Ces 5 opening et ending d’animés qui me font kiffer

Aaaaah les animés. L’animation japonaise s’est enfin démocratisée en France depuis une bonne petite quinzaine d’années maintenant. Bien avant, nous étions vu.es comme étant des « pestiféré.es » si nous montrions notre amour pour les manga et les animés. Et oui, je m’en souviens déjà des moqueries…! Et maintenant, ces même personnes aiment en lire ou en regarder… C’est ironique, non ?

Cela fait quelques semaines voire plus d’un mois que j’avais cette idée en tête et j’ai enfin daigné à me sortir les doigts de mon gros derrière pour l’écrire.

Si tu n’est pas familier.ière avec le jargon, l’opening c’est le générique de début d’un animé et l’ending, celui de fin. Parfois, il y a des images qui n’ont rien à avoir avec l’arc en question d’un animé ou des fois, elle a un côté onirique et innocent comme celui de Shokojo Sera (Princesse Sarah en VO).

Musicalement, l’opening est en général très dynamique alors que l’ending l’est un peu moins ou l’ambiance y est plus légère, chill. Et encore, ça dépend, parce que il faut que ça colle un peu avec l’univers de l’animé parce que je doute que du Maximum The Hormone bien bourrin puisse coller avec l’univers de Fruits Basket.

Bon commençons ! (pour cela, j’ai décidé de mettre un op/end par animé du moins, par top)

OPENING

1) Hitori no Yoru – Great Teacher Onizuka

Déjà que Driver’s High par mes chers L’Arc~en~Ciel est géniale, Hotori no Yoru l’est à mon cœur encore plus géniale. Le groupe Porno Graffitti n’est pas impopulaire dans le monde de l’animation japonaise puisqu’ils ont chanté pour FMA, Bleach et même Pokémon.
Cette instru et cette animation est juste parfaite quoi ! Bon en même temps, quand il s’agit de GTO je ne suis que subjective, non ? Le passage où on voit Onizuka en train de rouler sur sa bécane avec ses lunettes (c.f la miniature ci-contre) me vient toujours à l’esprit ! La grande classe !
Celles et ceux qui connaissent si bien le manga, comprendront que les scènes de ce générique représentent parfaitement notre professeur préféré.

2) Ready Steady Go ! – Fullmetal Alchemist

Avant même de lire et regarder FMA/FMAB, je kiffais déjà cette chanson (composé par Tetsuya, le bassiste du groupe) puisque j’adore le groupe L’Arc~en~Ciel. Et même après avoir regardé Brotherhood, Ready Steady Go reste mon opening préféré. La nostalgie ? Je ne sais pas mais je l’aime c’est comme ça. Hyper dynamique, les images qui accompagnent la chanson le sont davantage et sont même en rythme ! Je conseille d’écouter la version longue ne serait-ce que pour le « ready » suave de beau Hyde.
Les Laruku (c’est ainsi qu’on les appelle pour aller plus vite) ont également composé trois autres chansons pour deux films de l’animé, Link et Lost Heaven pour le film qui fait office de fin de l’animé de 2003 (ouais ne zappe pas Conqueror of Shamballa) et Good Luck My Way pour l’autre.

3) Shinzou wo Sasageyo ! – Shingeki no Kyojin

Honnêtement, des animés récents, c’est bien SNK qui m’a le plus scotchée et marquée. L’histoire, le délire post-apocalyptique qui est en fait politique, l’univers, ses personnages, la bande-son. Bref ! Du grand art ! Ah oui, je n’ai pas lu le manga donc si tu l’as fini et que tu connais la fin, je suis contente pour toi mais tu ferme ta petite gueule d’ange. Merci 🙂 !
Reconnaissable grâce à son style bien rock et classique, le groupe Linked Horizon ont interprété et composé pour les opening des saison 1, 2 et 3, un ending de la saison 3 et deux chansons pour les films.
J’ai longtemps préféré Guren ni Yumiya puis est arrivée la saison 2 tant attendue. Le titre évoque bien évidemment le fameux cri de guerre de nos chasseurs de Titans qui signifie « dévouons notre cœur !« .

