Bilan de la mi-année 2024

Article écrit en écoutant l’album Off the wall de Michael Jackson

Nous sommes à la moitié de l’année. Une occasion de faire un bilan en mode questions/réponses sur moi, mon blog et mon petit univers. C’est quelque chose auquel j’y avais pensé, mais je n’osais pas tellement franchir le cap. Je remercie Sinbad du Daily Moogle pour la motivation après une conversation sur le sujet.

Aller zéééé partiiiii let’s goooo !

toi aussi tu kiffais sur Jeff Hardy ?

Je vois que tu aimes beaucoup Madonna. Mais c’est quoi ton premier contact avec elle ? Et ton premier souvenir ?

Ouh on commence très fort là ! Je suis très fan de la Queen of Pop depuis maintenant plus de 15 ans je dirais. En vérité je considère ma fanatitude depuis environ 20 ans. A chaque nouveauté de la part de Madonna, j’étais toujours sur le qui-vive.

Je ne saurais dire quand a été mon premier contact avec elle mais je pense que ça s’est fait avec les vinyles que ma mère écoutait quand j’étais enfant. Mais mon premier véritable souvenir de Madonna a été avec le clip Frozen, en 1998. Ce clip et cette chanson a été le coup de foudre immédiat. Elle me fascinait du haut de mes 8 ans. Depuis, je n’ai pas cessé de l’admirer… même si ces derniers temps, ce n’était pas trop ça. Heureusement que son dernier concert a ravivé la flamme !

Quel effet cela te fait-il à écrire pour ton blog ?

Beaucoup de plaisir mais parfois de frustration. Je n’ai jamais été une excellente écrivaine honnêtement. Je tenais (et tiens toujours actuellement) un journal intime qui m’aidait à extérioriser ce que je ressentais. On aura beau me dire : « tu écris bien » ou encore : « c’est fluide », je complexe. J’ai cette tendance à me comparer aux autres qui ont un vocabulaire bien plus riche et une plume plus qualitative que moi.

Si tu es fan de Final Fantasy, sache que c’est Selphie de FFVIII qui m’a un peu donné cette envie d’en tenir un. Et j’y pense, elle aussi écrit comme si elle s’exprimait à l’oral. J’ai longtemps voulu écrire comme les autres bloggeur.euse.s, mais finalement, j’ai dit : « merde, ça ne me ressemble pas ! ». Et avant tout, ce que je souhaite, c’est partager en ajoutant ma petite touche de personnalité.

Ton top 10 des persos de Un Dos Tres. Aimes-tu toujours cette série ? Penses-tu qu’un reboot serait une bonne idée ?

Ahah je m’attendais pas à cette question ! Alors ce serait plus un top 5 mais je vais te répondre : Juan Taberner, Roberto Arenales, Ingrid Muñoz, Adelas Ramos et Mariano Cuellar. Sinon j’aime toujours Lola si tu te poses la question, mais disons que Ingrid méritait tellement une meilleure considération par rapport à elle. Tiens et si j’en faisais un article sur mes persos favoris de la série ? En attendant, j’ai écrit un article sur mon dernier rewatch de la série juste ici -> [ ]

J’aime toujours autant cette série malgré ses défauts. Elle a quand même bercé mon adolescence qu’à présent, elle est devenue une série doudou. C’est toujours avec plaisir que je refranchis les portes de l’école de Carmen Arranz.

Pour ce qui est d’un reboot, il y a eu une nouvelle série qui est la suite mais… j’ai lu qu’il y avait un peu d’incohérences par rapport à celle d’origine (déjà qu’elle en avait un peu). Je ne sais pas si je la regarderais finalement car je ne suis pas forcément fan des reboot ou suites basés sur la nostalgie (sauf pour ce qui est des animés. Ca a bien marché pour Fullmetal Alchemist et Fruits Basket afin de mieux coller au manga).

Y a-t-il une morale ou une leçon de vie d’un Final Fantasy qui t’as vraiment marquée ?

