Madonna et l'acoustique

Madonna et… l’acoustique

Premier article consacré à « Madonna et… » et que je vous encourage à aller lire ici en quoi consiste cette rubrique.

Lorsqu’elle sort un single extrait d’un nouvel album, ce sont en général des gros tubes qui bougent bien (sauf Live To Tell ou Frozen). Par contre, je me suis rendue compte qu’elle n’avait sorti que très très très peu de singles n’ayant qu’une guitare et sa voix. On a eu que One More Chance alors extrait de sa compilation Something To Remember mais cette chanson est passée inaperçue.

Pourtant, des singles avec de la guitare acoustique (ou avec des instru non-électriques), il y en a : Miles Away, Love Profusion, Nothing Fails , You Must Love Me et même Secret.
Personnellement, j’adore quand elle fait dans l’acoustique, elle est même plutôt géniale dans ce domaine en plus elle sait jouer de la guitare et on y a tout le droit à une séance de grat’ à chaque tournées. De plus, sa voix est parfois sans artifices, bien mise en valeur (enfin ça dépend bien sûr), ça ne peut que me plaire. Quand elle ne joue pas de la guitare, sa voix, sa prestance et son émotion suffisent pour nous transporter dans son univers.

Elle n’a jamais fait de MTV Unplugged… enfin si, puisqu’elle était une des invité.es du Unplugged de Miley Cyrus en 2014. Voilà quelques échantillons de ses interprétations acoustiques (bon j’ai un peu triché pour X-Static Process, elle est déjà en acoustique, mais ça vaut le coup de la partager) :

En tant que fan, je souhaite qu’elle nous sorte au moins une compil’ de ses chansons acoustiques ou encore un album dans la même trempe. Non seulement, ça pourrait être très intéressant, mais en plus, ça touchera un public différent et nous le savons qu’elle ne laisse personne indifférent.es (tu peux très bien ne pas être fan de la Queen of Pop mais surkiffer son album Erotica).

Les prémices de Like It Or Not qui figurera dans Confessions On The Dance Floor.

Et pourquoi pas une tournée acoustique ? Je ne vais pas parler de son âge, car ce n’est pas la question et elle subit assez d’âgisme comme ça (et depuis qu’elle était trentenaire en plus… oui oui !) mais s’il n’y avait pas ce foutu Covid, une tournée acoustique surtout au moment elle souffre encore de ses genoux (?) serait une belle occasion. Cette version chill de Who’s That Girl pourrait montrer un petit aperçu de ce que ça pourrait donner. Et puis, je trouve qu’elle est plus proche de son public quand elle chante sans bouger (logique !), c’est beau !

Qu’est penses-tu toi ?

6 réflexions sur “Madonna et… l’acoustique

  1. C’est, je pense, Mirwaïs qui a su lui prouver qu’elle pouvait chanter sans artifices. C’est d’ailleurs à ce moment là qu’elle a appris à jouer de la guitare…
    Moi, forcément, je suis une très grande fan. Et pour l’avoir entendu en concert faire des morceaux acoustiques, cela donne la chair de poule parce qu’elle a une très belle voix pour cela.
    Dans les exemples que tu as mis je dois avouer que Is this love est une de mes chansons préférées. Je l’adore.
    Personnellement, je pensais que le Madame X tour serait une tournée acoustique. D’ailleurs je pense que c’est aussi pour cela que j’ai été un temps soit peu déçu de cette tournée.
    Mon dieu que j’aimerai qu’enfin elle se pose comme elle a pu le faire pour Tears of a clown. Elle serait parfaite pour une tournée entière. Déçue qu’elle n’ait pas penser à faire cela pour plusieurs dates à travers le monde.
    Mais je crois qu’elle en fait peur parce que ce n’est pas quelque chose qu’elle maîtrise de A à Z. Contrairement à ces shows de danse… que j’adore aussi ! Cependant, je crois qu’elle devrait réfléchir à la façon de poursuivre sa carrière et la version live acoustique serait une merveilleuse idée !!!!
    Pour l’anecdote, moi j’ai toujours rêvé qu’elle fasse un album rock voir hard rock parce que dans ses tournées elle inclut un tableau de style… et elle déchire totalement !!!

    Aimé par 1 personne

    • Ah ben tu vois, je pensais qu’elle avait appris à jouer de la guitare un peu avant sa rencontre avec Mirwais, du coup merci pour cet info bonne à savoir ! (j’aime toujours en apprendre plus !)

      Ah oui c’est vrai sur le coup, j’aurais pu y penser à une tournée acoustique concernant le MXTour. En fait, j’ai surtout lu « tournée intimiste dans le salles de théâtre » je me suis dit « Aaaah intéressant » et ça m’a tout de suite fait penser au coche auquel j’ai loupé en 2012 (l’Olympia). Je ne voulais absolument pas louper cette nouvelle occasion qui se présentait. Mais je comprends ta déception.
      On peut dire que les Australiens ont eu énormément de chance de la revoir après deux décennies sans la voir en live sur leurs terres et ils ont dû bien kiffer.

      Honnêtement, elle devrait prendre se risque (je ne l’ai pas dit comme ça dans l’article mais c’est ainsi que je voulais en venir)
      Owi je suis plus que d’accord avec toi, un album bien rock sa mère ( en plus je suis retombée dans une période où j’écoute beaucoup du nu-métal genre Korn, Linkin Park etc.) j’ai toujours voulu qu’elle en fasse un comme ça et puis faut pas croire mais parmi ses fans, il doit y avoir des fans de rock voir de metal, rien n’est impossible !
      Par exemple, j’adore la chanson American Life, mais qu’est-ce que j’adore la version Headclnr rock ♥

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s