Final Fantasy IV The After Years

Final Fantasy IV ~ The After Years ~

Après avoir fini le remake de FFVII et surtout après ma déception face aux deux derniers chapitres (la pilule n’est toujours pas passée actuellement), retrouver le monde de FFIV et la bande à Cecil était le moment parfait. Est-ce que la suite du mythique FFIV vaut le coup ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Si vous n’aviez pas joué au premier épisode mais que vous souhaitez quand même lire l’article, je vous conseille de sauter quelques passages et… de jouer à FFIV !

God save the King ! (ceci est une de mes captures)

De quoi parle ce FF ?

17 ans après la défaite de Zeromus, la paix sur Terre est toujours aussi harmonieuse. Entre-temps, Cecil et Rosa à présents mariés et sur le trône de Baron ont engendré un fils, Ceodore, qui souhaite faire partie des Ailes Rouges. En tant qu’apprenti, Ceodore part en initiation mais pendant ce temps, un phénomène mystérieux se produit au château. Des monstres dont on ne connaît la provenance se mettent à attaquer nos héros. Après quelques combats, Cecil et Rosa sont témoins d’un autre phénomène à leur grand désarroi : le retour de la deuxième lune, lune qu’ils avaient pourtant réussi à faire disparaître auparavant. Suite à cette triste découverte, ils tombèrent nez à nez avec une mystérieuses jeune femme. Cecil décide de se battre seul contre elle mais la femme invoque Bahamut vainquant ainsi le Roi de Baron…

Développé par le studio Matrix Software (qui s’était occupé du remake du IV) et publié par Square-Enix, la sortie du jeu a eu lieu en 2008 soit… 17 ans après celle de FFIV ! De base, TAY était sorti au Japon et sur mobile. La version mobile reprend donc les même graphismes de la version GBA mais d’autres version sont ensuite sorties reprenant celles de la version DS (pour plus d’infos, je vous invite à cliquer sur ce lien).
L’année suivante, TAY sort sur Wii Ware dans lequel les trois derniers chapitres du jeu ont fusionnés pour en former un seul et unique. Les chapitres facultatifs ont été disponible sur le store pour la modique somme de 800 point Wii. En 2011, Sony décide de sortir à son tour sur PSP et PS Vita une compilation de l’univers de FFIV dans laquelle sont réunis FFIV, TAY mais également FFIV : Interlude, qui est la suite directe de FFIV. Deux ans après, une version iOS et Android verra le jour et pour finir, en 2015 sort une version Windows et Steam.

TAY reprend presque la même équipe sauf qu’à la place de Hironobu Sakaguchi dans le poste de directeur de création, c’est Toshio Akiyama. Takashi Tokita qui avait déjà participé à la création de FFIV en tant que concepteur principal et scénariste occupe les mêmes postes mais rajoute un troisième à savoir, celui de producteur. C’est lui qui a eu l’idée de faire de TAY, un jeu à chapitres s’inspirant de Live a Live, un J-RPG tactic sorti sur SNES en 1994, jeu dans lequel il a fait parti du staff. Yoshitaka Amano et Akira Oguro (story-boardiste du film FF Les créatures de l’esprit) se sont occupés des illustrations mais ce sont surtout celle d’Oguro qui figurent dans le jeu. Le jeu reprends les même musiques de Uematsu mais de nouvelles ont été composées par Junya Nakano en particulier et Masashi Hamauzu. Les fans de FFX reconnaîtront leur style.

Qu’est-ce que j’en pense ?

Le jeu a eu des critiques plutôt mitigées… du moins, d’après ce que j’ai pu lire sur la toile. En soit, je comprends qu’il puisse rebuter certain.es mais honnêtement, je pense que c’est la suite d’un FF que je préfère. En plus, je ne me suis pas mise en tête les critiques (positives comme négatives) avant de commencer le jeu.

Retrouver l’univers de FFIV m’a bien évidemment fait plaisir et j’ai été conquise par le concept des chapitres. Il faut savoir que de base, il n’y en avait que très peu comme je l’ai précisé plus haut, mais comme j’ai joué à la version Steam (j’ai acheté le bundle), ils y étaient tous. Nous ne sommes pas obligé.es de les faire sauf ceux de Ceodore, Kain et le dernier bien évidemment*. Pour le côté camaraderie, celui de Edge est mon préféré de tous.

Nous avons droit à des nouveaux personnages : la fille du Roi des Nains, Luca qui souhaite devenir une ingénieure, Ursula la fille de Yang qui veut suivre les pas de son père, Leonora, la jeune apprentie du arrogant Palom, etc. D’autres feront leur retour à ma grande surprise (et joie) ! L’antagoniste est plutôt classique, du coup, je n’ai pas réellement d’avis tranché sur elle. Peut-être quand je rejouerais au jeu, qui sait ?

Si Cecil, qui était pourtant le héros du jeu de son prédécesseur, n’est pas mi en avant dans cette suite, c’est surtout Kain qui l’est et TANT MIEUX. J’ai trouvé sa fin dans FFIV plutôt triste et j’ai été ravie d’assister à son cheminement vers la lumière, le lavant de tout péchés.
Au niveau de l’histoire, j’ai été satisfaite puisqu’il respectait vraiment l’univers de FFIV. En plus, vers la fin du jeu, il y a deux versions, ça dépend du choix de la composition de notre équipe avant un certain combat (je n’en dit pas plus !).

Lors de mes recherches, j’ai apprit qu’une novélisation officielle a été faite. Elle a été écrite par le scénariste du jeu, Ichiro Tezuka et illustrée par Oguro. Je me demande s’il y a une version anglaise.

Le système de combat est le même donc de ce côté, aucune surprise mais des nouveautés ont été mises à savoir les phases de la Lune. Par exemple, si la lune est croissante, la magie blanche est plus puissante mais la noire l’est moins. Lors de la pleine lune, les attaques sont quant à elles moins fortes et la magie noire augmente en puissance. Le changement de phase se produit toutes les 30 minutes. L’autre nouveauté est le système de coopération, qui reprend un peu la commande « Tandem » de Porom et Palom mais qui est basé sur les infinités entres les personnages. Parfois, ce système peut vous aider surtout si c’est l’équipe entière qui fait cette technique spéciale !

Par contre, le gros reproche que je pourrais faire au jeu, c’est surtout à cause des succès à obtenir sur Steam. A la toute fin du jeu, une fois avoir fait tout les chapitres, nous pouvons faire jouer TOUT les personnages du jeu (ce qui fait le FF ayant le plus de personnages à jouer !). Personnellement, j’ai gardé la dream team à savoir, Edge, Cecil, Rosa, Kain et Rydia. Mais comme j’adore débloquer des succès/trophées, j’ai été très frustrée de savoir que certains allaient être bien chiant à obtenir et en particulier celui où TOUT les personnages du jeu doivent avoir le niveau 70 (et ce n’est pas le seul). Je pensais réellement que les principaux étaient uniquement concernés mais pas du tout. Le farming commençait déjà à être pénible au bout d’un moment, j’ai donc préféré finir le jeu une bonne fois pour toute. Alors, oui, c’est un challenge à relever mais pas pour une première partie.

Le chapitre d’Edward est également celui dont j’ai le moins aimé. Pourtant, j’ai aimé l’évolution du personnages mais les aller-retour en passant par la grotte de Kaïpo, je m’en serais bien passée… Concernant la map, le nom des villes ne sont pas inscrites et quand on ne connaît pas par cœur le monde du jeu, c’est pas très cool. Pour finir, les personnages sont redevenus muets. Exit les voix !4

Musicalement, en dehors des composition de Uematsu, c’est surtout Mysterious Girl et Dispossessed Eidolons qui ont retenu mon attention. Les musiques inédites sont plutôt sympa, très « lunaires » et donnent un petit vent de nouveauté à l’univers.

Est-ce que je conseille TAY ? Pour les fans de FFIV, oui. Pour les novices de la saga Final Fantasy, je dirais que non puisque ça spoile un peu son prédécesseur (ça serait dommage de passer à côté d’un FF comme FFIV déjà). Il a certes des défauts, ça a été un peu pénible par moment au niveau du farm et des nombreux aller-retour que j’ai pu faire, mais globalement, ce fut une belle surprise (Je vous conseille d’installer le mod Battle FPS Patch car le FPS est de 15). D’autres vont lui reprocher son côté fan-service mais à côté de FFVII, c’est pas le FF qui en a le plus souffert. Manque plus que je joue à FFIV : Interlude et je pourrais enfin dire que je connais toute l’histoire du quatrième épisode !

PS : Ecrire cet article a été très pénible pour moi (aussi pénible que les aller-retour du chapitre d’Edward ahah), en effet, avec les multiples versions du jeu et le manque d’infos en dehors de Wikipédia, j’ai cru que je n’allais pas m’en sortir. C’est dans les moments comme ça j’aurais aimé avoir le livre La Légende de FFIV et FFV. Si jamais il y a des erreurs, n’hésitez pas à me le signaler.

*A confirmer, je ne suis pas sûre

Sources:
https://www.discogs.com/fr/Various-Final-Fantasy-IV-The-After-Years-Sounds-Plus/release/2937231
https://en.wikipedia.org/wiki/Final_Fantasy_IV:_The_After_Years
https://en.wikipedia.org/wiki/Junya_Nakano
https://en.wikipedia.org/wiki/Final_Fantasy_IV:_The_Complete_Collection
https://finalfantasy.fandom.com/wiki/Final_Fantasy_IV:_The_After_Years
https://en.wikipedia.org/wiki/Takashi_Tokita
https://en.wikipedia.org/wiki/Live_A_Live

5 réflexions au sujet de « Final Fantasy IV ~ The After Years ~ »

  1. F-de-Lo

    Franchement, tu es un peu dure avec toi-même. L’article est très complet et comme tu le dis, ce n’est pas évident. Tout le monde ne connaît pas cette suite et il existe plusieurs versions. Personnellement, je possède la compilation sur PSP. Comme tu le sais, Final Fantasy IV et sa suite m’ont énormément plu même si j’ai très peu de souvenirs de cette suite. Les suites de FF ne sont pas toujours nécessaires ou réussies, mais ravie qu’elle t’ait plu.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Nana Coubo Auteur de l’article

      Je suis tellement exigeante envers moi-même, mais c’est surement dû à la difficulté de construire cet article ^^ ». En tout cas merci !
      Ah oui ? Je vais voir si je le trouve sur romstation (normalement oui), comme ça je pourrais faire l’interlude, ça m’intéresse. Ca fait plaisir de savoir que TAY t’ai plu, je voyais partout que c’était nul voire l’un des pire FF 🙂

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  2. Ping : Final Fantasy IV – Nana Coubo

Laisser un commentaire