Mon année gaming édition 2023

Mon année gaming – Edition 2023

Et coucou toi ! Bonne année 2024 ! Pas de résolution mais surtout, devenir une meilleure version de moi-même, prendre soin de ma santé et de mon mental avant tout !

Durant l’année 2023, mes sessions gaming ont été très espacées… Disons qu’entre mai et octobre, c’était le désert préférant lire un max. Je n’ai même pas pu acheter de nouveaux jeux comme prévu. Lire ou jouer, il faut choisir et certains nouveaux jeux sont assez chers par rapport à un livre.

Trêve de bavardages, laisse-moi te présenter mon année gaming 2023 !

Les coups de cœur

Certes, je n’ai pas trop joué mais j’ai eu des petits coup de cœur et commençons par la démo du J-RPG Octopath Traveler II qui a réussi à me captiver. Peut-être que 2024 sera l’année où je découvrirais ce jeu. En attendant, je t’invite à aller consulter mon article consacré à la démo :

Pour Halloween, je souhaitais jouer à plein de jeux d’horreur. Mais comme j’ai un PC qui ne me permet pas de jouer à des jeux un peu trop gourmands niveau graphisme, je n’ai pas réussi. Les quelques jeux du genre sur ma wishlist Steam devront s’armer de patience. Cependant, j’ai trouvé un jeu indépendant sur PS4 du nom de Homebody mêlant survival horror, puzzle game et film du genre très année 80/90. Frissons garantis pour ma part ! Ensuite, j’ai testé celle de The Quarry qui est ma foi sympa.

Ceux qui ont beaucoup patienté

Ghostbusters : the video game

Et oui, toi qui possède une wishlist assez longue de jeux/albums/séries/films/lectures/etc. à découvrir savent que certains sont laissés pour compte au détriment des autres. La vie est injuste n’est-ce pas ? Mais pas de panique, on fait comment on peut et vaut mieux tard que jamais. C’est le cas de Ghostbusters initialement sortie sur PS2/PS3 en 2009 dont un remaster est sorti sur PS4 et autres supports. Je ne peux pourrais pas comparer avec la version originale mais j’ai pu lire quelques critiques qui étaient tantôt positives, tantôt négatives (comme quoi le remaster est un foutage de gueule). Bon, qu’en est-il du mien ? J’ai été agréablement surprise de jouer à un jeu issu d’un univers ciné pas raté du tout. On y retrouve tout que ça soit les blagounettes, le fameux slime vert, l’ambiance so années 80, tout y est et c’est une réussite !

Les réalisateurs des films, Dan Aykroyd, Harold Ramis ainsi que les acteurs ont écrit le scénario du jeu. D’ailleurs, il est même considéré comme étant la suite de Ghostbusters 2. Dans ce jeu, on fait jouer un 5e chasseur qui rejoint la team et même s’il ne parle pas, les autres personnages nous parlent et nous conseillent. Le gameplay tir à la troisième personne est efficace et les acteurs.rice.s sont vraiment beaux/belles. Le seul bémol, c’est que la version remaster ne bénéficie pas des voix françaises des films.

Tiens, on se connait !

Theatrhythm Final Bar Line

Bon, celui-ci n’a pas attendu trop longtemps mais de mon côté si un peu quand même ! Bon inutile d’en dire trop sur ce jeu puisque un article existe ici. Cependant, j’ai un peu continué le jeu et j’ai même réussi à battre les 30 soldats du la Shinra du morceau Price of Freedom qui me donnait du fil à retordre. Il me reste encore du chemin pour finir complètement ce jeu (et j’ai testé le niveau suprême… Quel cauchemar !).

On remet ça ?

Syphon Filter 3

Si je ne dis pas de conneries, ce fut le premier jeu de 2023 et comme j’attendais sa disponibilité sur le store après avoir refini le 2, je n’ai pas attendu lorsqu’il a fini par l’être. Revenir sur le jeu est inutile puisqu’un article consacré à la trilogie PS1 de Syphon Filter existe déjà. Pour ce troisième épisode, on garde la liberté de sauvegarder/charger une partie de manière libre et l’option rewind (et on évite de revenir au dernier point de contrôle !). En revanche, c’est toujours aussi chiant de proposer des trophées à débloquer de façon si simple. En effet, ils se résument à finir un niveau comme les précédents volets. Outre ce défaut, c’est toujours plaisant de retrouver Gabriel Logan et sa bande ! Bon, à quand une suite ou un remake ?

Oddworld New’n’Tasty

J’ai eu une soudaine envie de retrouver mon ami Abe, l’esclave malchanceux et maladroit de Rupture Farms afin de finir le jeu en mode normal et difficile (et d’attraper un max de trophée). Jusqu’à la fin, ça marchait comme sur des roulettes… Du moins, c’est ce que je pensais jusqu’à ce que j’assiste à la fin tragique. Et ben oui, Nana a complètement oublié les coin cachés où se situent certains mudokons à sauver et a dû recommencer des niveaux à 100%. Alalala ! Cela dit, il m’était un peu difficile de lâcher ce jeu accrocheur que ça soit pour son gameplay que pour son lore. Je pense lui consacrer un article un jour car il mérite qu’on s’y penche dessus.

Le prochain challenge sera plus corsé puisque pour obtenir les deux trophées restant, je devrais finir le niveau de la zone de tir sans me faire choper, ni me faire tuer (je vais en chier) ; ou encore, sauver tout les mudokons en moins de 3h de jeu. Ca va être sportif !

Ca n’a pas matché entre nous

The Curse of Monkey Island

J’en ai entendu du bien et comme j’étais partante pour découvrir plus de jeux point-and-click depuis que je me suis lancée dans la saga Les chevaliers de Baphomet (Broken Sword en VO). Malheureusement et avec toute la volonté du monde, je n’ai pas réussi à être emportée dans les aventures de Guybrush Threepwood. Les énigmes étant un peu trop absurdes à mon goût, j’ai essayé de m’y prendre au jeu mais peut-être que ce fut un peut trop (en même temps, j’ai souvent gueulé « mais c’est pas logique » donc, voilà…). Dommage car l’univers à l’air plutôt sympa, l’humour a fonctionné chez moi et les comédien.ne.s de doublages font le taf. Donnerais-je un jour une seconde chance ?

Sinon, j’ai eu envie de rejouer un peu aux Sims 4 après des sessions éclairs (pas merci les bugs du jeu). Mon envie de relever le 7 bambins challenge s’intensifiait et après des mois d’attente, je me suis enfin prêtée au défi. Même si ça été un fail pour la première fois, je me suis beaucoup amusée.

Mes petites aventures sur Bleach Brave Souls ont cessé le 11 février. De base, je ne voulais pas arrêter mais je ne pouvais pas jouer à cause de ma grippe. Finalement, j’y pensais plus. J’ignore si je rejouerais ou non ce gatcha mais comme je l’ai déjà mentionné dans mon année gaming 2022, ce jeu est très (trop) chronophage, les developpeur.euse.s ressortaient presque toujours les mêmes loteries (bien qu’il y ait de la nouveauté grâce à l’animé du dernier arc) et c’est quand même très répétitif. Bref, je pense avoir fait mon temps dessus même si je ne ferme pas ma porte à ce jeu.

Tu peux retrouver mon petit article let’s play narratif sur BBS et les Sims 4 :

Pour finir, j’ai enfin acheté le jeu made in Arte, Vectronom que j’ai hésité à en parler dans la partie « ceux qui ont patienté » puisque je n’y ai pas passé de nombreuses heures contrairement à Ghostbusters par exemple. Toutefois, j’y pense souvent à ce jeu de rythme et stratégique.

Que me réserve 2024 ?

Je l’ignore. Je ne me projette pas malgré de nombreuses sorties à venir préférant me focus sur celles qui m’intéressent vraiment. Je ne possède toujours pas de PS5 mais j’étais à deux doigts de l’acheter lorsque Final Fantasy XVI est sorti ! Je ne pense pas que la sortie de Final Fantasy VII Rebirth me poussera à le faire puisque je n’ai plus aucune hype concernant cette réécriture du jeu original (bien que ma curiosité soit toujours présente). Il y a d’autres jeux qui m’intéressent mieux comme Forspoken (malgré quelques critiques négatives), Stray, Crash 4 ou encore Kena dont je préfère les prendre sur une console next gen afin de profiter de leur plein potentiel graphique.

En revanche, du retro gaming, il y en aura sans doute.

Très bonne année gaming 2024 l’ami.e !

Oui, je veux bien t’adopter mon petit !

2 réflexions au sujet de « Mon année gaming – Edition 2023 »

  1. F-de-Lo

    C’est tout de même un bilan jeux vidéo assez varié ! Abe me rappelle vraiment des souvenirs de toute jeunesse où je trouvais le jeu creepy. Du coup, je pense que j’aurais du mal à m’y mettre aujourd’hui, ahah ! Comme toi, ma hype sur les nouveaux Final Fantasy n’est pas fofolle…

    Aimé par 1 personne

    Répondre

Laisser un commentaire