Final Fantasy VIII : mon premier amour

Final Fantasy VIII : Mon premier amour

Un an après la sortie de la version remastérisée, je daigne enfin à écrire un article sur le huitième Final Fantasy. Bon, ça ne sera pas une critique sur cette version, même si je devrais en faire une et j’en ai des choses à dire à ce propos. FFVIII est le tout premier Final Fantasy à s’être installé dans ma vie. Ça tombe bien, le chiffre huit a toujours été mon chiffre préféré pour plusieurs raison. Place à la présentation !

Bienvenu.es dans le monde de Final Fantasy VIII !

L’examen du SeeD approche à grand pas dans la Balamb Garden University, une faculté militaire située sur le continent de Balamb. La mission des étudiants est de libérer la ville de Dollet alors envahie par Galbadia.
Une fois devenu un SeeD, Squall Leonhart, accompagné de Zell Dincht et Selphie Tilmitt, deux camarades de l’université ayant également réussi l’examen partent pour leur première mission. Cette mission sera le début d’un long périple riche en rebondissement et révélations…

Equipe du jeu

FFVIII succède donc à FFVII et est le deuxième Final Fantasy à sortir sur Playstation (Le 11 février 1999 au Japon et le 27 octobre en Europe). La conception du huitième épisode s’est faite juste après celle de son prédécesseur et en même temps que Parasite Eve. Le jeu est bien évidemment très différent puisque l’univers est inspiré par un monde occidental futuriste, se rapprochant ainsi de notre Monde. Le style SD et mignons des personnages cède sa place à un autre plus réaliste (qui est une idée de Tetsuya Nomura et Yusuke Naora).

Hironobu Sakaguchi, qui était déjà occupé sur FFIX et FF : Les créatures de l’esprit a préféré occuper la place de producteur délégué. Shinji Hashimoto en est donc le producteur, tandis que Yoshinori Kitase le réalisateur.
Après avoir travaillé sur FFVII, Tetsuya Nomura a souhaité continuer l’aventure pour la conception des personnages et des Guardians Force (on en parlera un plus en bas).
Au niveau du scénario, c’est Kazushige Nojima qui s’y est collé, Hiroyuki Itô dans le design des combat. Yoshitaka Amano s’est occupé de quelques illustrations ainsi que du logo mais il n’a joué qu’un rôle plutôt mineur par rapport à Nomura.
Dans la musique, Nobuo Uematsu répond toujours présent.

Le coup de foudre

Comme je l’ai dit en guise d’introduction, c’est mon tout premier Final Fantasy. J’ai d’abord joué à la démo, démo qui était fournie dans le numéro spécial FFVIII de Playstation magazine. Ça été le coup de cœur. Bien sûr, si je me souviens bien, j’avais déjà vu la mythique introduction du jeu d’après un CD de démos du même magazine dans lequel, on pouvait jouer mais aussi regarder des bandes annonces. La musique, l’action, les personnages, ça m’avait terriblement scotchée quand j’étais gamine. Un personnage avait avait réussi à retenir l’attention de la petite fille de 9 ans que j’étais. Je parle bien sûr de Squall qui a été mon tout premier amour jeu vidéoludique. Sa beauté froide me fascinait. Plus tard, en jouant enfin au jeu (j’ai quand même pas mal attendu !), j’ai été agréablement surprise par le fait qu’il fasse des monologues dans sa tête (le rendant drôle malgré lui !) et surtout par sa belle évolution. Il lui ai même arrivé de briser le quatrième mur, du moins, dans la version française du jeu (pareil pour Ward). Je m’identifiais et m’identifie toujours à lui surtout pour son côté solitaire et incompris des autres. C’est un personnage que je défendrais toujours.

Moi à 3 ans avant qu’un petit con me pousse contre le coin d’un mur

Au niveau des cinématiques, personnellement ce sont les plus belles, du moins des trois FF sortis sur PS1. C’est peut-être le fait que c’est mon tout premier, je ne sais pas. En tout cas, on ne peut pas nier leur qualité. A ce propos, Naora et Motonori Sakakibara (qui réalisera plus tard le film FF Les Créatures de l’esprit) ont voulu utiliser la technique du motion capture dans les studios Square d’Hawaï et en faisant appel à des acteur.rices (qui avaient le même âge que les persos). Vous allez me croire si je vous dit que j’ai créé une sauvegarde exprès pour pouvoir me retaper la scène du bal ?

Contrairement à FFVII, les décors sont plus lumineux, il y a une progression au niveau du moteur du jeu.