J’ai choisi le gif parfait, n’est-ce pas ? Nan blague à part, oh que oui ! Chaque Final Fantasy auquel j’ai joué m’a apprit des choses, fait ressentir des émotions incroyables, grandir et mûrir.

Quand j’ai rejoué à Final Fantasy VII lors du confinement, je me suis dit : « Putain, ils étaient tellement en avance à l’époque » avec son côté écolo. Pour ce qui est de FFVIII c’est la philosophie de Squall Leonhart qui me touche toujours autant. On pourrait le traiter d’emo ou de je ne sais quoi mais il dit des choses très justes. Pour ce qui est de mon très cher FFIX, c’est le concept même de la Vie qui fait de ce FF mon favori. Oui la mort est inéluctable mais embrassons notre vie ! Même Kweena peut nous inspirer !

En attendant, je t’invite à aller lire mes articles sur la saga Final Fantasy !

Quel personnage (tout type d’œuvre) te ressemble le plus selon toi et pourquoi ?

Alors… comme ça, je dirais que je suis un mélange de Orihime Inoue et Renji Abarai de Bleach, Tohru Honda de Fruits Basket, Jono-Uchi Katsuya de Yu-Gi-Oh!, Monica Geller de Friends, et Squall de Final Fantasy VIII. Surement qu’il y en a d’autres.

Comme Orihime et Tohru, j’ai une imagination débordante, je suis empathique, émotive et je me surprends à être un peut compatissante envers des connards/connasses alors qu’une partie de moi me dit : « mais t’es conne meuf ? » (c’est mon côté Jono-Uchi ça). Il m’arrive même de vouloir aider sans raison.

Comme Renji et Jono-Uchi, je complexe pas mal mais je sais que je suis forte. Je suis insouciante mais pas crédule, impulsive, têtue, passionnée, vulgaire (quand je parle), assez compétitrice et bruyante. Je peux être gentille comme méchante. Gérer mes émotions est souvent dur parfois et quand j’encaisse trop, je deviens une bombe à retardement. Ah oui, j’aime viser haut, un peu trop, au point d’être trop perfectionniste.

Comme Squall, je suis un peu froide, un peu introvertie (comme extravertie), individualiste, j’aime qu’on me laisse tranquille dans ma petite solitude. Ca m’arrive d’être un peu grumpy et aigrie aussi. Je pense trop quand je suis dans mon lit… Que c’est relou ça ! Parfois, quand je m’attache à des gens, j’ai peur de dépasser le stade du « trop » par peur d’être déçue ou pire, de les perdre.

Comme Monica, je suis assez maniaque, j’aime de plus en plus l’ordre tout en ayant un côté bordélique (oui, j’ai un tiroir où c’est le bazar. Les fans de Friends connaissent cette face cachée de Monica aha). Ah oui, j’ai toujours été un poil trop obsessionnelle.

Ton opening et ending préféré de Bleach ?

J’en connais un.e qui n’a pas lu mon article sur la question ! Ouh le/la vilain.e !

Va lire fissa, voyons !

Pourquoi ne pas designer entièrement ton blog avec une nouvelle disposition, des couleurs plus sombres ou plus marquées ?

C’est une question très intéressante car j’y pense très souvent ces temps-ci. Malheureusement, n’ayant pas encore acheté mon domaine sur WordPress, je ne trouve pas un seul thème gratuit qui me plaise et qui entre dans mes exigences. C’est surtout pour mes « miniatures » auquel je pense car j’y tiens à ce qu’elles soient visibles sur le blog (je ne les fais pas pour rien !). Sinon, j’ai imaginé à un thème assez rétro style, années 90 car c’est la décennie dans laquelle j’ai grandi (#Team1990) mais aussi l’esthétisme me plait. En revanche, j’ignore si ça collera réellement vu que mon blog est un fourre-tout.

