Bedtime Stories – Albums #7

En 1994, Madonna a perdu un peu de son public et de crédibilité face aux médias et critiques. Le clip d’Erotica, le livre SEX, le film Body et autres provocations (dont la fameuse interview où elle avait dit 13 fois « fuck »), ce fut trop. Afin de tourner la page d’Erotica, elle décide donc d’abandonner son image sexuelle et de prendre une autre plus raffinée et elle en fait le serment dans une vidéo promotionnelle en compagnie de la petite Jessie, la fille de Patrick Léonard.

Parlons de l’album

Le travail commence au printemps 1994. A la base, Madonna voulait retravailler avec Shep Pettibone mais c’est en écoutant les albums du moments et en particulier Pendulum Vibe d’une certaine Joi et produit par un jeune producteur, Dallas Austin que l’envie de découvrir de nouvelles sonorités lui vint. Nellee Hooper célèbre pour avoir produit le groupe Soul II Soul (Back To Life), Massive Attack ou encore Garbage, Dave Hall (Mariah Carey, Mary J. Blige), Babyface (Whitney Houston, Toni Braxton) font également parti du projet. La fée islandaise, Björk lui écrit la chanson Bedtime Story, chanson dont j’en parlerais sûrement dans un article. Madonna voulait également collaborer avec les Massive Attack mais finalement, ça sera pour une chanson qui figurera dans la compilation Something to Remember qui sortira l’année suivante.

Je voulais beaucoup plus qu’une ambiance R&B pour cet album. L’idée était de juxtaposer ma manière de chanter avec la grande âme et sensibilité du hip-hop et le résultat final sonne toujours comme étant un son Madonnesque. J’ai commencé le projet en rencontrant les producteurs de hip-hop dont j’admirais le plus le travail. J’ai commencé un peu plus tard à travailler avec Nellee mais parce que il était très innovant et créatif, je suis donc retournée vers lui afin de proposer de retravailler avec certaines des premières chansons. J’ai prit l’arrangeur de corde que j’ai utilisé pour les chansons de Nellee et je les ai mi dans le matos avec lequel Dallas produit. Tout le monde influençait les autres.

Madonna à propos de la conception de BS (traduit par mes soins… oui ce n’est pas parfait…)

L’ambiance de l’album est un peu plus romantique, intime parfois, indé, doux et groovy pour un style aux sonorités hip-hop, pop, une petite touche de trip-hop par-ci et d’éléctro par là (surtout avec Bedtime Story). Babyface ajoute quant à lui des sonorités asiatiques pour Take a Bow et sa voix en tant que choeur (il a fait de même pour Forbidden Love). Dans I’d Rather Be You Lover, le rap est de Meshell Ndegeocello, une artiste de sa maison de disque. Dans la version démo de cette chanson, c’est la grande star venu de la West Coast à savoir, Tupac qui rappe ! J’en parlerais bien évidemment bien plus tard.

Les thèmes abordés tournent autour de l’amour mais également de la solitude (Love Tried To Welcome Me). Madonna commençait déjà à se poser des questions sur son existence et de ce qu’elle a pu accomplir et surtout pu ressentir à presque 36 ans. Elle y évoque la mort de sa mère dans Inside of Me qui possède une ambiance faussement sensuel et bien évidemment, la période Erotica avec Human Nature qui est une belle manière de clore ce chapitre sulfureux.

Des samples ont été utilisés dans certaines chansons comme par exemple Back and Forth d’Aaliyah (sorti la même année) pour Inside of Me. Dans Sanctuary, Love Tried To Welcome Me et Forbidden Love,l’artiste cite des poètes et écrivains comme Proust,George Herbert et Walt Whitman.
Du côté des inédits, les plus connus des fans sont Freedom, Your Honesty (qui figure dans le Remixed et Revisited) et Let Down Your Guard qui est la face b du single Secret. Pour composer Take a Bow, Babyface et Madonna ont puissé leur inspiration sur la la chanson Ue O Muite Aruko de Kyu Sakamoto, plus connue internationalement sous le titre de Sukiyaki.

L’album sort le 25 octobre 1994 et Madonna décide de sortir en premier temps Secret, le 27 septembre 1994. C’est une Madonna différente, plus raffinée et surtout moins sulfureuse qu’on y voit dans le clip de la chanson. Surprise, elle a désormais un piercing au nez et au nombril. Dans le clip de Take a Bow, elle arbore un look plus glamour et c’est d’ailleurs ce clip qui fera office de lettre de motivation pour jouer le rôle d’Eva Perón dans Evita. Suivent ensuite Bedtime Story et pour finir Human Nature.

La pochette de l’album est du photographe français Patrick Demarchelier dont le nom est très lié à Dior mais aussi à Lady Di. Madonna y possède un look à la Jean Harlow, une de ses actrices préférées. D’ailleurs, la pochette a deux versions, une où on aperçoit l’artiste à l’endroit et une autre où elle est dans le sens inverse. Cette pochette n’était pas celle à laquelle la madone avait penser à mettre. En effet, en effectuant des sessions de photoshoot avec Paolo Roversi, elle avait choisi une des photos pour l’album qui était prévu de base (avant que ça ne devienne le définitif) mais le label a refusé la jugeant trop floue (c’est la 6e photo du diapo est un des photos de Paolo Roversi. J’ignore si c’est celle-là ou non).