Alors oui, les personnages comme Quistis, Zell, Irvine et Selphie sont plutôt effacé.es par rapport à Squall et Linoa, et je peux comprendre que ça puisse rebuter plus d’un.e. Mais avec le recul, vivre l’expérience à travers notre héros n’est pas une si mauvaise chose. De plus, même si ils ne sont pas autant mi en valeur par rapport à notre couple, ça ne m’a pas empêchée de les adorer à leur juste valeur. N’oublions surtout pas ce bon vieux Laguna Loire ! Squall a beau être mon préféré, mais en toute honnêteté, Laguna est le meilleur personnage du jeu. Je n’en dit pas plus !

Les associations : un nouveau système de jeu décrié mais novateur

Le système de combat et d’association de FFVIII, on aime ou on aime pas. J’avoue, voler des magies au début, c’est relou. Mais une fois que j’y prends l’habitude en refaisant une partie, ça passe crème. Les magies ne sont pas uniquement volées chez les ennemis mais également depuis des sources de magie qu’on trouve un peu partout dans le monde. C’est d’ailleurs quelques années après que j’ai appris à mieux associer les magies et G-Forces à mes personnages. Le.a joueur.euse choisi sa propre difficulté, voilà pourquoi je trouve que ce système est une excellente idée.

Gardians Force (G-Forces)

Au niveau des combat, c’est un tout nouvel écran que nous avions. Comme il s’en était chargé, Itô a eu l’idée de lier les G-Forces (les Chimères ou Espers) aux personnages comme étant des accessoires. En soit, ce n’est pas vraiment une nouveauté puisque dans FFVI et VII, c’était déjà un peu le cas, mais les grosses nouveautés les concernant, c’était qu’on pouvait faire progresser leur niveau et leur puissance. Associer une G-Force à un personnage permet de créer son propre menu de combat (Attaquer, magie, voler objet, etc.). A la fin des combats, des points de compétence (PDC) sont obtenus afin que notre chimère puisse apprendre des techniques comme créer des magies, des objets et même acheter des objets sans entrer dans une ville.

Limit Break

Cette fois, pas de jauge de limites. Les limits breaks sont des attaques dites ultimes quand nos personnages ont les points de vie « dans le jaune » mais la magie Aura nous permet également de les utiliser. Les différentes attaques des ces limits sont obtenues en acquérant des nouvelles armes, des objets qui permettent à Quistis, qui est alors la mage bleue du jeu, d’apprendre les techniques des ennemis ou encore, en lisant certains magasines (Zell et Linoa) qu’on peut trouver quelques part ou en les achetant.

Golgotha remplace le bon vieux Ramuh

C’est l’heure du du-du-du-duel ! (et autre quêtes annexes)

Parlons des mini-jeu. Si je ne suis pas ultra fan de la quête des chocobos de FFVIII, néanmoins, je ne peux pas m’empêcher de penser que c’était une sorte de prototype du Creuse Chocobo de FFIX. Par contre, le Triple Triad, j’en suis fan ! Pas seulement parce que c’est bien de jouer entre deux missions, mais parce qu’en plus, les cartes nous sont d’une grande aide pour les objets rares et surtout, pour avoir les armes ultimes. A chaque partie, je suis obligée de faire la quête des cartes. Par contre, celle de la Reine des cartes est très chiante… mais j’ai réussi lors de ma dernière partie.

D’autres quêtes sont présentes, celle de Koyo-K, un adorable petit extraterrestre bleu, celle de la jeune fille à la bibliothèque de la BGU (qui consiste à la caser avec Zell) ou encore le mystère du Lac Obel, quête qui m’a pas mal fait souffrir !

Une bande-son très variée

Place à la musique signée par Nobuo Uematsu que je ne présente plus. Cette bande-son a fait mon enfance avec celle de FFVII (chez les FF), c’est donc avec fierté que je la possède dans ma discothèque à côté de celle de FFIX


Le mythique Liberi Fatali est bien sûr la première musique à entendre et qui me fait toujours autant frissonner. Pas étonnant que ça soit mon intro de jeu préféré. Bien que les musiques soient composées sur un Roland SC-88 dans lequel Uematsu aime beaucoup composer, il a voulu faire une petite innovation pour Liberi Fatali, Eyes on Me, Ending Theme (orchestrés par Shirô Hamaguchi qui a travaillé pour Ah ! My Goddess). Fithos Lusec Wecos Vinosec est un morceau chanté par 8 chœurs.