4) Ranbu no Melody – Bleach

Par le groupe SID à qui ont doit également deux génériques de début et fin de Fullmetal Alchemist Brotherhood. Avant même de m’y mettre sérieusement à l’animé, j’écoutais déjà beaucoup des opening de Bleach. Puis à la découverte de celui-ci, coup de foudre ! Je me souviens que quand j’ai regardé l’animé pour la première fois, mon frère me disait « ferme les yeux parce que ça spoile ». En effet, il a raison puisqu’elle est tellement révélatrice pas seulement pour ce qui se passe dans cet arc, mais aussi par sa signification avec l’effet rembobinage VHS. J’ai toujours cette image de la jolie et pulpeuse Rangiku qui pleure quand j’écoute et pense à cet opening.

5) We Gotta Power – Dragon Ball Z

Interprété par Kageyama Hironobu ou Mr DBZ puisqu’il a chanté tout les openings et ending de l’animé (et certaines chansons issues de l’animé comme le merveilleux Unmei no Hi). L’artiste est d’ailleurs un grand fan du manga Dragon Ball puisqu’il les lisait déjà sur le Shonen Jump. Bien sûr toute les Opening de DBZ sont géniaux, mais celui-ci est celui qui m’a le plus marquée et c’est aussi l’arc où Gohan est à présent un adolescent voire jeune adulte (ouais, j’kiffais un peu sur lui quand j’étais petite). Personnellement, j’aime bien l‘arc Buu notamment pour LA scène avec Vegeta contre Majin Buu.

ENDING

Disclaimer : Mis à part le premier, le reste n’est pas forcément dans l’ordre du top. Mais ce qui est sûr, ces ending sont bel et bien dans mon top 5.

1) Detekoi Tobikiri Zenkai Power – Dragon Ball Z

J’ai fini avec DBZ et je commence par DBZ ! Il faut dire que j’aime tellement cet ending. J’adore la voix atypique de l’interprète, voir mini-Gohan courir et surtout ce fameux moment où il fait « coucou » qui est capable de me rendre « hystérique » tellement j’adore ce personnage. Du coup, ben je lui également coucou comme une dingue.

2) Get Wild – City Hunter

Alors, j’ai regardé l’animé pendant le Club Dorothée étant une enfant des années 90 mais j’en n’ai pas énormément de gros souvenirs. Par contre, en ce moment j’aime bien regarder les lives matinaux de Kalyoz sur Twitch dans lesquels il diffuse de temps en temps l’animé. Concernant l’ending, j’en suis accro. Alors quand je me ferais bien évidemment l’animé, Get Wild sera sans doute détrôné par un autre, je l’ignore. Mais quoi qu’il en soit, je l’adore. Le groupe TM Network ont également chanté Still Love Her du même animé.
Cet ending est tellement culte qu’il a été repris par plusieurs artistes du pays du Soleil Levant dont le groupe Globe.

3) Ray of Light – Fullmetal Alchemist Brotherhood

Honnêtement, j’ai cru que je n’allais pas aimer les musiques de Brotherhood adorant celles de FMA 2003, mais en fait elles sont presque toutes autant géniales (enfin sauf Again qui ne casse pas trois pattes à un canard). Celle-ci a été un véritable coup de cœur lorsque j’ai découvert l’animé pour la première fois à tel point que je l’écoutais en boucle après l’avoir fini. Les paroles sont belles, pleine de mélancolie. Un rapport avec le personnage qu’on voit dans l’ending ?

4) Shizuku – Great Teacher Onizuka

Est-tu étonné.e de voir du GTO dans ce Top 5 ? Là, j’avoue, c’est purement nostalgique mais bon ça n’enlève en rien mon amour pour cette chanson. Si on me demande de citer des ending d’animé, je citerais sans aucun doute Shizuku.

5) A little pain – Nana

Alors, j’ai vu que très peu d’épisode de Nana puisque ma mère regardait sur Europe 2TV mais ça a bien accroché entre les deux Nana et moi (sans mauvais jeu de mots). C’est d’ailleurs un manga et animé que je compte lire et regarder depuis belle lurette ! Je connais toutefois l’histoire puisque j’ai vu la version live action avec Mika Nakashima (pourtant, je ne suis pas très live action).
En tout cas, j’adore ses génériques en particuliers ceux de Olivia qui fait la voix chantée de Reira si je ne dis pas de conneries. L’émotion est au rendez-vous !

