Mes balades préférées de Madonna – Partie 3

Aujourd’hui, nous sommes le 16 août, le jour où Madonna a pointé le bout de son nez il y a 63 ans. Et oui ! le temps passe vite n’est-ce pas ? Pour l’occasion, j’ai décidé de faire continuer mon classement de mes balades préférées de la Queen of Pop.

Cette fois, à part celle qui se trouve à la 10e place, ce ne sont que des bandes-originales de films ! Je n’ai même pas fait exprès. D’ailleurs, j’ai modifié au dernier moment cette partie du classement car j’estimais qu’une chanson qui y figurait de base méritait d’être dans le top 5 dans mon cœur.

Aller, c’est ti-par !

10 – X-Static Process

Un titre assez étrange, c’est ce que ce que je me suis dit la première fois lorsque j’ai lu la tracklist d’American Life. Pourtant, cette chanson à la guitare folk accompagnée de la douce voix de Madonna est une des plus belles de son répertoire. La chanson, quant à elle, évoque une crises existentielle.

Madonna a déclaré que c’était sa chanson préférée de l’album et qu’elle lui rappellerait son enfance. En même temps, je comprends, malgré ce qu’elle représente, j’ai l’impression qu’elle me réconforte quand je l’écoute. En live, c’est aussi doux comme du bonbon.

9 – You Must Love Me

You Must Love Me est la seule chanson du film a être inédite et ne figurant pas à l’origine dans la comédie musicale de Andrew Lloyd Webber. Et pourtant, c’est un pari gagnant puisqu’elle a gagné le Golden Globe et l’Oscar de la meilleurs chanson originale en 1997 ! D’ailleurs, Madonna l’a magistralement chantée lors de la  69eme cérémonie des Oscars.

Cette chanson tire sur la corde sentimentale. Evita s’adresserait au peuple argentin alors représenté par le personnage du Che, soit à son mari Juan Peron dont elle se rend compte qu’il l’aimait vraiment et qu’il ne se servait pas d’elle à des fins politiques. Une chose est sûre, c’est que Madonna y a mi tout son âme et son cœur pour jouer ce rôle qu’elle convoitait depuis des années.

8 – Time Stood Still

Une chanson plutôt méconnue du grand public mais bon sang, qu’elle est magnifique ! Vu mon amour pour la collaboration MadonnaXOrbit, je ne suis peut-être pas objective mais la première fois que j’ai écoutée Time Stood Still, j’ai tout de suite eu le coup de foudre. Les violons, la voix, la mélodie bref !

Alors n’ayant pas encore vu Un Couple Presque Parfait, je ne connais pas forcément le contexte des paroles mais je sais que ça parle d’une personne qui était en couple avec une autre mais que leur histoire s’est finie. Dit-comme ça, c’est basique mais cette chanson vaut le coup d’être écoutée et découverte.

7 – I’ll Remember

Bande-originale du film Avec les félicitation du jury avec Brendan Fraser réalisé par son ami Alek Keshishian, I’ll Remember est une de ses chansons que j’aime le plus écouter. Constatant qu’elle était un peu une boss en matière de bandes-originales, la Warner à tenu à ce que Madonna la chante pour ce film.
Toute douce et simple, toutefois j’aime l’aura qu’elle dégage. Elle fait un peu penser à Rain à certaines personnes… je ne sais pas pourquoi en fait… peut-être de son look dans le clip ?

Après avoir fait beaucoup de scandales avec Erotica, le livre Sex et le film Body, il fallait bien que Madonna se réinvente une autre image un peu plus classe que les fouets et les menottes. En France, elle n’a atteint que la 40e place du Top 50 mais a un joli succès au Royaume-Uni et surtout en Italie et au Canada en atteignant la 1ere place !

William Orbit (encore lui !) en a fait un beau remix !

6 – This Used To Be My Playground

On arrive bientôt dans le Top 5 ! Il faut savoir que c’est un peu dur de placer certaines chanson comme I’ll Remember ou celle-ci dans un top vu comment je les aimes d’amour. Encore une fois, c’est une bande-originale et celle d’Une équipe hors du commun dans lequel Madonna donne la réplique à Tom Hanks et Geena Davis.

Cette chanson aux allures de musique classique est tout simplement magnifique. Elle me rappelle le souvenirs et l’enfance et je l’associe beaucoup à deux personnages de manga que j’affectionne particulièrement (j’ai même fait un AMV sur cette chanson !).

Et dire qu’elle est sortie entre Justify My Love et Erotica ! Elle ne l’a jamais chantée en tournée et c’est fort dommage !

13 réflexions sur “Mes balades préférées de Madonna – Partie 3

  1. J’aime toute ces chansons avec un amour particulier pour Time Stood still qui est définitivement l’une de ses meilleurs chansons.
    Quant à X-Static process, c’est une pépite ! Je l’adore, je ne m’en lasse jamais. Elle est sublime. ET cette façon si simple de la chanter… Une merveille.
    Et pour You must love me, peut-être la chanson dans laquelle elle a le plus mis d’elle. Je me souvins de l’avoir vu en direct lors des Oscars en 1997. J’avais pleuré et je pleure encore quand je vois cette performance. Je me rappelle aussi du firsson lors du Sticky & sweet tour… un moment suspendu avec la voix magnifique. Un bijou d’émotion.

    Aimé par 1 personne

  2. This Used to Be My Playground est magnifique !! Dommage qu’elle ne soit pas plus connu que ça. Sinon, j’aime beaucoup aussi You Must Love Me, d’ailleurs la BO d’Evita contenait beaucoup de belles ballades, c’est une superbe BO

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s