Contrairement aux anciens opus, FFVIII n’a pas de thème sur la map. Après avoir composé le reposant Blue Field et Eyes On Me, Uematsu s’est finalement dit que ça n’en valait pas la peine.
La bande-son est éclectique, des sonorité plutôt rock à tendance tribale pour Maybe, I’m a Lion, techno pour le génial The Man With The Machine Gun, un son plutôt jazzy pour The Spy, musique qui pourrait nous faire croire que nous sommes dans un film d’espionnage. Slide Show nous fait penser aux films muets et quand je pense au muet, je pense surtout à Chaplin. L’utilisation de l’orgue et du clavecin est utilisé pour Truth ou encore le terrifiant The Castle. Le côté militaire (Overture, The Landing, SeeD) et romantique (My Mind, Roses and Wine) sont bien évidemment de la partie, respectant ainsi l’ambiance du jeu.

C’est le tout premier FF à avoir sa chanson phare. Eyes On me est une magnifique (et à tantinet triste) balade d’amour. Les divas à voix Mariah Carey et Céline Dion étaient pressenties pour la chanter. Finalement, le choix s’est fait sur la douce Faye Wong*, leur équivalente chinoise (et dont Nojima est un grand fan). Dès qu’on lui a proposé de chanter la chanson, elle a tout de suite accepté.

Un Final Fantasy qui fait débat

Je peux comprendre pourquoi les gens ne puisse ne pas aimer ce huitième épisode (jugé trop romantique ou encore trop compliqué que à ça soit au niveau du scénario ou le système de jeu), mais pourtant, je ne peux pas m’empêcher de le défendre. Bien sûr, j’aurais aimé que certains éléments scénaristiques soient un peu plus poussés surtout concernant Laguna. Je ne sais plus où est-ce que j’ai lu, mais il paraît que le jeu aurait du se tenir sur… 8 CD ! Kitase a avoué que la création de FFVIII a été très compliquée. L’équipe entière n’était pas du tout avare en idées. Des fois, il s’est même demandé si le projet allait aboutir mais il a été vivement encouragé par ses collaborateurs.

Le côté vie universitaire m’a directement plu, me faisant penser aux animés du genre slice of life. L’histoire d’amour de Squall et Linoa m’a directement enchantée, je me suis même attachée aux personnages secondaires, tout comme ceux de FFIX. FFVIII a ses défauts, oui, mais ça ne l’empêchera pas d’être un de mes grand favoris de la saga. Et entre nous, il ne laisse personne indifférent.

* Vivement que je fasse un article sur l’album Sky de Faye Wong !


Sources :
La Légende de Final Fantasy VIII de Rémi Lopez des Éditions Pix’n’Love
De mes connaissances
https://fr.wikipedia.org/wiki/Final_Fantasy_VIII

21 réflexions au sujet de « Final Fantasy VIII : Mon premier amour »

  1. sinbadlelegendaire

    Quelle déception que d’apprendre que les universités n’offrent pas ce style de vie aha! Même s’il vaut mieux fuir un contrôleur de la SNCF qu’un T-REX héhé!
    Désolé pour le retard! En espérant que tu ne me boudes pas comme Ward pendant plusieurs CDs!

    Oui, Oncle Laguna mériterait presque son propre jeu! L’idée d’avoir les pensées de Squall donnait un côté très romanesque à l’œuvre! Il faudrait étudier cela mais je pense que plus on avance et moins on a les pensées de Squall (car il s’exprime et s’ouvre aux autres!)

    Et Force Your Way! Musique sous-cotée de la saga FF! Si seulement les gens avaient survécu au tutoriel, le jeu aurait eu une bien meilleure renommée!

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Nana Coubo Auteur de l’article

      Et oui, après y a les écoles militaire non ? mais ce n’est pas pareille que dans le monde de FF8 aussi ^^

      Nan t’inquiètes pas en même temps, je n’allait pas trop trop sur mon blog et je n’ai pas écris un autre article depuis celui de FF8… D’ailleurs, j’ai fais comme j’ai pu pour l’écrire comme ça n’allait pas du tout au niveau du moral (et toujours pas depuis). En tout cas, ton commentaire m’a fait du bien, je te remercie !

      Oui, c’est vrai qu’il pense moins vers la fin du jeu… une belle évolution 🙂
      Tu le sais déjà que je souhaite bien avoir un jeu (ou voire même une nouvelle) sur Laguna ♥

      Force Your Way ♥ Ca me rappelle trop les heures passées devant la démo. Je connais la mission de Dollet par coeur.
      Alors tu vas être surement surpris, mais même en lisant les tuto, je ne comprenais pas trop… peut-être l’âge je ne sais pas ^^’

      Aimé par 1 personne

      Répondre
      1. sinbadlelegendaire

        Ahhh, je me demande si y’a un bal à St-Cyr en France aha?

        Ahh courage! Je t’en prie!

        Squall, c’est un twittos avant l’heure #mécontent #seifercetescroc !

