La toute première suite d’un Final Fantasy – Dossiers #6

Est-ce que Final Fantasy X-2 est la toute première suite d’un FF chronologique ? Et ben pour celles et ceux qui l’ignorent, je suis dans le devoir de vous dire :  « non ». Bon, j’avoue, je l’ai su il n’y a même pas un an, lorsque j’étais en train d’écrire mon article sur Final Fantasy V et c’est bien ce FF qui a eu cet honneur !

Final Fantasy : Legends of the Crystal

Ça raconte quoi ?

L’animé se passe 200 ans après la fin de FFV. Bartz et ses ami.es sont donc devenus des légendes puisqu’ils/elles ont sauvé leur monde des griffes d’ExDeath. Les cristaux de l’air, du feu et de la terre ont été volés et afin d’enquêter sur ces vols, Linaly, alors descendante du héros de son préquel, accompagnée de son ami Prettz se rendent au Temple du Vent pour rechercher la source de cette nouvelle menace qui semble pointer son nez…

Présentation

Linaly, descendante de Bartz

FF LOTC n’est pas un jeu mais un OAV de 4 épisodes sorti respectivement entre mars et juillet 1994 (et diffusé le 21 du mois). Cette mini-série est issue du studio d’animation Madhouse (Paprika, Death Note), réalisé par Rintarô (Roi Leo, X). Kunihiko Sakurai (Beck) et Yoshinori Kanemori (Wingman) s’est chargé du chara-design. Quant à la musique, après avoir travaillé sur la bande-son du Tombeau des Lucioles, Masahiko Sato a reprit certains thèmes du jeu notamment celui des Chocobos.

En France, l’animé est sorti en VHS en 1996.

D’après ce que j’ai lu comme avis, c’est plutôt mitigé. Je dirais ce que j’en penserais dans un article consacré à l’animé et une fois l’avoir vu. Ce que je sais, c’est qu’apparemment, on aperçoit pas mal de fois la culotte de Linaly…

Au niveau des informations, j’ai l’impression que ça change selon les sources par exemple chez FFFury, l’article sur FF LOTC stipule que l’animé ai été supervisé par Hironobu Sakaguchi et Nobuo Uematsu.

Pourquoi cette suite est ignorée ? D’après La Légende de FFIV et V de Jonathan Remoiville, Square-Enix fait tout pour faire oublier cette suite au profit des productions récentes comme Kingslave et Advent Children. Si ces deux films respectent au moins l’univers de FFVII et XV, ce n’est apparemment pas le cas pour FF LOTC qui est, en plus, bourré de scènes douteuses.

Prittz, ami de l’héroïne

Bref, étiez-vous au courant
qu’il y avait une suite de FFV ?

Sources:
La Légendes de FFIV et V de chez Third Editions
https://www.finaland.com/?rub=info&page=lotc-presentation-generale
https://en.wikipedia.org/wiki/Final_Fantasy:_Legend_of_the_Crystals
https://finalfantasy.fandom.com/wiki/Final_Fantasy:_Legend_of_the_Crystals

2 réflexions sur “La toute première suite d’un Final Fantasy – Dossiers #6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s