J’ai pensé à d’autres opening et ending que j’ai l’intention d’en faire une suite. Ce n’est pas un véritable top comme celui que j’ai fait sur les balades de Madonna puisque celui-ci sera inversé.

Et toi, partage-moi ceux que tu chérie dans ton cœur !

14 réflexions sur “Ces 5 opening et ending d’animés qui me font kiffer

  1. J’aime beaucoup plus les openings que les endings!

    Pas les tiens, en général, je veux dire aha!

    We Gotta Power – Elle me donne le matin aha (même si je ne vole pas comme Gohan)

    Bleach – Avec Ichirin no Hana et Rolling Star . Sakura no Biyori est pas mal en ending aussi!

    Sasageyo – Elle me donne envie d’aller à la guerre aha!

    Tiens FMA, plus Brotherhood que « la première série »? ^^

    L’opening de GTO, c’est la désillusion des adultes ça (vous avez 4h!)

    Aimé par 1 personne

    • Ichirin no Hana a longtemps été ma préférée avant que je ne les connaissent tous. Rolling Star ouais ça va c’est la seule chanson de Yui que j’aime en fait XD

      Alors j’adore FMA bien sûr mais j’ai une grosse préférance pour FMAB. J’ai eu plus de sensation et d’émotions avec Brotherhood ^^

      J’aime

  2. Ah j’ai eu peur que tu ne mettes pas du City Hunter et surtout Get Wild !!!! 🙂
    Tu savais que c’est l’un des génériques si ce n’est le générique d’animé le plus populaire depuis plus de trente ans ?! Un récent sondage a placé cette chanson numéro 1. Incroyable !
    En ce qui me concerne, cela fait bien longtemps que je ne regarde plus d’animés donc je suis un peu à sec question opening et ending. Je suis restée très fin 90, début 2000. J’adore par exemple l’opening d’Evangelion ou encore d’Escaflowne. J’aime aussi beaucoup celui d’Utena.
    Là je me replonge dans les BO de séries des années 70 donc je m’écoute beaucoup Cobra dont j’adoooooore l’opening.
    Mais forcément sans grand mystère je suis folle de City Heart 😀 . J’aime aussi beaucoup Cat’s Eye… Bob là aussi, pas de grande surprise 🙂 !

    Aimé par 1 personne

    • Ah mais Get Wild je l’aime beaucoup trop pour qu’elle ne figure pas dans le top du top !
      Ah mais ça ne m’étonne pas du tout ! Ray of Light de FMAB figure aussi dans ce même sondage d’ailleurs.
      Evangelion et Utena sont dans ma liste des animés à regarder. D’ailleurs y a un nouvel Evangelion qui est sorti là. Je le sais parce que Utada Hikaru chante le thème ^^
      Ah mais tu as raison, faut se faire plaisir ! En ce moment, j’ai une envie de regarder des séries comme 21 Jump Street mais pas sur mon PC. J’aimerais que Netflix ou encore Prime Video aient les droits sur cette série.

      Aimé par 1 personne

  3. Je devais répondre à cet article depuis un moment. Je prends enfin le temps de me poser pour y répondre.

    Même si je suis plus autant sur Dragon Ball qu’à une époque, je peux pas nier qu’il y a des openings désormais emblématiques et qui me font toujours quelque chose comme celle que tu cites ou encore Chala Head Chala (qu’on ne présente plus). FMA Brotherhood j’aime tous les openings et endings : il faut dire aussi que l’anime a mis la barre haute. Dans la première version Melissa me met toujours un coup de vieux (et reste très bien rythmée).

    Je ne peux que saluer ton choix concernant l’opening de Bleach. Moi j’ai toujours ce profil d’Aizen ou Ichigo à la fin de l’opening en visuel dès que je l’entends (chacun ses préférences xD) Et si je dois citer une ending de Bleach, c’est Mask. Elle me fait un effet à chaque écoute : visuellement, musicalement, tout fait écho à ce moment de la série où Ichigo a perdu ses pouvoirs et ça brasse un sacré paquet d’émotions. J’ai même fait une analyse sur cet ending avec So-chan concernant mes sentiments sur le retour de Bleach après tant d’années en pause.

    En termes d’opening/ending, récemment j’ai apprécié ceux de Beastars (et ça m’a fait découvrir un nouveau groupe de musique au passage), Fire Force, Overlord et Sword Art Online Alicization – War of Underworld (l’ending chantée par Lisa). D’ailleurs ça fait plaisir de voir un top endings, elles sont souvent ignorées les pauvres alors qu’il y en a des superbes. On veut justement faire un top opening.ending avec So-chan mais il faut qu’on trouve le temps (et qu’on arrive à choisir !)

    Aimé par 1 personne

    • Ah mais Cha La Head Cha La, mythique !
      Pour FMAB, ouais l’animé est vraiment ouf alors que FMA l’était déjà à la base. Même s’il n’est pas fidèle au manga, ils ont réussi à en faire quelque de génial (et une fin joyeusement amère).

      Ah mais nan au contraire, c’est une excellente pensée en plus 😉
      Ah mais tu sais que j’ai qu’on allait plus revoir les Shinigami à ce moment-là alors que je savais qu’on allait les revoir pourtant ? J’ai eu un peu de mal au début avec Fullbringers d’ailleurs mais j’ai finalement fini par aimé car tu te mets carrément à mla place d’Ichigo qui se sent complètement dépossédé une fois ses pouvoir parti.
      Je suis intéressée par cette analyse.

      Alors je ne connais pas les oeuvres que tu m’as citées par contre (en même temps, trop de trucs à voir, lire ou a écouté… Ce cercle vicieux là haha). En tout cas, merci pour le partage !

      C’est vraiment bête de les ignorer car il y en a des marquant et même des meilleurs que les opening (comme celui de Cat’s Eyes, je préfère l’ending à l’opening).
      Let’s go je veux voir ça aha !

      J’aime

  4. FMA l’anime de base j’ai un peu du mal bien que les opening et l’ost sont de qualité. Après j’ai du mal avec les fins inventées surtout quand le manga est encore en cours. C’est pas comme certains auteurs qui sont malheureusement décédés où là je peux comprendre.Par contre de l’autrice de FMA Silver Spoon au final me plait encore plus que FMA c’est vraiment un très bon manga.

    De rien pour le partage :). Pour les op Beastars je pense qu’on apprécie encore plus si on connait le manga ou l’anime, et le parti pris de la première op est vraiment intéressant visuellement,.

    Il y a d’excellents endings oui, mais souvent c’est la fin de l’épisode et les gens les zappent malheureusement.

    Pour l’analyse de l’ending de Bleach Mask, ça découle de ce que je comprend de l’ending à titre personnel. Je vois Ichigo dès le début un Ichigo qui a perdu ses pouvoirs et que tout lui rappelle ça d’où le téléphone qui est le badge shinigami, De là il perd vraiment une partie de lui même la séparation des deux Ichigo. Ensuite plan sur les amis de Ichigo qui se sentent impuissants pour l’aider vraiment et sont souvent ensemble pour essayer de trouver quelque chose. De là on voit Rukia qui est un flash dans le monde intérieur de Ichigo faisant écho à tout ce que Rukia a changé en lu et ce qu’elle représente à savoir le coté shinigami. Mais c’est qu’un souvenir qui le hante. Mais là tout le monde pense à Ichigo (bon un peu le pouvoir de l’amitié xp) mais ils sont surtout là pour le soutenir comme lui l’a toujours été pour eux et ici le monde redevient un ciel bleu (sachant l’importance du ciel bleu et de la pluie du monde intérieur de Ichigo). Il retrouve grâce a tout le monde (Rukia inclus) ses pouvoirs qui se manifestent sous forme du badge shinigami. Il redevient lui même grâce à tout le monde et revit, car une fois au sol on revoit Ichigo respirer ce qu’il refait pour la première fois.

    Et mes sentiments transposés sur cette ending de Bleach, c’est que moi ou tout autre fan de la série on était comme Ichigo. On avait perdu une petite partie de nous avec la fin prématurée de Bleach et qu’avec le retour on est toujours comme lui on « revit » de cette passion avec les annonce trailer exposition. On retrouve nos pouvoirs de shinigami qui nous font voir tout ce beau monde.

    Aimé par 1 personne

    • Je comprends ton point de vue. J’avoue que même moi, j’ai toujours tendance à mieux aimer le canon (d’ailleurs, j’ai pas trop aimé la fin de Scar dans le tout premier FMA).
      J’ai l’intention de lire les autres oeuvres de Arakawa notamment Arslan (même Silver Spoon, L’Apprenti Otaku m’a donné envie ^^)

      Y a combien d’épisodes de Beastars ?

      Nan mais c’est une hérésie sérieux !

      Elle est vraiment super ton analyse franchement ! C’est vrai qu’il m’a énormément de peine Ichigo durant cet arc. Il se sentais vraiment impuissant. Et puis qu’une partie de lui soit partie, ça fait un peu écho à nous, spectateurs et lecteurs du l’oeuvre.
      Et c’est vrai quand tu parles de la fin prématurée de l’animé, en tout cas quand j’ai fini de regarder l’animé, je me suis dit « putain… je veux la suite ! ». D’ailleurs à l’époque, mon frère a été dégoûté de l’arrêt de l’animé et je l’ai bien ressenti.
      Aller, ça sera vite réparé :p

      J’aime

      • J’ai pas du tout aimé la fin de la première série animée ni le film qui en a découlé pour te dire :/

        Personnellement je te recommande bien plus Silver Spoon qui au final m’a plus touché que FMA. Bien que j’adore FMA. Quand on sait que l’autrice est issue d’un milieu agricole tu te dis que ça se sent vraiment dans son manga.

        Pour Beastars il y a deux saisons actuellement dispo sur Netflix. So chan avait fait un billet sur la première saison. Par contre je ne me rappelle plus du nombre d’épisodes.

        Je crois qu’à l’époque ce qui m’a le plus énervé avec la fin brutale de l’anime alors qu’ils avaient entamé l’arc c’est par quoi l’anime a été remplacé à l’époque : les aventure SD de Rock Lee. Sérieusement ça m’avait rendu fou.

        Aimé par 1 personne

      • Ah mais je comprends. Y en a qui on kiffé comme un élève du lycée dans lequel je bossais. il disait que c’était plutôt logique cette fin. Après oui, pourquoi pas mais même si j’aime beaucoup les fins amère et magnifiques, ben ouais non.. c’était pas pareil que Brotherhood. Et puis Brotherhood c’est canon (un argument de merde certes parce que bon canon ou pas, on peut ne pas aimer).

        Oui c’est un peu autobiographique d’après ce que j’ai lu.

        Il ne spoil pas son article ?

        oh putain ! Tu m’as fais rappelé un souvenir là ! Je me souviens que mon frère a été deg de l’animé qui remplaçait Bleach mdr. Enfin je sais plus s’il était deg de chez deg mais il n’avait pas l’ait très enchanté (et puis, en bon gros fan, il était déjà deg de l’arrêt de l’animé). C’était bien ou pas finalement l’animé de Rock Lee ?
        D’ailleurs, y a pas mal de personne qui ont zappé l’arc Fullbring car elles pensaient que c’était un filler mdr

        J’aime

      • Brotherhood c’est un peu comme Ultimate Hellsing : c’est l’adaptation fidèle du manga dans une version juste magnifique !

        Y a de son expérience oui mais c’est pas purement autobiographique.

        Pour Beastars, non ça ne spoile pas. L’article parle du début de l’intrigue, les principaux protagonistes mais sinon ça s’attarde plus sur la mise en scène et les thèmes abordés. Du coup tu peux lire tout en conservant la surprise. (Si ça t’intéresse : https://lecabinetdecuriosites173620709.wordpress.com/2020/09/23/avis-beastars/)

        Alors le Lee SD c’est marrant mais c’est de la très grosse parodie. De là à remplacer Bleach…

        Ça c’est les gens qui matent les anime sans mater le manga car bon dans les mangas (papier) il y a pas de HS sauf cas très particulier comme Hikaru no go et où c’est précisé.

        Aimé par 1 personne

      • Ah magnifique est le mot haha

        Oui voilà, c’est très inspirée par son expérience.

        Merci pour le lien, je le met avec l’autre onglet de l’article des endings que je dois lire depuis un petit moment !

        Ouais bon c’est limite une insulte quoi ^^

        C’est ça et c’est con quand même de zapper bêtement comme ça !

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s