        Non, la même je maitrise mais quand j’avais streamer après x années, j’étais perdu pour l’araignée (pour la vaincre completement aha)!

        Aimé par 1 personne

      2. Nana Coubo Auteur de l’article

        Faudra leur demander tiens x)

        Merci, ça va là mais doucement… C’est surtout le soir le plus dur mais bon, la vie est cruelle parfois.

        Mais oui, c’est un peu ça en fait ^^
        Ah oui tu avais fail ! Je devrais regarder les vidéos que tu as mi sur Youtube, j’oublie tout le temps >.<

        Aimé par 1 personne

      3. Nana Coubo Auteur de l’article

        ah t’en a fait ?

        (au, je passe du coq à l’âge, mon compte Twitter a été restreint depuis hier. J’ai rien compris… Ils me demandent mon numéro de tel pour renforcer la sécu de mon comptes mais à chaque fois, il y a un message d’erreur qui apparait)

        J’aime

      4. Nana Coubo Auteur de l’article

        ah tu as repris twitch du coup ?

        (Et non, c’est ça qui est bizarre… Oui j’ai vu qu’il y avait une panne la nuit du 15/10. je ne savais pas, je dormais ^^’. Bon j’espère que ça vient de là. J’ai quand même fait une réclamation pour savoir pourquoi)

        Oh le beau fail (merci !). A la fin j’ai reconnu la belle insulte que j’aime tant ^^

        Aimé par 1 personne

      5. sinbadlelegendaire

        Oui, je vais reprendre petit à petit avec du Among + Fps (puis quand je suis réhabitué, on va repartir sur du rpg héhé)!

        (Ce qui compte c’est que tu as toujours ton mail et ton mdp donc cela devrait aller, j’espère que cela sera reglé rapidement quand même! Peut-être qu’ils ont verrouillés des comptes pour éviter le hack)

        De rien ahaha, ça venait du coeur!

        Aimé par 1 personne

      6. Nana Coubo Auteur de l’article

        Ah ça fait plaisir cette nouvelle ! Je m’étais abonnée depuis un petit moment en plus je crois.

        (oui et j’ai même réinitiallisé mon MDP trois fois en plus. Le soucis vient surtout du numéro de tel que je ne peux pas mettre. Ils disent tout le temps qu’il y a une erreur… je vais attendre tan pi, ça me fera une petite pause Twitter hein ^^)

        Aimé par 1 personne

  2. F-de-Lo

    Boaf, tu sais, les fans de Final Fantasy sont comme les fans de Star Wars, ils mettent un ou deux épisodes sur un piédestal et ils détestent tout le reste x) En tout cas, ton article est vraiment une superbe lecture. Cette rétrospective de Final Fantasy VIII rappelle de bons souvenirs et combien, sur plusieurs aspects, c’est un excellent jeu. A l’époque, j’étais un peu jeune, donc soit je regardais mon frère jouer, soit je faisais plusieurs fois le début, mais les cinématiques, les personnages, les musiques e tutti quanti ont une place privilégiée dans mon esprit. J’ai d’ailleurs eu le bonheur de le terminer et le platine grâce au remastered. Bon, entre les fonctionnalités de cette version, et l’existence de soluces sur le net, le jeu est beaucoup moins dur et long qu’avant, mais ça fait tout de même plaisir^^ Au plaisir de te relire, d’ailleurs. Ma boîte MP est ouverte si besoin !

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Nana Coubo Auteur de l’article

      C’est exactement ça… autant j’adore parler avec des fans mais des fois, c’est juste pas possible (dans un forum sur Madonna dans lequel je suis inscrite, ça la critique trop gratuitement en ce moment… autant je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’elle fait dernièrement (son parfum donc ont s’en fout !), mais ils critiquent pour critiquer et c’est trop facile…. bref)

      Je suis contente que mon article sur FF8 te plaise ! Ah mais je te le cache pas que sans la soluce de FFFury, je ne l’aurais jamais fini même 20 ans après. Quand mon frère et moi étions tombés sur nos vieille sauvegardes, on a été choqué de la manière dont on avait associé nos persos mdr. C’était n’importe quoi x)
      Il y a 10 ans, je l’ai fini pour la première fois, ça m’a fait plaisir même si Ultimécia m’en a fait pas mal bavé >.<.
      Il est super facile à platiner en plus !

      Aimé par 1 personne

      Répondre
  3. Ping : Final Fantasy VI – Nana Coubo

  4. Ping : Final Fantasy VI : Une épopée romantique – Nana Coubo

  5. Ping : Quelques news en vrac – NEWS #7 – Nana Coubo

  6. Ping : Le Moguri Mod de Final Fantasy IX – TEST #3 – Nana Coubo

Laisser un commentaire