Pour ce qui est d’une couleur sombre, à la rigueur pour le fond mais je tiens à ce que mes articles aient un fond blanc. Il est vrai que la couleur bleue se fait de plus en plus rare. Dire que j’avais créé un header pour mon ancien thème !

J’ai envie de restructurer le blog et changer certaines choses également. Je n’en dirais pas plus.

Mais t’inquiètes, je regarde encore de temps en temps.

Des questions par rapport aux univers que tu aimes. Pourquoi ne pas s’orienter vers Naruto, la présentation en surface de Bleach, Shingeki No Kyojin, Jujutsu Kaisen afin de toucher un public plus large et augmenter ton audience ?

Alors tout d’abord, Naruto je ne connais pas assez bien. D’ici ma lecture du manga et si le feeling et l’inspiration que j’ai avec certaines oeuvres est présente, ça se fera surement. Si je ne parle pas assez de certaines oeuvres, cela ne signifie pas que je les aimes moins, mais juste une question d’inspiration. Pour Jujutsu Kaisen, ça risque d’être compliqué car je ne connais pas l’œuvre et elle ne m’intéresse pas pour le moment aha !

Mais parlons un peu de mes univers favoris. Il faut savoir que j’avais commencé avec Final Fantasy car c’est ma licence fictive préférée et c’est plutôt vers celle-ci que je m’oriente le plus. Je tenais même un blog spécial FF sur Skyblog ! C’est grâce à cette saga que j’ai eu un peu plus de visites lors de ma reprise du blog. En revanche, j’ai arrêté avec les articles du type news car d’autre fansites le font très bien et je prends surtout les news qui m’inspirent le plus. Même si j’en parle pas autant qu’avant (pour le moment), cette saga m’inspirera toujours, c’est une certitude.

Pour ce qui est de Bleach (ou même de n’importe quelle œuvre) si tu parles de présentation du manga, en vérité j’en ai pas l’envie. Beaucoup d’autres personnes ne le font alors que de mon côté j’ai suis plutôt du genre à partager mon expérience, mon ressenti et mes analyses de comptoir à ma façon. C’est pour cette raison que j’ai eu l’idée de créer des articles relectures avec Bleach et Yu-Gi-Oh!.

Néanmoins, c’est quelque chose que je pourrais continuer quand je relirais GTO qui est quand même mon manga préféré. C’est con que je n’ai pas eu cette idée il y a deux ans !

Mon univers est tellement riche. A un moment, je vais parler gaming, un autre musique, etc. Au final, n’importe qui peut y trouver son compte. Et surtout, ça donne une petite occasion aux lecteur.rice.s d’essayer de me connaitre à travers mes articles.

Je n’aspire pas forcément à viser une forte audience et un public plus large mais juste partager. Si ça plait tan mieux. Si on partage mes articles sur les réseaux, bien sûr que j’en serais ravie (et ça gonfle mon égo). Et si les stats montent, ça ne me déplairait pas aha !

Pourquoi tu n’écris pas des articles moins longs ? Pourquoi ne pas les diviser en plusieurs parties en finissant par une phrase qui donnent envie de lire la suite ?

C’est vrai que je « pars » souvent comme une voleuse en fin d’article. Un peu comme Madonna à la fin d’un concert (la voilà qui se prend pour la madone celle-là !). Je pense que c’est mon côté détachée qui fait ça, j’en sais foutre rien. Mais il est vrai que je dois oser un peu plus le : « Si tu as aimé mon article, n’hésite pas me faire commentaire, à partager et à liker ». Pourtant, je n’aime pas « marchander », je suis coincée à ce niveau aha !

J’en ai conscience que certains de mes articles soient longs (coucou celui de Jono-Uchi, mes review/récap de Bleach TYBW et mon rewatch de Un, Dos, Tres). J’avais un peu pensé à faire en plusieurs parties mais j’ai une manie qui consiste à vouloir le tout en un. Après, je suis une grande bavarde en IRL quand je m’y mets et j’aime développer (voire un peu trop). C’est aussi pour cela que je me permets cet excès de liberté à l’écrit et que je ne ferais jamais de reels et rarement de publication insta.

