Mes duels préférés de Yu-Gi-Oh! et Bleach (arcs Duelist Kingdom/Soul Society) – NANA RELIT… HORS-SERIE #1

Je sais que j’ai déconné en prenant tout mon temps concernant mon prochain article relecture de Bleach et Yu-Gi-Oh!. Le pire est que j’ai fini Yu-Gi-Oh! et fait une petite pause dans Bleach (manga comme animé de l’arc Guerre Sanglante). Mais entre temps, j’ai eu l’idée de partager mes duels favoris de chaque arc de ces manga avant de m’attaquer aux suivants.

Bien que je lise/regarde des Shonen à duels, je suis loin d’être le genre de nana à me focaliser uniquement dessus. Pourtant, ils font parti intégrante de la narration principale autant que celle des personnages. Beaucoup d’entre eux sont prenants, épiques et saisissants. Certains racontent même une histoire et j’aime bien m’amuser à en analyser d’autres. C’est ainsi que cette idée est née.

C’est parti pour mon top 5 des duels de Yu-Gi-Oh! et Bleach des arc Duelist Kingdom et Soul Society. Cela a été un peu dur pour en citer que quelques un mais c’est le jeu ! Pour innover un peu, je décide de faire à l’envers.

Yu-Gi-Oh!

5. Pegasus contre Kaiba

J’hésitais entre celui-ci et Pegasus VS Yugi mais finalement, la balance s’est plus penchée vers le duel de ces deux multimillionnaires. En effet, si j’ai préféré choisir cet affrontement c’est parce que je le trouve plus intéressant. Particulièrement pour Seto Kaiba qui voit son arc narratif avancer. Alors qu’il est là pour sauver son entreprise, mais également son jeune frère Mokuba, Kaiba est déterminé à battre Pegasus. Sous ses airs enfantin et mégalomane, Pegasus cache sa face redoutable. Bon d’accord, l’américain utilise son œil millénaire afin de lire dans le jeu de Kaiba. Mais justement, c’est là où il faut trouver un moyen de déjouer ce plan, chose que Kaiba arrive à faire au milieu du match. Malheureusement, le jeune PDG se retrouve avec un esprit tourmenté (bien avant que le duel ne commence) par Pegasus qui utilise son frère et sa carte fétiche du Dragon Blanc aux yeux bleus en la ridiculisant avec sa redoutable carte du monde des Toons. Pegasus sait très bien qu’en touchant à la fierté et l’orgueil de Kaiba, il réussira à le vaincre facilement. Le pauvre Kaiba est vaincu et subit (une fois de plus) le jeu de la sanction.

4. Yugi contre Mai

Encore un duel qui a lieu dans dans l’enceinte du château de Pegasus. Pour info, c’est le tout premier duel que j’ai vu de Yu-Gi-Oh! sur M6Kids. C’est sans doute inconsciemment qu’il fait partie de mes duels préférés de l’arc. Mais depuis ma relecture, je constate que Maï Kujaku est vraiment sous-estimée. Elle est loin d’être nulle et est même coriace. Cela dit, elle a permis à Yugi de s’affranchir d’une défaite.

Pour remettre les choses dans le contexte, Yugi venait juste de perdre contre Kaiba. Cette défaite l’a pas mal tourmenté. De plus, il ne prenait pas au sérieux son duel contre Maï en se focalisant uniquement sur Pegasus. Sauf que ma petite blondinette préférée décide de remonter les bretelles à Yugi en lui faisant comprendre qu’une défaite n’est pas une fatalité (et également d’arrêter de lui manquer de respect).

De plus, le double de Yugi s’est rendu compte qu’il avait besoin de celui qui l’héberge lors des moments compliqués. Ce duel n’est pas seulement centré sur Yugi mais également sur Maï. Depuis sa première défaite contre un Jono-Uchi débutant, la duelliste a été grandement touchée dans sa fierté. En se montrant confiante envers son adversaire, elle le pousse à retrouver son assurance. C’est à ce moment précis qu’on se dit que la Maï du début cède sa place à une autre plus bienveillante et amicale.

Ce duel me fait du bien car dans un monde où on encense les réussites, Takahashi nous dit texto que le droit à l’échec n’est pas à négliger. Qu’importe les critiques.

3. Yugi/Jono-Uchi contre les frères Meikyû

Les tag team, j’adore. Surtout quand deux personnages se font confiance et quand les enjeux sont cruciaux. Alors que la bande à Yugi se retrouve piégée dans une grotte, ils croisent le chemin des frères Meikyû. Ces deux players killers embauchés par Pegasus leur joue de sacré coups de bluffs comme leur faire deviner la bonne porte donnant accès aux château.

Les frères connaissent déjà la réputation de Yugi mais pour ce qui est Jono-Uchi, c’est autre chose. Alors inconnu au bataillon, ils voient en lui le maillon fiable de l’équipe.

Ce duel a été un vrai plaisir à revivre. Les frères Meikyû ont donné du fil à retordre à nos deux compères. Mais ce que j’aime le plus, c’est la complicité et complémentarité entre Yugi et Jono-Uchi qui forment une équipe réellement efficace. En plus de ça, on assiste au développement plus que flagrant de mon chouchou en tant que duelliste. Ce n’est pas beau ça ?

2. Yugi contre Kaiba

Sans doute l’un des plus grands et marquant de cet arc. Yugi et Kaiba sont sans merci. Ce dernier montre qu’il a plus d’un tour dans son sac avec sa tactique parfaite. C’est la première fois qu’on assiste à la fusion des trois Dragons Blancs aux yeux bleus qui donne naissance à l’Ultime Dragon Blanc aux yeux bleus. Lors de ce duel, Yugi se retrouve souvent au pied du mur, mais comme à son habitude, il arrive à contrer les plans de son adversaire. Face à une grosse impasse, Kaiba se retrouve nez à nez à sa pire angoisse : l’échec. Ce n’est pas un duel qu’il perd mais tout sa vie. Poussé par le désespoir, Kaiba fait du chantage à Yugi pour qu’il lui laisse gagner la partie. Et il réussi… Sauf que le grand perdant de ce duel reste Seto Kaiba.

Ce duel n’est pas moins rempli de métaphores. Il permet non seulement d’aider Kaiba a comprendre qu’on ne peut pas tout obtenir et qu’il a encore du chemin à parcourir pour se reconstruire.

Pour les deux Yugi, c’est autre chose. Cette confrontation et défaite leur permet de grandir, mais surtout d’apprendre à se faire mutuellement confiance. Le double de Yugi étant prêt à tuer Kaiba pour arriver à ses fins commence à en apprendre de Yugi. Je pense de plus en plus à en écrire un article de ce duel. A voir.

1. Jono-Uchi contre Dinosaur Ryuzaki

C’est dur car j’aime tous les matchs avec Jono-Uchi. Bon, le fait qu’il soit mon favori joue un peu. Mais s’il fallait mettre qu’un (où il est seul) de l‘arc Duelist Kingdom, ce serait celui-ci. Pourquoi ? Car c’est le duel où il décide de se donner les moyens tout seul (pour info, Yugi l’aidait beaucoup jusque là). Une belle manière de nous montrer qu’il mûri et qu’il peut sauver lui-même sa sœur de la cécité. Et c’est aussi celui où il obtient la carte du Dragon Noir aux yeux rouges.

Alors oui, ses compétences en tant que duelliste sont toujours maladroites et il a encore du chemin à faire. Ce duel est une occasion pour lui d’apprendre à ne pas trop se reposer sur ses acquis. Je pense à son combo qui l’a rendu victorieux contre Maï et contre Ryuzaki, Jono-Uchi réussi à avoir du premier coup son Baby Dragon et le Magicien du temps. Là encore, le/la lecteur.trice se dit : « mais quelle chance il a lui ! ». Sauf que non. J’ai toujours pensé que ceux et celles qui disent que les victoires de Jono-Uchi n’étaient dû qu’à sa chance était réducteur (même s’il peut y avoir une part de vérité). Ce serait nier la volonté de fer du personnage. Tout le long de ce duel, il en bave, quitte même à perdre un peu espoir en lui. Mais, il se ressaisi grâce à son objectif. Yugi croit en lui ce qui n’est pas le cas de ses autres amis qui ont cette tendance à infantiliser Jono-Uchi.

