Stranger in Moscow de Michael Jackson – LES MELODIES #2

En ce moment, je réécoute beaucoup Michael Jackson. Cet artiste nous a offert un incroyable catalogue tout au long de sa vie au point que des non-fans reconnaissent au moins quelques titres. Cet article est une occasion de mettre en avant un de ses titres les plus méconnus de sa discographie, Stranger in Moscow.

Troisième piste de l’album HIStory (1995), Stranger in Moscow sort en single en fin d’année 1996. Les prémices de cette chanson datent de 1993, là Michael est en plein Dangerous Tour à Moscou. Mais si on veut creuser encore plus, et pour les gameur.euse.s cela remonte à 1992. Pour cela, je te conseille d’aller regarder l’excellente vidéo [ ] de Salut les fans. Revenons au Dangerous Tour, Michael va mal suite aux accusations à son encontre. Inspiré par les sentiments négatifs de l’artiste, le musicien Brad Buxer joue alors des notes au piano de ce que deviendront Stranger in Moscow. Pour en savoir plus, je t’invite à lire cet article Reddit [ ].

Stranger in Moscow est l’une des chansons les plus lente et les plus sombres de Michael Jackson de par ses thématiques : la tristesse, l’alinéation, la peur et la persécution. Les effets sonores de la pluie et l’orage ajoutent ce petit plus mais j’y reviendrais là-dessus. Michael utilise la Russie (voire ex-URSS) non pour faire la propagande de l’American way of life mais plutôt pour donner une sensation d’être un étranger insinuant d’avoir perdu ses repères. Le KGB et Staline symbolisent les tabloïds contre qui il livre un duel depuis les années 80 mais également ceux qui ont voulu le faire tomber (Evan Chandler, Tom Sneddon). L’idée d’échanger sa notoriété avec une personne lambda est même suggérée signifie le désir de l’artiste d’avoir un peu de répit.

La solitude faisait partie intégrante de la vie Michael Jackson, et ce, depuis son enfance. Ne connaissant que le travail, le jeune Michael n’avait pas le temps d’avoir des ami.e.s avec qui s’amuser, se confier et rire.


Parlons un peu de son clip ô combien magnifique réalisé par Nick Brandt qui utilise le bullet time afin de souligner le sentiment d’isolement des 6 protagonistes. La pluie est logiquement présente puisqu’elle y joue un rôle essentiel pour accentuer ces sentiments. La pluie possède plusieurs métaphores et symboliques : les moments difficiles (cf premier couplet) et la pureté. Lorsque je regarde Michael et les 5 autres personnages du clip, je les sens purifié.es par l’eau qui les amène à un peu de bonheur. Il n’y a deux ou trois mois, mon moral n’était pas au rendez-vous. J’écoutais un peu Stranger in Moscow tout en regardant le clip et j’avais eu l’impression de faire partie des personnages. Je voulais mon plonger à mon tour sous la pluie afin que celle-ci se mêle à mes larmes, parce que oui, elle peut nous pousser nous lâcher (comme quand tu es sous la douche). Et d’un coup, je me dit : « en fait, on se met à nu » et en effet, Michael Jackson ne s’était jamais vraiment livré aussi intimement à travers une chanson auparavant. L’époque du Michael d’Off The Wall est désormais lointaine.

C’est une chanson qui fait partie de mes préférées voire même de mon top 5. Je l’ai beaucoup écoutée le jour de son décès. Je me rendais petit à petit compte qu’il était désormais parti. Même son clip est d’une beauté sans nom et que dire de ce dernier plan ? Il est tout justement magnifique.

J’ai récemment découvert ce somptueux fanmade extented de Stranger in Moscow que j’écoute en boucle en écrivant cet article.

3 réflexions au sujet de « Stranger in Moscow de Michael Jackson – LES MELODIES #2 »

  1. Yuutsu

    Oh tiens ça tombe un peu à pic cet article, je réécoute du Michael Jackson actuellement (et si j’en écoute une, c’est fini, j’enchaîne). Je connaissais cette chanson mais moins le clip, du coup merci pour le rafraichissement de mémoire et la découverte.

    Je serais pas capable de faire un top mais dans celles qui me touchent beaucoup il y a Earth Song (malheureusement toujours d’actualité). Depuis petit, le passage où l’éléphant revient à la vie m’a toujours ému. You’re not Alone me touche aussi beaucoup pour cet aspect très solitaire de Michael, à fleur de peau.

    C’est un artiste de mon enfance qui arrive toujours à m’émouvoir. Je ne sais toujours pas quoi penser des accusations à son encontre (sachant que certains sont revenus sur leurs paroles, manipulés par des adultes, les pauvres gosses…) Je suis peut être dans le déni après. Mais le jour où y aura des preuves tangibles, c’est un monde qui s’effondra.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Nana Coubo Auteur de l’article

      Ooooh nous sommes synchro !!!!!!
      Ca me fait trop plaisir de savoir savoir que j’ai pu te faire rafraichir ta mémoire !
      Ah mais pareil, je jouais à Crash 3, lors des niveau où on fait la course à moto, j’avais Speed Demon dans la tête mdr

      Earth Song exceptionnelle ! Dans la même trempe, ma préférée est Man in the mirror. Quand je la réécoute, je me rend compte du message et de l’amour que j’ai pour celle-ci. C’est drôle que tu site Earth Song et You’re not alone car c’est justement avec ces deux chansons que j’ai découvert Michael à l’époque. j’ai encore ces souvenirs de moi toute petite avec les clips de M6 aha !

      J’ai prit du recul là-dessus dans le sens où je me dis que les gens pensent ce qu’il pensent et je n’ai plus envie de partir en croisade.
      Personnellement, j’y ai jamais cru. Il y avait cette intuition qui me disait « non, je suis sûre qu’il n’a rien fait ». J’ai regardé des docus, lu des articles et quand tu vois comment ils ont été prêts à le faire tomber, c’est effroyable. Il y a le docu « Square One » sur Prime vidéo qui revient sur l’affaire Chandler. Evan, le père du Jordan était pire de ce que je pensais. Et s’il n’y avait que lui…

      J’aime

      Répondre
      1. Yuutsu

        Je pense que j’ai connu Michael avant ces deux chansons mais je trouve qu’elles font partie de celles qui m’ont marqué. Et j’avais l’impression qu’il passait partout (c’était impossible de ne pas avoir entendu une de ces chansons).

        Perso j’y ai jamais cru non plus. Mais on a découvert tant de choses sur certains artistes, que j’ai pris du recul aussi. Même si ça aurait été confirmé que je serais tombé de haut.

        Pour moi ça reste un artiste qui a marqué son temps, a laissé sa trace et un des grands de la musique.

        J’aime

Laisser un commentaire