Suis-je une vraie gameuse ? – REFLEXION #2

En scrollant un peu sur X (anciennement Twitter), je me suis rendue compte que je n’étais pas une gameuse comme les autres. Loin de penser ou m’autoproclamer originale, je me suis posée cette question : pourquoi de nombreux jeux actuels ne m’intéressent pas ? J’ai pourtant essayé, mais il est évident que mon cerveau et mon envie ne retiendront uniquement les infos qui me font de l’œil.

Il faut qu’on parle !

Quand on parcourt mon blog, je ne donne pas l’impression de suivre l’actu gaming. En réalité, je suis un peu de loin. Je ne regarde pas tellement les événements du style State of Play et Nintendo Direct. Pourquoi ?

  • Primo, c’est toujours diffusé tard le soir (fuseau horaire oblige !)
  • Secundo, j’aurais les infos le lendemain grâce aux bloggeur.euse.s ou les réseaux sociaux.

« Mais pourquoi diable parler gaming dans ton blog ?! » tu me demanderas. Je te répondrai : « parce que j’aime jouer aux jeux vidéo ! » . Logique, quoi ! Il y a longtemps, j’avais publié deux articles sur les nouveautés gaming (sur les màj des Sims 4), mais j’ai décidé de ne plus continuer . En revanche, je pense continuer à mon échelle pour la partie Final Fantasy.

Pourquoi je n’écris pas d’articles sur des jeux actuels ?

Grande nostalgique, mes priorités sont (in)directement dirigées vers des jeux rétro. Redécouvrir et découvrir des jeux de mon enfance et adolescence m’intéresse mieux. Il m’est impossible de tester tous les jeux qui sortent et qui marchent le plus. C’est comme les manga ou les nouveaux albums, je ne peux pas être à l’affût pour tous. Il y en a beaucoup et pour tous les goûts. Mais, jouer coûte de l’argent autant que lire ou écouter. Et comme la vie en 2024 est un peu plus chère qu’avant, revoir les priorités et faire des choix pour maintenant ou l’avenir sont nécessaires. Je me dis : « Est-ce que j’en ai réellement besoin dans l’immédiat ? ». Si je suis pressée d’y jouer, je m’achète le jeu. Sinon, je peux très bien attendre le mois prochain ou bien plus tard.

Mon autre soucis (qui n’en est pas tellement un) est mon reproche aux nombreux jeux actuels qui ne sont pas terminés. Je vais éviter de m’étaler sur le sujet des DLC car je pense en parler dans un prochain article, mais bon sang, les DLC me cassent les couilles ! C’est le gaming actuel et il faut se mettre à la page… Même si cela nous déplait.
Je suis aussi lassée par cet abus de reboot ou remake à tout vas. Bon, c’est étrange car quand je joue à des vieux jeux, ma curiosité me pousse à les imaginer avec les moyens techniques actuels. Parfois, ça passe, parfois non. Les remasters, bien au contraire, je les accepte dans la mesure où ça peut embellir un jeu ancien en lui donnant des bonus.
Heureusement qu’il existe encore des jeux originaux et innovants qu’importe s’ils viennent des gros studio ou des indés.

Tous les jeux ne m’intéressent pas et c’est pour cela que tu ne liras jamais un article sur Dark Soul (ou un like) dans mon blog. Néanmoins, je peux parler d’un jeu actuel comme Thearhythm Final Bar Line et partager mon expérience avec une démo d’un jeu qui sortira bientôt. Mes principes m’empêchent également de me forcer à me ruiner en jeux vidéo juste pour mon blog. Si j’étais réellement avide de chiffres et de visites, je l’aurais fait depuis le début. Mais, ça ne me ressemble pas. Des bloggeur.euse.s et influenceur.euse.s gaming courent le web et le mien n’est qu’un petit grain de sable d’une plage.

Bon, suis-je une vraie gameuse ? Libre à toi de penser ce que tu penses après avoir lu ma réflexion. Une chose est sûre, c’est que je suis une gameuse (pseudo) anticonformiste et qui s’écoute.

Merci de m’avoir lue ! N’hésite pas à me partager ton ressenti et ton opinion sur le gaming actuel. Un petit like et un petit partage ne fait pas de mal et fait toujours plaisir !

A dans un prochain article !

7 commentaires sur « Suis-je une vraie gameuse ? – REFLEXION #2 »

  1. Je le répète souvent mais y a jamais de « vrai.e » parce qu’on a chacun.e sa propre expérience et y a aussi des moments où on a envie de plus se concentrer sur telle ou telle passion. Là par exemple je me remets aux films, ça me change de mes habitudes.

    Niveau jeux, je trouve de plus en plus mon bonheur dans l’indépendant et je découvre des jeux anciens desquels je suis passée à côté parce que la production est monstrueuse (comme dans les mangas, les films…) Pour les remaster/remakes, pour moi ça dépend si ça a une utilité. Si le jeu a 2/3 ans, c’est vraiment juste pour l’argent. Par contre un vieux titre quasiment plus trouvable, c’est l’occasion de permettre à nombre de personnes de le (re)découvrir et sans devoir payer une fortune. Après selon, un portage avec quelques corrections visuelles et aussi en termes de gameplay (parce que parfois ça vieillit mal) ça peut suffire. Après je dis ça mais System Shock m’est tombé des mains alors que c’est censé être un titre iconique.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pareil pour tout en fait. Perso, même pour les films et les séries et même la musique, je prends ce qui me fais kiffer et m’intéresse réellement. Sinon, osef total. C’est comme ça !

      Dans les indés, il y a du très bons sans rire (je pense encore à Homebody que j’ai réellement surkiffé).
      Là dessus, je suis plutôt d’accord, quand c’est quasi introuvable ou qu’il y a moyen d’en faire un meilleur jeu et que ça puisse permettre à ces joueurs plus jeunes ou même, qui n’ont pas eu le chance d’y jouer auparavant, faut quand même voir le côté positif. Je pense à Gabriel Knight qui a été un réel coup de cœur, même si les bugs présents (et drôles quand même) n’ont pas rendu le remake parfait.

      Aimé par 1 personne

      1. De toute façon, avec tout ce qui a été produit et ce qui se produit encore, il y a moyen de trouver quelque chose nous plaît. J’utilise pas mal la médiathèque pour expérimenter et vérifier si ça me plaît avant d’investir (c’est triste à dire mais tout à un prix et j’ai pas non plus une place illimité).

        Ah les remakes un peu bugués j’en ai aussi. ça fait partie du charme, tant que ça devient pas strictement injouable, sinon la frustration prend le pas sur tout le reste…

        Aimé par 1 personne

      2. Oh tu m’as fais penser que je dois refaire ma carte de la médiathèque. Y a un film que je dois voir depuis très longtemps en plus !

        Ah ben en parlant de frustration, je pense à la version originale de Medi Evil qui est incluse dans le remake (une fois qu’on l’a fini et platiné). Je suis allée jusqu’au milieu du jeu mais les bug sont insupportables (j’ai faillit perdre deux fois contre un boss car Daniel ne faisait que lancer des couteaux et des carreaux en continu). C’est bête car je voulais réellement découvrir l’original :/

        Aimé par 1 personne

      3. Allez go médiathèque !

        Oh non la frustration. ça me rappelle quand j’ai lancé American McGee’s Alice qui était ajouté en DLC sur PS3. Avec les commandes PC portés sur console et la maniabilité. Quel enfer. J’adore le jeu pour son ambiance mais le gameplay… Au secours, tu manies une savonnette…

        J’aime

  2. Et tu as bien raison de n’écouter que tes envies et besoins. Beaucoup de gens se proclament « vrais » gameurs, mais quand on voit le pourcentage de trophées de « fin d’histoire » obtenus, on voit bien que même pas la moitié des gens ne finissent leurs jeux, tout en se plaignant paradoxalement de leur durée de vie, trop longue ou trop courte. Pourquoi ? Parce qu’ils se précipitent sur le nouveau jeu sorti juste après, simplement pour suivre les tendances. D’ailleurs, j’ai l’impression que les blogs, ou tous travaux construits, n’attirent plus grand monde. Les gens ont besoin de contenus brefs comme des tweets ou des tik toks. Je fais carrément mon aigrie ou ma boomeuse en réponse à ton article, mais c’est pour te dire que tu as parfaitement raison. Moi-même, je fais un peu plus de jeux actuels, et j’essaie d’avoir un rythme régulier, sur mon blog. Mais si je vois que cela devient plus une charge qu’un plaisir, (comme je l’ai parfois pensé cette année) je vais calmer le rythme. En tout cas, ça faisait un moment que je n’étais pas passée ici. J’espère que tu vas bien et au plaisir^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire