Ces 5 opening et ending d’animés qui me font kiffer #2

Il y a trois ans, j’ai partagé mes opening et ending d’animés que j’aime le plus [ ]. Une deuxième partie était même prévue. Initialement en suspend, j’ai décidé de reprendre ce projet à cause d’un opening présent sur cet article que je fredonnais depuis quelques jours (et d’une conversation avec une amie). Ce qui m’a poussée à réfléchir à d’autres génériques d’animés que j’affectionne bien que j’ai toujours cette tendance à préférer les manga aux animés.

La troisième partie pourrait sortir plus vite que prévu. A prendre au conditionnel, hein ?

Aller, c’est parti !

PS : tu vas être spoilé.e par un ending car Dailymotion a la mauvaise idée d’activer leurs vidéos partagées toute seule. Désolée !

Bara wa utsukushiku chiru – La rose de Versailles/Lady Oscar

C’est de cet opening dont je parlais dans l’introduction. En fait, j’ai prévu de lire prochainement le manga (même si je devais le faire depuis décembre). Alors que dire de ce chef d’œuvre ? Déjà, j’adore l’animé, l’histoire, ses personnages. Mais revenons à l’opening. Je suis particulièrement sensible à l’esthétisme rétro des animés des années 80 et 90. Alors oui, y a pas mal de plans fixes mais il y a ce côté hypnotisant (notamment au début avec les arbres). Et puis, profitant de la beauté de Oscar. Quelle femme !

Si tu regarde Drag Race France, Paloma de la saison 1 à fait une tenue très inspirée de cet opening (pour le thème « Dites-le avec les fleurs »).

La chanson chantée par Suzuki Hiroko fait très vieillotte mais les paroles sont remplies de poésie. Le titre signifie les roses se fanent en beauté [ ]. Sinon, j’aime beaucoup la version française [ ].

Butter-Fly – Digimon (1999)

Je vais nullement lancer le débat « Pokémon VS Digimon » mais bon sang cet opening est culte ! Il l’est tellement qu’il fait parti des génériques d’animés les plus aimés au même titre que Get Wild pour City Hunter entre autres. Butter-Fly a été reprise moult fois que ça soit pour Digimon Tri et le film Last Evolution Kizuna. Pour Kizuna, je ne te raconte pas l’émotion que j’ai ressentie.

Et en France, nous avons eu droit à « Digimon, petit monstre, tu es le champion ! ». Oui. Bon après, nostalgie oblige, j’éprouve toutefois une petit tendresse pour notre version. Merci Saban pour les travaux (l’équivalent de 4kids si j’ose comparer) et le doublage français dirigé par Maurice Sarfati pour les dialogues nanardesques de l’animé. Heureusement, nous avons eu des comédiens et comédiennes de doublages de qualité.

Le regretté Wada Koji a essentiellement chanté pour la licence animée Digimon.

Je suis #TeamDigimon

PLEASURE – Fruits Basket (2018)

Les opening et ending de la deuxième adaptation animée de ce célèbre shojo sont vraiment qualitatif en plus de posséder une belle ost (bien que répétitive par moment). Prépare-toi à en voir d’autres dans mes prochaines parties. En tout cas, PLEASURE du groupe sino-japonais WARP’S UP un tantinet boys band mais qui colle très bien avec l’univers de Furuba.

J’apprécie beaucoup les images qui l’accompagnent et en particulier ceux liées à certaines relations. Attention, ça spoile un tout petit peu mais si on ne connait pas le contexte, je doute que ça puisse donner la puce à l’oreille si on découvre tout juste cette chanson et vidéo.

Kawaita Sakebi – Yu-Gi-Oh ! Yami no Games (1998)

Enfin je mets en avant Yu-Gi-Oh!. Alors, je n’ai pas encore regardé entièrement celle qu’on appelle la saison 0 (parce qu’elle n’a pas dépassé les frontières japonaises), mais une fois le visionnage terminé, j’en parlerais dans un article à part.

Cet opening chanté par les Field of View (Dragon Ball GT) a directement matché avec moi. C’est très entrainant et on sent la petite patte nineties qu’on peut ressentir dans les premiers tomes du manga.

Oui, c’est bien Seto Kaiba celui qui a les cheveux vert. Ne me demande pas pourquoi !

Sentimental Generation – School Rumble Nigakki

Déjà que le premier opening annonçait la couleur du l’univers burlesque que le second est du très lourd pour la suite des aventures de Tenma Tsukamoto et cie ! Je le préfère même au premier car plus dynamique mais en plus, cette deuxième saison occupe une place particulière dans mon cœur.

Nan franchement, si tu veux te taper des barres avec des références sur la pop culture sous forme de comédie romantique, tu aimeras School Rumble (et Harima Kenji ♥).

Malheureusement, je n’ai pas pu trouver le véritable générique du coup, j’en ai trouvé un mais seulement avec les images de ce même générique. Bon, c’est mieux que rien.

Sabitsuita machine gun de […] – Dragon Ball GT

Je n’ai jamais réellement regardé Dragon Ball GT dont je ne pourrais pas dire si c’est un animé plus que discutable. Quoi qu’il en soit, ses opening et ending sont tous excellents et en particulier celui-ci qui me rend hyper nostalgique. En plus de ça, c’est le dernier qui te donne ce sentiment qui te dit : « ça y est, c’est presque la fin ! ».

Le groupe WANDS a également chanté l’ending de la saison 0 de Yu-Gi-Oh!, Slam Dunk ou encore Détéctive Conan.

Tobira no Mokou e – Fullmetal Alchemist (2003)

Un ending qui me rend tout autant nostalgique puisque je l’ai énormément écouté pendant des années. Les images liées à l’enfance de Edward, Alphonse et Winry qui l’accompagnent le sont tout autant. J’avais dit que Ray of Light de Fullemetal Alchemist Brotherhood est mon ending préféré de l’univers FMA, mais j’avoue qu’il est assez dur de le départager avec celui des YeLLOW Generation.

Les paroles collent parfaitement à la quête des frères Elric.

Dancing with the sunshine – Cat’s Eyes

Je regardais Cat’s Eyes quand j’étais petite mais surtout sous le générique français Signé Cat’s Eyes. En regardant un peu dans la chaîne Twitch de Kalyoz, j’ai découvert cet ending très punchy, très city pop. Sans surprise, j’ai craqué (vive les années 80 !). Une fois que je l’écoute, difficile de m’en détacher.

Les sœurs Kisugi en mode Gym Tonic mais en plus sensuelles (le fan service grossier en moins) me donnent presque envie de faire un peu de stretching avec elles !

Saihate – Bleach Thousand-Year Blood War

J’avais pensé à un autre ending de Bleach au départ mais finalement, je pense très souvent à celui de l’adaptation de la Guerre Sanglante qui est le seul thème que j’aime. Ce qui est étonnant vu les nombreux opening et ending qualitatifs de l’adaptation de l’animé de 2004.

Mon problème avec les opening de la première et de la deuxième partie (ending compris pour celle-ci), c’est cette impression d’être bloquée dans les années 2000. Alors que celui de SennaRin, il transpire la modernité. J’aime toujours autant ces images avec les différents zanpakuto des capitaines des 13 divisions de la Soul Society.

Il y également deux autres versions de cet ending : une avec la première génération de capitaines [ ] ; La deuxième qui fait office d’épilogue [ ]. Pour celle-ci, j’apprécie énormément de voir la bande des six potes ajoutée en tant que clou final. C’était quelque chose qui n’était pas mis en avant dans l’animé de 2004.

Utsukushiki zankoku na sekai – Shingeki no Kyojin

Et je finis avec Shingeki no Kyojin/L’attaque des titans. Ils le sont tous très bien mais il est vrai que le premier envoie dès le début du lourd. Et parlons-en des paroles ! Elles représentent bien le monde de SNK, un monde cruel mais dont nos héros et héroïnes cachent en eux un espoir, celui d’en faire un plus beau et meilleur.

La chanteuse Hikasa Yoko a chanté pour la nouvelle adaptation animée de Shaman King et est aussi une seiyu (comédienne de doublage).

Laisser un commentaire