Lumière de Anisha Jo

Ces derniers temps, je n’étais pas trop en forme pendant au moins 3 mois. Notamment en octobre et novembre où mes démons et peurs me pourrissaient l’existence. Bien évidemment, il y avait déjà les live de Trinity qui me redonnaient un peu de pep’s mais ça ne me suffisait pas. Puis, vint le jour où je croise la route de l’album Lumière d’Anisha Jo.

Après avoir remporté la nouvelle édition de la Star Academy, Anisha Jo savait très bien quel type d’album elle allait nous concocter dans un univers folk et pop. Elle m’avait m’avait déjà enchantée avec son premier extrait Tu rayonnes, donc je partais confiante sur ce futur album à venir. Anisha tenait à prendre son temps pour le peaufiner et parallèlement, elle finissait ses études qui étaient en suspend lorsqu’elle était au château de Dammarie-les-Lys.

Même si on s’attendait à ce qu’elle le sorte rapidement comme ce fut le cas par le passé lorsqu’un.e lauréat.e de l’émission nous présentait le sien, j’estime qu’Anisha a prit une bonne décision. Des chansons étaient déjà écrites mais autour de ce projet, elle s’est entourée de personnes de confiance comme son ami guitariste Natsiva, Camélia Jordana qui lui déjà avait écrit De la haut, son tout premier single en tant qu’élève de la Star Ac ou encore Abi Bernadoth, un autre gagnant mais de The Voice avec qui elle chante Accorde-moi un temps.

Il n’y a pas de Lumière sans ombre, et pas d’ombre sans Lumière. C’est en étant dans l’obscurité et dans l’ombre qu’on trouve réellement la beauté de la Lumière. Et c’est en étant dans la Lumière qu’on se rappelle de ce qu’on a été dans l’ombre. [ … ]

Petit message issu du livret de l’album

Alors que sa sensibilité me touchait depuis sa première prestation de Je suis malade, Anisha a réussi à me toucher une fois de plus avec son second extrait, Automne dont les paroles sont d’une poésie merveilleuse et métaphoriques. J’aime cette petite touche de flamenco lors d’un bridge et que dire de ce clip ? Merveilleux, poétique et j’apprécie les moment où elle danse. Sans exagération, cela m’a fait penser à Kate Bush lorsqu’elle nous montre ses prouesses en danse.

Anisha ne chante pas seulement en français mais également en anglais (The Light, Tell Me – Interlude) et en malgache pour la chanson Irery dont la traduction est dispo dans le livret.

Avec Lumière, Anisha puise son inspiration dans son expérience personnelle, ce qui l’inspire, la nostalgie d’un pays lointain, ses peines et la Vie. L’espoir et la résilience sont les mots que j’attribuerais à cet album. On peut sentir un côté très spirituel vu que l’artiste est très croyante mais n’importe qui peut être touché.e par Lumière. Certaines personnes fans et non nous vendaient une Anisha fragile et victime de son passé ou que sais je. Personnellement, je vois une femme forte et passionnée malgré les cicatrices de ses souffrances et sa solitude. C’est d’ailleurs joliment illustré dans son album.

Toutes les pistes sont de véritables pépites et musicalement, elle ne se ressemblent pas tant que ça. Mes pistes préférées sont Automne, The light, Etincelle (qui pourrait faire office de single. En tout ça, j’aime cette basse entêtante tout le long), Irery et Merci.
La qualité d’autrice-compositrice et interprète d’Anisha sont présentes et j’oserais même dire qu’elle est une poétesse. Une poétesse qui fait du bien à une période où les personnes, en particulier la nouvelle génération, sont plus occupées à écouter des sons et artistes plus mainstream déjà entendus et réentendus.

En conclusion, Anisha Jo a réussi son pari à me transmettre sa sensibilité et l’Amour qu’elle a toujours voulu nous montrer. Je n’ai pas parlé de sa voix mais, bon sang, elle me touche toujours autant qu’elle soit douce ou puissante (parce que oui, putain elle sait être une vraie lionne sur scène !). Elle m’apaise même. Lumière est tombé à point nommé lors d’un moment où ça n’allait pas bien. Pendant tout le mois de novembre, je me suis sentie soutenue. Anisha nous remercie pour le soutien, de mon côté, je la remercie pour le bien qu’elle me donne.

Hâte de la voir se produire en live lors des premières parties de la tournée de l’édition 2023 de la Star Ac’… et de découvrir ses prochains projets (elle n’est pas fermée à l’idée d’explorer d’autre style musicaux… notamment le rock dans lequel elle est excelle) !

Suivre l’artiste :

Sources :
Livret de son a album
Story instagram d’Anisha [ ]
Podcast à écouter [ ]

Laisser un commentaire