Madonna

¿ Quién es esa niña ? Who’s that giiiiirl ! ♪

Eh bien oui, faire une partie « Madonna » dans mon blog était inévitable ! J’y parlerais de ses albums, concerts, films aussi (et oui, elle est également actrice… même si bon elle a gagné des Razzie Awards mais bon OSEF !).
A ce propos, je vais expliquer depuis quand je suis fan et pourquoi j’adore notre bonne vieille Madonna !

Il faut savoir que ma mère a toujours adoré Madonna depuis son adolescence et possède les vinyles de Papa don’t preach, The Look of Love, La Isla Bonita et elle avait même l’album Like a Prayer en cassette audio (que je piquais et écoutais tout en jouant à la play… Squall en est témoin !). D’ailleurs cette cassette est posée OKLM dans ma petite bibliothèque d’albums. Mais c’est surtout devant le clip Frozen que j’ai eu le coup de foudre. J’avais 8 ans et pour moi, ce clip était envoûtant ainsi que ses « mmmmmmmmm » . J’ai mi du temps à connaître le titre de la chanson. Et vient la période où j’entre au collège, je me suis mise à écouter la radio en boucle (j’étais très NRJ, l’époque où ça passait encore du JJG ou du De Palmas) et c’est ainsi que j’ai pu entendre d’autre sons de la madone et d’autres artistes. C’est surtout lorsqu’elle a sorti Die Another Day en 2002 et ensuite American Life l’année suivante. je me souviens même qu’il y avait une émission sur France 2 qui s’appelait La chanson numéro 1, c’était une spéciale Madonna et elle était bien évidemment l’invitée (dont Alizée qui avait chanté La Isla Bonita !). Je me suis dit qu’il ne fallait absolument pas que je loupe cette émission car je voulais découvrir ses autres chansons (c’est d’ailleurs dans cette émission que j’ai connu Who’s That Girl) J’ai toujours adoré les singles de l’artiste en fait. Ensuite est venu l’une de ses meilleurs périodes, là où elle a sorti Hung Up et Sorry (je parlerais de Confessions on a Dancefloor dans un article) et comme j’avais des magasines de stars comme beaucoup d’ados, j’avais eu droit à mon premier poster de Madonna dans ma chambre :

Entre temps, j’ai eu une période où c’était Nâdiya ma chanteuse préférée, ensuite Beatriz Luengo/ Utada Hikaru etc. mais ensuite vient le moment où j’ai enfin pu avoir internet à la maison !

J’ai fini par connaitre petit à petit son univers et à faire connaissance avec des fans (avec qui j’ai toujours contact) dont une qui tenait un blog très complet de l’artiste. Ça me faisais plaisir de savoir qu’une autre personne de mon âge qui était également fan !
Qu’on l’aime, l’apprécie, l’admire, la respecte, la déteste même, on ne peut pas nier qu’elle ne laisse pas les gens indifféremment. Cette artiste n’est pas seulement une chanteuse que j’adore écouter, c’est également celle qui a contribué à ma culture G. C’est grâce à elle que je connais et admire Frida Kahlo (elle en fait référence à un de ses titres inédit, Superpop), Metropolis de Fritz Lang, le film Koyaanisqtsi (que je n’ai toujours pas vu d’ailleurs), Marlène Dietrich (bien que je savais qui était cette actrice mais je ne savais pas son nom) et beaucoup d’autre stars de l’âge d’or Hollywoodien. Musicalement, elle m’a fait découvrir les musiciens électroniques William Orbit et Mirwais. Même sur le plan spirituel (alors non, je ne suis pas adepte de la Kabbale, je ne suis pas une fan hardcore !). Elle m’instruit grosso modo.
Ce n’est pas seulement une starlette, c’est aussi une femme d’affaire, une femme très intelligente et comme vous l’avez vu, très cultivée (même si je n’ai montré que de bref exemples), philanthrope notamment avec le Malawi (pays dont elle a ouvert une école pour jeunes filles il me semble). Ah oui, elle est aussi autrice de bouquins pour enfants… Oui, elle est bien passé par le scandaleux SEX à The English Roses (et bien d’autres). Elle ne fait pas que danser et chanter, elle sait jouer de la guitare et de la batterie, a réalisé des films (bien qu’ils n’ont pas eu de reconnaissance) et des documentaires également. Bref, une vraie multi-casquettes !
Elle fait réfléchir, inspire également. Elle m’a toujours accompagnée partout. Lorsque je dessinais H24 en étant ado, lorsque je lis, joue à la console, prends les transports, fais du sport etc. Ah oui, j’ai fais énormément d’AMV* de FF avec ses chansons ! Bon après, faut bien des petites pauses, je suis fan de pas mal d’autres artistes. (Björk, Mylène Farmer, Michael Jackson, George Michael, Utada Hikaru et pleins d’autres !).

Ce que j’admire le plus chez elle, c’est sa véritable force de caractère, son intelligence et sa volonté de dépasser ses limites. J’ai toujours eu une admiration pour ce genre de personnages. Elle l’a dit elle-même qu’elle n’est ni la meilleure chanteuse et ni la meilleure danseuse mais elle sait aller au-delà de tout ça. Elle ne laisse rien au hasard surtout en ce qui concerne ses multiples provocations. J’avoue, oui, j’aime son côté bitch ! (surtout lors de sa période du de sa tournée en 1990 !)

J’ai même fait découvrir des chanson pas du tout connues du grand public notamment Sanctuary de son album Bedtimes Stories à ma meilleure amie. Pour la petite histoire, je lui avait montré des paroles sur msn et elle était curieuse de savoir d’où ça venait car elle les trouvais magnifiques. Je lui ai passé le lien de la chanson et elle m’a demandé directement de lui passer le MP3 tellement elle avait craqué sur la chanson ! Lorsque j’écoutais en boucle Ray of Light, ma mère aimait beaucoup To Have and not to Hold . Mon frère a toujours eu du respect pour la madone et aime pas mal de ses chanson sans forcément être un gros fan, mais il a adoré le film (et la chanson) Who’s that Girl, Bordeline, Buenos Aires (du film Evita), Die Another Day (d’ailleurs il voulait que la Madonna habillée tout en blanc gagne dans le clip) Music et Like a Virgin (et son « HEEEE ») et je pense d’autres titres mais ce sont ceux-là que j’ai surtout retenues. Si je lui conseillerais un album, ce serait American Life qui est plus dans les tons un peu pop-rock et de jolies balades susceptibles de lui plaire.

Ah oui, j’ai enfin pu la voir en live et pas dans un stade en plus ! (Grand Rex ma gueule, c’est encore mieux que dans un stade)

Bref, c’est toute une histoire en fait ! Si vous êtes curieux.se de son univers ou même, si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur elle, COME JOIN THE PARTY !
Pour les fans qui pourraient tomber sur ce blog, si vous voyez des erreurs de ma part, merci de me le signaler (gentiment hein ?) et je me ferais une petite joie d’échanger un peu avec vous aussi via les commentaires ^_^ !

Nana Coubo

P.S: Sinbad, ce n’était pas un article mais j’ai décidé d’en faire un catégorie héhé !

*Ce sont des montages vidéos avec des animés ou des jeux vidéos aussi en y mettant la musique de notre choix. L’idéal est de mettre une musique qui est en rapport avec les scènes, les personnages aussi… ou pour le délire… et surtout, le rythme ! (bon ce n’était pas souvent le cas pour moi au début j’avoue… :B)