Bleach

5. Ichigo contre le Grand Fisher

Alors, je triche un peu car ce duel ne figure pas dans l’arc Soul Society. C’est un duel que j’affectionne beaucoup car j’aime les débuts de Bleach, mais aussi parce que celui contre le Grand Fisher est éprouvant pour notre héros étant son premier grand combat.

En effet, ce hollow est le responsable de la mort de la mère de Ichigo. De plus, ce combat se passe exactement le même jour de son décès ce qui accentue bien les choses. Psychologiquement, c’est dur pour Ichigo car il s’est longtemps senti responsable pour la disparition soudaine de sa mère, mais en plus il doit faire apprendre à fait son deuil.

Lors de ce combat, Ichigo décide de devenir plus fort afin de pouvoir protéger autrui.

Un combat intéressant pour l’arc narratif du protagoniste. Honnêtement, je le préfère même à certains grand autres dans lequel il est en action alors considérés comme meilleurs. Je dois être un OVNI !

4. Kenpachi contre Tosen/Komamura

C’est dommage que ce combat ne soit pas si long (et est interrompu). Pourtant, il englobe des personnages que j’adore qui confrontent des visions différentes. Mon autre chouchou, Zaraki Kenpachi, qui ne vit que pour la baston, Saijin Komamura, qui dissimule son visage par honte accompagné de son vieil ami, Kaname Tosen, un homme rempli de principes et d’aversion envers son collègue de la 11e division. Si Tosen se bat avant tout pour la justice, Zaraki ne manque pas de lui montrer sa vision simpliste d’un combat. Ironiquement, c’est lors de ce duel que Zaraki doit faire marcher sa tête plutôt que de foncer dans le tas. Et oui, le bankai de Tosen permet à l’ennemi de lui enlever tous les sens mis à part le toucher.

C’est également le moment où on découvre le véritable visage de Komamura (qui est loin d’être laid !). Le capitaine de la 7e division est même étonné que Zaraki ne le méprise pas à cause de son apparence. En même temps, tant qu’il sait se battre, le colosse s’en fout de l’apparence et ça m’a juste suffit à l’aimer encore plus. Rien que pour le message de l’acceptation de soi fait de Komamura un de mes personnages favoris de Bleach (et pas que !).

C’est aussi là où nous en apprenons un peu sur Tosen et Komamura.

3. Ichigo contre Renji

La dernière partie du tome 11 de Bleach fait partie de mes moments préférés du manga. En effet, c’est à ce moment-là que je suis complètement tombée (et retombée) sous le charme de Renji Abarai et de sa touchante histoire. Ce connard de beau gosse m’a fait pleurer comme une madeleine !

Alors que le jeune homme éprouve une furieuse haine envers Ichigo qu’il juge responsable de la condamnation de Rukia Kuchiki, notre héros n’a pas d’autre choix que de se défendre. Les deux mecs s’entretuent presque dans cette violente bataille (en même temps, leur force est similaire), mais Ichigo l’emporte sur le vice-capitaine de la sixième division. Ce combat est non seulement intéressant car il nous montre comment Ichigo a réussi à aller de l’avant par rapport à leur première rencontre. Mais, j’avoue que c’est plus grâce aux émotions retranscrites d’un Renji s’avouant vaincu. Jusqu’alors, nous le voyions dans le camp des méchants, mais des signes nous signalaient que Renji remettait un peu en cause la condamnation de son amie. Un cruel dilemme entre son devoir de shinigami et celui d’ami de longue date de Rukia. A la fin du combat, le chevelu cramoisi se lâche de manière émouvante et époustouflante envers celui qu’il considérait comme étant son ennemi il y a peu en lui partageant son sentiment de vulnérabilité afin d’aider Rukia. L’une des scènes les plus déchirantes de Bleach.

2. Uryu contre Mayuri

C’est dingue, mais j’ai toujours trouvé ça inouï de savoir qu’Uryu Ishida est un des personnages les plus sous-estimés du manga. J’accuse la version animée de n’avoir pas trop mis en valeur ce combat alors que dans le manga, il est largement supérieur. C’est vraiment l’un des meilleurs.

Le monstrueux et excentrique capitaine de la 12e division, Mayuri Kurotsuchi nous raconte sans souciller toutes les innombrables tortures et expérimentations qu’il a faites subir aux Quincy survivant.e.s et au grand-père d’Uryu. Ce dernier se montre impitoyable et je lui donne raison de détester les shinigami ! Ce combat n’est presque jamais cité alors qu’il est l’un des meilleurs de Bleach à mes yeux. Non seulement le désir de vengeance d’Uryu est saisissante, mais il réussi à battre un capitaine avec bankai activé ce qui n’est pas rien (jusqu’à perdre ses pouvoirs de Quincy et avec de belles techniques !).

Cette opposition entre la moralité incarnée par Uryu et immoralité par Mayuri est joliment illustrée. Difficile de ne pas détester Mayuri (pourtant il a des fans). Ce qui me pousse à analyser un peu cela. Même s’il rejette les médecins à cause de son père, Uryu fait quand même preuve d’empathie en s’inquiétant pour Nemu, la vice-capitaine alors maltraitée par son supérieur sous nos yeux. L’éducation qu’il a reçu de son grand-père y est pour quelque chose quand on pense au tome 6. Nan franchement, Uryu est un très bon personnage et, en toute franchise, je pense avoir une petite préférence pour lui par rapport à Ichigo. Déso par déso !

1. Renji contre Byakuya

Renji a un peu prit confiance en lui depuis son affrontement avec Ichigo. Après un entraînement musclé jusqu’à obtention du bankai, il est décidé à aller sauver Rukia. Il tombe sur son capitaine qu’il admire, Byakuya Kuchiki. Alors que l’aura de ce dernier l’ébranle toujours autant, Renji pense à ses objectifs : battre son capitaine et renouer sa relation avec Rukia. Cela peut sembler simplet vu comme ça mais que nenni. En effet, le rouquin affronte en partie ses vieux démons et même si ce geste à un côté désespéré, on ne peut pas nier son courage. Byakuya lui fait la remarque sur son bankai tout juste acquis, mais Renji est surprenant. Son bankai est certes immature, mais est dévastateur que le prolétaire réussi à faire poser un genou au noble. Un beau potentiel le gars !

Malheureusement, Byakuya réussi à avoir Renji en réveillant son bankai le tuant presque. Mais c’est mal connaitre la volonté de fer de son vice-capitaine qui se relève en fonçant vers Byakuya afin de l’achever, mais en vain. Et pourtant, c’est lors de cette scène que l’impassible héritier des Kuchiki se montre impressionné par son vice-capitaine. Derrière cet autre échec, se cache une victoire pour Renji : celle d’être enfin respecté voire admiré par Byakuya. Ce combat n’est pas seulement pour la trame scénaristique de Renji, mais également celle de Byakuya qui commence tout juste à montrer des signes d’évolution.

Un croisement de fer qui me laissera toujours sur le cul par son exécution, sa mise en scène, les enjeux et putain, cette détermination en béton de Renji toujours aussi présente même aux portes de la mort, quoi ! C’est définitivement mon combat favori. Même si j’en sors toujours frustrée.

Que tu soies d’accord ou non avec moi, je décline toute responsabilité, cher/chère ami.e ! Je ne cherche aucune validation. Mais sache que je mourrais d’envie de partager mes duels favoris de Yu-Gi-Oh! et Bleach des arcs Duelist Kingdom et Soul Society. J’ai envie de continuer sur cette lancée pour les suivants et qui sait, peut-être que ton grand favori s’y trouvera… ou pas du tout !

Merci de m’avoir lue ! N’hésite pas à m’énumérer tes duels préférés de ces deux shonen si tu les connais (ou au pire, merci d’avoir lu malgré ta méconnaissance de ces oeuvres).

Tu peux liker et partager mon article aussi. Ca fait toujours zizir ! A un prochain article !

Laisser un commentaire