Ces tubes de l’été qui ont bercé ma vie #2

Le lundi n’est pas forcément le meilleur jour de la semaine pour la plupart d’entre nous. Il faut reprendre le boulot, se lever tôt, prendre les transports et supporter les suppressions et retard ou si tu es véhiculé.e, tu te tapes les bouchons… Ouais, je sais. Même en été et en août, il y a ceux et celles qui travaillent ou qui reviennent bredouilles des vacances. Pour cela, oublions le négatif et place à la musique puisqu’elle adouci les cœurs, non ?

Şımarık – Tarkan

Je sais plus si c’était en 1998 ou 1999 mais qu’est-ce que ce clip m’amusait quand j’étais gosse. On a eu Faudel qui poursuivait une femme afin de lui crier « je t’aime » (ne faites pas ça IRL), du côté de la megastar turque Tarkan, les rôles sont inversés mais attention, ce n’est pas une mais des femmes qui courent après lui. Il faut dire qu’il est beau gosse le bougre mais seule une petite fille a eu l’honneur de recevoir un baiser sur le front. Ce moment m’attendrissait et m’attendrit toujours.

Tarkan me fait aussi penser à Jhon Rachid qui a fait de gentilles vannes sur l’artiste dans ses Vines mais également à un ancien camarade du collège qui est un grand fan.

Au Soleil – Jenifer

En 2002, Jenifer sort son tout premier album après avoir remporté la première édition de la Star Academy. Ma mère avait acheté le single édition limité avec le clip et comme à l’époque j’avais en ma possession un iBook palourde bleue que j’avais emporté avec moi au Portugal à l’époque, je pouvais lire les pistes musicales mais également le clip. Ca a énormément joué en boucle pendant toutes les vacances et encore aujourd’hui, Au Soleil demeure un must des tubes de l’été.

Est-ce que j’ai envie de danser comme Jenifer sur une plage ? Oui !

Un Gaou à Oran – Magic System, 113 et Mohamed Lamine

En 2004, Kore et Skalp deux producteurs de musique qui ont produit Leslie, M. Pokora, Rohff ou encore Willy Denzey se lancent dans une projet musical appelé Raï’n’B Fever. Le Raï’n’B est un mélange de R&B, Rap, Funk et de Raï algérien et pendant le milieu de années 2000, le vent a été en poupe car le premier album de ce projet s’est vendu comme des petits pains. Personnellement, je ne l’ai pas possédé mais j’ai surtout écouté la compil Planète Rap 2004 dans laquelle Un Gaou à Oran figurait (piste 2 si je m’en souviens bien). J’en dis pas plus car je pense en parler dans un prochain article dédié à la musique de mon adolescence. J’ai tellement saigné cette chanson lorsque je jouais à la console, je dessinais, je lisais et même quand je glandais. Au collège on kiffait tous et toute dessus. Et quand je voyais passer le clip sur M6 Music, j’avais la banane et me mettais à chanter et danser. Bien sûr, je riais énormément puisque le clip est bourré d’humour.

When Love Takes Over – David Guetta feat Kelly Rowland

L’année 2009, là où la musique d’alors me faisait moins rêver mais celle-ci faisait partie des exceptions. C’est même l’une des dernières productions de David Guetta (avec Titanium) que j’aime puisque par la suite, tout ce qu’il a sorti étaient loin des The World is Mine ou encore Love Don’t Let Me Go à mes yeux et me plaisaient réellement pas.

Pour moi, cette chanson a fait du bien à ce triste été 2009 musicalement parlant (je parle du décès de Michael Jackson en cas où) et ça m’a fait plaisir de réétendre Kelly Rowland sur les ondes. Je n’étais pas partie en vacances mais cette chanson a rendu mon été supportable.

Watch Out For This – Major Lazer

Je triche un peu car comme je l’ai dit dans mon article Jukebox de Nana, cette chanson est sortie en hiver mais je l’ai découverte durant l’été 2013. Elle me rappelle de bons souvenirs et c’était pourtant à une période pas évidente car ça a été celle des grands changements de ma vie mais heureusement, la musique, la lecture et mes sorties me faisaient oublier mes petits tracas.

Dur pour moi de ne pas me déhancher dessus !

2 commentaires sur « Ces tubes de l’été qui ont bercé ma vie #2 »

  1. Tarkan, j’adore toujours ! Il donne la pêche cette chanson. Et puis mon dieu que cela faisait du bien de chanter dans toutes les langues !!! C’est ce que j’aimais énormément à l’époque. Le français et l’anglais n’était pas les seules à pouvoir truster les plus hautes marches du podium !
    Une diversité qui me manque cruellement aujourd’hui. Tout est si formaté. ça l’était aussi à l’époque mais aujourd’hui ça l’est un million de fois plus… désespérant.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout dit ! A l’époque il y avait de tout, c’était « coloré » (c’est vraiment cliché ce que je dit mon dieu), un vrai meltin pot de saveurs et comme tu dis aujourd’hui, tout est anglophone… c’est d’une tristesse j’y pense.
      Après on s’étonne pourquoi on est tous des vieux cons… ben y a de quoi, non ?

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire