Digimon : last evolution kizuna

Digimon Adventure : Last Evolution Kizuna – Le cinéma de Nana #2

Depuis le temps que j’attendais de voir ce film ! J’ai été mise au courant depuis bien longtemps et je ne manquais (presque) pas les nouvelles le concernant. Bien sûr, j’ai évité de regarder les trailers pour éviter de me faire trop « spoil » (en général, les trailers en disent un peu trop), mais par contre, les images qui leakaient très souvent me donnaient une belle hype. Concernant l’univers de Digimon (particulièrement les épisodes avec les trois premières générations), je suis comme une petite puce.

Malheureusement, je n’ai pas pu aller le voir en avant-première au Grand Rex, commençant le travail tôt le lendemain, mais je n’ai pas manqué de prendre ma place pour aller le voir dans l’un des seuls cinémas qui le diffusaient. En revanche, à l’occasion de la sortie du film, l’équipe d’ADN a décidé de faire un marathon du premier animé en direct sur Twitch (et pendant 24h). Je ne l’ai su que le lendemain via le tweet de Kayane mais je me suis dit que regarder les 10 derniers épisodes pour une piqûre de rappel ne pouvais aucunement me faire de mal. Ensuite, Sebastien-Abdelhamid nous a donc présenté les 5 premières minutes du film. Je ne les ai pas vu passer, j’étais frustrée une fois le peu de minutes écoulées. J’avais qu’une hâte, le voir.

Les cinémas CGR nous offrent le plaisir d’aller le voir du 24 au 27 septembre 2020.
Je souhaite prévenir qu’il y aura du spoil, vous serrez prévenu.es un peu plus loin dans l’article. Ah oui, je suis encore sous l’émotion, ne m’en voulez pas, hein ?

A jamais dans mon kokoro de mog-digisauveuse. Ah oui Agumon, c’est mon bébé ♥

De quoi ça parle ?

Nos digisauveur.euses ont bien grandis. Certain.es ont la vingtaine, d’autres l’atteignent bientôt. Taichi (Tai en VF) et Yamato (Matt en VF) sont à l’université, tandis que leurs ami.es ont déjà un travail, mais ça ne les empêche pas de sauver le monde quand un méchant digimon attaque la ville.
Au moment où il/elles pensaient que leur vie était tranquille, un phénomène étrange survient. Plusieurs enfants élu.es sont victimes d’un coma qui a pour conséquence, la disparition de leur digimon…

Last Evolution (appelons-le comme ça !) est réalisé par Taguchi Tomohisa (Persona en animé), scénarisé par Yamatoya Akatsuki, qui n’est pas étranger à cet univers, Nakatsuru Katsuyoshi est, depuis 1999, le chara designer attitré de Digimon. N’oublions pas de citer le créateur, Hongo Akiyoshi qui, sans lui, je ne serais pas familière avec Agumon et cie. Pour la bande-son, c’est la compositrice Fuki Harumi qui s’y est collée.

Ce long-métrage de la Toei Animation (Dragon Ball) et la Yumeta Company (Basara) est la suite des événements de Digimon Adventure Tri, qui n’est pas vraiment un nouvel animé mais plutôt une série de films. Il clôt les aventures de la bande à Taichi et fête les 20 ans de la licence. Au Japon, il est sorti le 21 février 2020.

Concernant les voix française, pas de Donald Reignoux dans la peau de Taichi, ni de Alexis Thomassian mais un tout nouveau casting.

Qu’est-ce que j’en pense ?

SPOILER ALERT

Je n’ai pas pleuré (j’ai du mal à me lâcher quand je ne suis pas seule en général), mais mon cœur a été brisé. Je suis sortie de la salle triste, comme si une partie de mon enfance avait tourné la page. Et pourtant, il est très beau. Contrairement à ce que l’ont pourrait penser, ce film n’est pas si joyeux qu’on ne pourrait le penser, il est même plutôt triste du début à la fin. Peut-être que lors de mon deuxième visionnage, les larmes me monteront aux yeux, qui sait ? Ce qui est sûr, actuellement, ma gorge est à moitié nouée, je ne plaisante pas !

L’animation est magnifique, la bande-son n’en parlons pas. D’ailleurs, ça commence avec Le Boléro de Ravel, tout comme le tout premier court-métrage de Digimon, et oui ! J’ai été absorbée dans le film dès les premières notes jouées. Butter-Fly (le générique original de l’animé) fait office d’ouverture et ça ne pouvait que me faire plaisir !

Ca change de « Digimon, petit monstreuh, tu es le champion », hein ?

Il y a du fan service, oui, mais c’est un fan service très agréable : l’harmonica de Yamato, la digivolution d’Agumon au début, revoir ce bon vieux Genai par exemple.

J’ai lu qu’il n’était pas nécessaire d’avoir vu tout vu Adventure 02, même si on voit la bande à Daisuke (Davis en VF), ni même Tri (que je n’ai pas encore regardé) mais par contre, ça me fait poser quelques questions. Si un.e enfant élu.e devient complètement un.e adulte, son digimon disparaît, rompant ainsi les liens avec lui, mais quand je pense à la fin de Adv 02, comment ils ont fait pour récupérer leur tendre compagnon ? Aux dernières nouvelles, cette fin est encore canonique mais, jusqu’à quand ? J’ai un peu l’impression que cette fin serait plutôt la suite du reboot de Adv 01. Reste à savoir si c’est le cas ou non, puisque le reboot n’est pas encore fini (et que je n’ai pas encore regardé la suite suite à la pause lié au COVID-19).

L’antagoniste est plutôt bonne. Au fond, ce n’en est pas une puisque le fait d’avoir perdu trop tôt son digimon (à 14 ans !) l’a poussée à sauver, à sa manière, les enfants élu.es de cette souffrance. Je la vois un peu comme nous, les fans, refusant de voir les aventures des nos amis se finir. Personnellement, je suis dans le déni. Je suis plutôt comme Taichi qui, je cite, « Nous nous reverrons un jour ». Oui, moi la trentenaire y croit. Je me retrouve un peu en lui en fait. Est-ce que Akiyoshi et Akatsuki envisageront ou on déjà envisagé une (im)possible réunification ? Pourtant, je ne peux pas m’empêcher de penser que cette fin est bien foutue malgré sa tristesse et sa nostalgie.

Par contre, c’est dommage d’avoir mi Sora en retrait (ainsi que les autres membres du groupe). Nous ne la voyons que très peu dans le film, et surtout, elle semblait triste. Mais, en avançant dans le film, j’ai compris pourquoi. Elle connaissait déjà le destin de son amitié avec Biyomon.

En conclusion, ce film est une belle manière de dire au revoir à nos chers protagonistes, jouant ainsi avec certaines métaphores et la thématique de l’évolution de l’enfance vers l’âge adulte.

J’ai hâte d’avoir le blue-ray, par contre puisque je n’aurais pas droit à Donald Reignoux, la VF sera sans moi.

Sources
https://www.nautiljon.com/animes/digimon+adventure+last+evolution+kizuna.html (pour l’équipe du film)

8 réflexions au sujet de « Digimon Adventure : Last Evolution Kizuna – Le cinéma de Nana #2 »

  1. F-de-Lo

    Je ne connais que très peu Digimon mais je dois dire que tu m’as bien vendu le film. Je ne sais pas si je comprendrais grand chose, si je le vois un jour, mais les thématiques ont l’air très fortes. Puis, je comprends bien ce que tu ressens, car certaines histoires de Pokémon (ou de tout autre héros d’enfance) me font le même effet. J’espère que tu vas mieux ? A très vite.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Nana Coubo Auteur de l’article

      Ah, c’est une bonne chose que tu dises ça, car j’ai l’impression que j’ai écris à l’arrache l’article ^^’. Après, faut avoir vu Adventures 01 pour mieux comprendre mais j’ai lu dans le chat du compte Twitch d’ADN qu’un mec a été voir le film avec sa copine qui ne connaissait rien à l’univers de Digimon. Elle a pleuré du coup, je pense qu’il y a moyen d’aimer le film.
      Ben là, j’ai encore craqué, mais bon , je verrais demain où s’en est son état (il est présent le véto même si ce n’est pas ouvert). Je vais continuer à prier et espérer. Merci beaucoup en tout cas !

      J’aime

      Répondre
  2. Julien

    Putain ce film à l’air génial ! Je suis très surpris même qu’il soit sorti en France car j’en ai pas entendu parler. En tout cas, fallait que je lise cet article car j’était très fan de Digimon quand j’était enfant, je les aimais peut-être même plus que les Pokémon, et j’avais le jeu Digimon World sur la Playstation. Que c’est loin maintenant tout ça… C’est dommage que ça soit un peu tombé dans les oubliettes après, chez nous. Le jeu vidéo n’était pas facile à jouer mais passionnant malgré tout. Et l’animé était génial, je trouve que les graphismes et l’histoire étaient mieux que Pokémon. J’ai pas regardé depuis une éternité, enfin j’avais revu les deux trois premiers épisodes sur youtube il y a quelques années, mais ça fait trop bizarre après tant de temps, tellement de souvenirs qui reviennent…

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Nana Coubo Auteur de l’article

      Franchement, je te conseille vivement ce film. Il va te mettre une belle claque à l’enfant que tu étais. J’ai mi deux jours pour m’en remettre.

      Oui le jeu sur PS1 je l’avais aussi mais j’avais vraiment du mal à les faire digivolver correctement… Et en plus, il possède un bug qui le rend impossible à finir… heureusement qu’il y a eu Digimon Rumble Arena pour me consoler ♥.

      C’est vrai que ça fait bizarre, maintenant on se rend compte de certains dialogue assez douteux dans la VF… Donald Reignoux, la vf de Tai a dit que le directeur artistique s’en foutait que ça soit pourri ou non les dialogue ce qui fait que ça n’a rien à avoir parfois avec l’animé en original :/

      J’aime

      Répondre
      1. Julien

        Eh bien j’essayerai de le chercher un jour. En attendant, j’aimerai aussi quand même me refaire quelques bons vieux épisodes de la série pour me remettre dans le bain.

        J’avais rejouer au jeu il y a quelques années en émulation sur ordinateur et j’y arrivai déjà bien mieux. Mais bon, j’avais triché « entre guillemet » puisque sur internet, tu trouves facilement les stats (PV, PM, offencive, etc…) pour avoir le Digimon que tu souhaites.

        C’était sur quel console Rumble Arena ?

        Bah à l’époque, on s’en rendais pas compte, mais maintenant, oui, le doublage était pourri, on nous prenait pour des cons lol

        Aimé par 1 personne

      2. Nana Coubo Auteur de l’article

        Je crois qu’il n’est plus dans les cinéma actuellement mais bon, il y a les sites de streaming (en attendant que ADN le mette sur leur platforme). D’ailleurs, il y a les épisodes sur ADN(et même le reboot). Par contre, je ne sais pas si c’est dispo en mode gratuit.

        Ah mais c’est pas triché franchement, tu t’aides d’un guide, c’est pas pareil ;). Du coup, ça a bien vieilli ?
        C’était sur PS1 :). C’était un jeu de combat

        C’est ça et super dommage car on a casting de qualité (Donald Reignoux est un de mes doubleurs préférés ♥)

        J’aime

  3. Ping : Mais qu’est-ce que j’ai regardé ces temps-ci ? #4 – Nana Coubo

  4. Ping : Ces 5 opening et ending d’animés qui me font kiffer #2 | ~ L'univers de Nana Coubo ~

Laisser un commentaire