Malgré sa popularité moindre par rapport à Like a Prayer ou encore True Blue, Bedtime Stories a reçu de bonnes critiques notamment celles de Stephen Thomas Erlewine d’All Music qui lui a attribué 4 étoiles sur 5 et décrivant l’album comme étant « chaleureux, plus humain et plus ouvert ».
Au niveau des négatives, Allen Metz et Carol Benson l’ont jugés comme étant un manque de prise de risque et qu’il n’offrait pas le même sentiment de hype que LAP ou ses débuts. Cela n’a pas empêché l’album de se positionner à la première place des charts australiens et la deuxième en France (2 fois disque d’or), Portugal et Royaume-Uni. En tout, Bedtime Stories a été vendu à environ 8 000 000 d’exemplaires dans le Monde.

En mars 2020, en pleine crise du Covid 19, soit 25 ans après sa sortie, l’album a fait l’objet d’une promo dans les réseaux sociaux de la part des fans. Un hashtag a été créé pour l’occasion, #JusticeForBedtimeStories . Grâce aux fans, l’album a atteint la première place sur iTunes dans plusieurs pays. Surprise, Madonna n’a pas hésité à faire un tweet afin d’exprimer sa joie et sa gratitude envers son public.

Qu’est-ce que j’en pense ?

Cet album, je l’ai aimé à la première écoute mais pas autant que certains. C’était, je crois un des albums que j’écoutais le moins en boucle mais quelques années après, j’ai appris à l’aimer de plus en plus à sa juste valeur. J’aimais en particulier les singles, Secret et Take a Bow en particulier. Pour la petite histoire, je cherchais partout cette chanson car je l’avais entendue à la fin du dernier épisode de la première saison de Friends. En tant que chansons d’album, c’était surtout Survival , Love Tried To Welcome Me et Sanctuary que je considère comme étant une des chansons les plus mystique de Madonna. Un véritable poème qui possède une atmosphère que j’apprécie énormément.
En parlant d’atmosphère, je me suis rendue compte qu’il y en avait deux, la première partie jusqu’à Forbidden Love est plutôt groovy et lumineux malgré Inside of Me dans le lot. Elle commence donc avec Survival avec ces paroles : « I’ll never be an angel, I’ll never be a saint it’s true », ferait-elle référence aux critiques lors de sa période Erotica ?
La deuxième partie est, pour moi, plus intime, plus mystérieuse. En présentant l’album, j’ai dit que Madonna se questionnait sur elle-même. Est-ce que nous avions-là les prémices de son entrée dans la Kabbale ?
L’album se fini en beauté avec Take a Bow, une triste balade aux sonorité asiatiques. « Say goodbye », oui je confirme, c’est la manière parfaite pour terminer un album.

En tant que fan de Björk, j’adore Bedtime Story qui a bénéficié d’un clip magnifique rempli de références culturelles. Il est à ce jour, un des clips les plus coûteux de l’Histoire du clip vidéo. Les clips de cette périodes sont vraiment magnifiques. Si certains fans ne sont pas fan de l’album, ils ne pourront pas nier leur esthétismes.

En toute honnêteté, ce n’est pas son meilleur mais je pense qu’il est « sous-côté ». Cet album possède de belles pépites. D’ailleurs, lorsque j’étais sur MSN, j’avais partagé les paroles de Sanctuary à une de mes meilleurs amis. Elle les avait trouvé magnifiques et elle m’avait demandé le nom de la chanson. Je lui ai donc envoyé le lien vers Youtube, elle a craqué dessus et m’a demandé si je pouvais lui envoyer en ficher MP3. Sonia, si tu passes par-là, sache que j’ai pensé à toi lorsque j’ai rédigé l’article ♥ !

Au final, ne ne savons toujours pas quel est le secret de son « baby », n’empêche…

Mes morceaux préférés :

Bedtime Story
Sanctuary
Secret
Human Nature
Survival
I’d Rather To Be Your Lover
Love Tried To Welcome Me

Sources:
https://en.wikipedia.org/wiki/Bedtime_Stories_(Madonna_album)
https://www.mad-eyes.net/music/bedtime-stories/index.htm
https://madonna-infinity.net/forums/topic/16614-bedtime-stories-album-cover/?do=findComment&comment=702087

4 commentaires sur « Bedtime Stories – Albums #7 »

  1. Je n’écoute pas souvent cet album, mais j’apprécie pourtant l’ambiance chaleureuse qui s’en dégage, surtout sur les premiers morceaux. D’ailleurs, c’est vrai qu’on peut distinguer deux parties comme tu l’as fait remarqué. J’aime bien les sonorités un peu Björk sur la fin. Elle s’était quand même bien renouvelé avec cet album. Il est moins impressionnant que d’autres albums de sa discographie (notamment le précédemment et le suivant), mais c’était bien que tu en parles aussi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire