sylvain (avec qui je partage un peu son ressenti pour certains défauts du jeu) : http://www.chroniques-ludiques.fr/final-fantasy-vii-crisis-core/

4 réflexions au sujet de « Crisis Core ~ Final Fantasy VII ~ »

  1. F-de-Lo

    Quel plaisir de retrouver des articles Final Fantasy ici. Il faudrait que je fasse Crisis Core un jour, mais dans l’attente d’en avoir le temps, ton article m’a permis d’en apprendre plus sur l’histoire ou le gameplay et je t’en remercie. Rien à voir, ou presque, mais j’ai enfin terminé Final Fantasy IX. Ce n’est pas mon favori mais je l’ai trouvé original, avec une fin très belle, et j’ai été incroyablement touchée par Bibi !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Nana Coubo Auteur de l’article

      Merci 😀 !
      Franchement, dès que tu as le temps, fais-le ;). Il a certes ces défaut mais il faut le coup.
      Oui j’ai vu que tu as joué à FF9 aha (d’ailleurs tu l’as fini rapidement j’ai l’impression non ? :O) ! Cette fin est juste magnifique, j’en pleure toujours et Bibi, quel personnage sérieux ♥

      Aimé par 1 personne

      Répondre

Laisser un commentaire