Bon, faire en plusieurs parties les anciens articles, c’est un peu mort (quoi que, je devrais peut-être m’arranger). Mais pour les suivants, pourquoi pas.

Une chose est sûre, je dois modifier quelques articles ne serait-ce que pour les coquilles passées à travers les mailles du filet.

Voilà voilà ! J’espère avoir bien répondu à tes questions ! Perso, ça m’a vraiment fait plaisir d’y répondre, réellement !

Si tu en as d’autres, n’hésite pas à me les partager en commentaire ; ou en message privé sur les réseaux sociaux ; ou sous un tweet/publication insta. J’y répondrais avec joie !

Prends soin de toi et on se retrouve dans un prochain article !

14 commentaires sur « Bilan de la mi-année 2024 »

  1. C’est amusant comme forme de blog, ça fait un peu interview. Je peux rien dire pour les articles longs, je suis pareil. J’essaie de synthétiser et, en même temps, je veux couvrir un max le sujet, du coup on en revient au point de départ. Je me dis que si je voulais faire du court, je ferais comme beaucoup de gens des threads twitter (mais au final ça me frustre comme format !)

    Et niveau thèmes/sujets, pareil je préfère faire sur ce qui me parle, mes découvertes, ce qui attise ma curiosité. Je sais que je vais faire sur des sujets qui évoquent rien à personne, mais tant que je m’amuse c’est le principal !

    Aimé par 1 personne

    1. Ouais je trouve ça intéressant car au moins on s’intéresse au blog à son contenu et aussi à la personne qui le tiens.

      Ouais je me sentirais frustrée à l’idée de n’avoir pas tout mi. Le problème est que les gens ne font que lire les thread et regarder les reels. C’est déprimant. J’appelle ça du contenu fast food pour ce qui est des reels (je suis plus indulgente avec les threads). Après, il m’arrive de faire des articles courts car on peut aussi tout dire.

      Et ben tu as bien raison ! Faisons-nous plaisir bordel !

      Aimé par 1 personne

      1. Je comprends tout à fait le sentiment « fast food ». Y a des threads intéressants avec des gens qui expliquent et partagent (je pense à Morolian sur Twitter). Mais oui souvent ça fait surtout sensationnel ou putaclick comme on dit avec un titre accrocheur et rien derrière.

        Faisons-nous plaisir !

        Aimé par 1 personne

      2. C’est ça est franchement, c’est gonflant sérieux ! En fait, je suis un peu lassée des réseaux en partie à cause de ça même si ça ne se voit pas ^^’

        Et tan pi si ça ne plait pas, ils ont qu’à aller se faire foutre (non je déconne quand même mdr mais ils vont voir ailleurs quoi ^^)

        Aimé par 1 personne

      3. Le pire étant tout ce qui est influenceurs et ce qu’ils peuvent dire et que les gens acceptent en se disant « ils sont célèbres, ils ont forcément raison ». ça donne presque envie de faire du live/podcast mais en même temps je me sens pas légitime parce que je suis qu’une lambda sans connaissance pointue. Du coup je me venge sur le blog. xD

        Aimé par 1 personne

      4. C’est pour ça que je ne suis plus des influenceurs manga. Ca ne m’intéressait déjà pas plus que ça mais en plus de ça, le côté « c’est trop bien etc » alors qu’il y a un chèque après tout ça, bof. Ca me rappelle les review sur les boys love que je regardais fut une époque alors que ça parle jamais des oeuvres où il y a des scènes problématiques, c’est toujours trop bien etc. Enfin bref ! Je veux bien qu’on soit bon public, mais mon incrédulité me pousser à me poser des questions.

        Tu peux en faire si tu le souhaite. Faire des podcasts ne veut pas forcément dire qu’il faut avoir de grosses connaissances. Je dis ça alors que parfois, j’ai ce syndrome de l’imposteur qui refait surface mdr. Mais quoi qu’il en soit, si tu souhaite en faire ou même si tu contente très bien de ton blog, faut se rappeler pourquoi tu l’as fais. En tout cas, c’est ce que je me dis à chaque fois 😉

        Aimé par 1 personne

      5. Le souci c’est que j’ai du mal à communiquer à l’oral, je parle trop vite. Je pense que si je me lance là dedans ce sera avec quelqu’un, histoire d’avoir un peu un filin de sécurité. Mais j’ai déjà pas mal de projets à gérer avec le blog (et l’écriture c’est vraiment mon cocon si je peux dire)

        Je ne suis pas non plus d’influenceurs, c’est plus des vidéos ou autres que je vois poper sur ma TL. Et c’est très rarement nuancé. Alors que tu peux aimer une œuvre et admettre qu’y a telle problématique mais que toi tu arrives à passer outre ou accrocher à d’autres éléments de la série. Je vais faire ma vieille mais tout n’est que masterclass ou disasterclass, alors à partir de là, de la nuance…

        Aimé par 1 personne

      6. Je suis un peu pareil. Autant j’arrive à parler mais parfois, je parles vite, je bugs et je parle aussi forte qu’une blédarde mdr. Et parler avec très peu de personne me convient mieux et surtout si je me sens en confiance avec. Je comprends si l’écriture te permet de mieux t’exprimer, c’est pareil. Idem pour le dessin quand ça m’arrive de sortir mes crayons et mes gommes.

        Ah ça la nuance, ça en manque ça !

        Aimé par 1 personne

  2. Héhé, de rien!

    Tu penses quoi de « Prayer » de Madonna? Je l’ai bien aimé dans le trailer de Deadpool et Wolverine!

    Selphie tenait le blog de la BGU dans FFVIII! C’est vrai!
    Tonton Laguna bossait au Timber Maniacs aussi!

    Ohhh je n’avais pas entendu parler de la nouvelle série Un Dos Tres…

    « Comme Squall, je suis un peu froide, un peu introvertie (comme extravertie), individualiste, j’aime qu’on me laisse tranquille dans ma petite solitude. Ca m’arrive d’être un peu grumpy et aigrie aussi. Je pense trop quand je suis dans mon lit… Que c’est relou ça ! Parfois, quand je m’attache à des gens, j’ai peur de dépasser le stade du « trop » par peur d’être déçue ou pire, de les perdre. »

    -> Tu es sûre que ce n’est pas le côté parisien (je suis de l’Ile de France aussi aha)?

    Aimé par 1 personne

    1. Like a Prayer ? C’est une de ses plus connues mais excellente surtout la version de sa tournée en 1990 ! J’arrive toujours à l’écouter pas comme Like a Virgin que j’aime pourtant. Mais quand on est fan, on a cette tendance à écouter beaucoup plus de sons qui ne sont pas connus du grand public. J’ai croisé quelqu’un qui n’aimait que les chansons pas connues et pas sorties en single de Prince.

      Ah oui, c’est vrai qu’il y a Laguna qui s’est essayé au journalisme !

      Elle est passé sur W9 je crois mais aussi sur 6play. Mais je sais qu’il y a pas le fameux générique :/

      Alors, je suis banlieusarde pas parisienne naméo mdr ! Sinon, alors outre le fait que j’y crois à l’Astrologie (du fait que pour moi, nos signes ont en partie une influence sur nous), je pense aussi que mon vécu et la Vie y sont pour quelque chose (comme Squall mdr).

      Aimé par 1 personne

      1. Nan tu la connaissais déjà au moins tu l’entendais au moins surtout une chanson comme Like a Prayer mdr

        Heu… tout feu tout flamme ? mdr
        Les béliers sont passionnés, ambitieux et extravertis. Sinon il sont irréfléchis ;). Après, on y croit ou pas, même si j’y crois, il y a un tout qui fait notre personnalité ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire