Les Chevaliers de Baphomet 2 – Découverte #4

Ma découverte de la saga Les Chevaliers de Baphomet (ou Broken Sword en VO) continue. Cette fois, me voilà mêlée avec George Stobbart et Nico Collard dans une aventure mésoaméricaine avec toujours autant d’énigmes à résoudre et de suspense.

Sorti un an après le premier volet sur PC et Playstation et sous le titre Les Chevaliers de Baphomet : Les Boucliers de Quetzalcoatl, la trame de l’histoire nous plonge cette fois dans une conspiration inspirée par la mythologie maya. Aller, viens amigo/amiga !

Les Chevaliers de Baphomet 2 est également sorti sur mobile que ça soit Android ou iOS et sur Steam (en bundle ou l’épisode seul) en version remasterisée ; version à laquelle j’ai joué. J’ai lu une critique concernant cette remasterisation comme quoi elle était mal foutue. Bon personnellement, je ne l’ai pas trouvée aussi vilaine que celle de Final Fantasy VIII (au niveau des décors bien sûr).

Allons rendre visite au Prof. Oubier (ça tourne mal !)

L’amie de George, Nico retrouve une mystérieuse statue maya lors de son enquête sur une affaire de trafic de drogue. Accompagnée de George, elle se rend chez un spécialiste des arts Maya, le Professeur Oubier mais nos deux protagonistes se retrouvent piégé.és par deux malfrats. Nico est alors kidnappée tandis que George a été assommé dans la pièce dans laquelle il.elle ont été emmené.es. Les mains liées avec comme menaces une énorme araignée et un début d’incendie, George doit trouver un moyen de sortir du manoir afin de secourir son amie…

A sa place, je flipperais juste à l’idée qu’une énorme araignée soit face à moi

On reprend une autre part ?

On retrouve donc la même recette que le premier volet : du point-and-click, des énigmes à résoudre et surtout beaucoup d’humour avec les phrases sanglantes de George Stobbart. Cette fois, j’ai eu l’impression que la durée du jeu était plus courte que le premier alors que j’ai pourtant bien prit mon temps lorsque j’y ai joué. Pour celui-ci, aussi d’ailleurs mais ce fut malgré moi puisque je me suis retrouvée bloquée à l’Ile aux zombies (foutu sanglier !). Du coup, j’ai du refaire une partie puisque j’avais sauvegardé APRES le point de non retour. Je ne vais pas te dire pourquoi, à toi de découvrir et de deviner si le jeu t’intéresse !

En revanche, on voyage un peu moins puisqu’on ne visite que trois pays : France (Marseille), Royaume-Uni (Londres) et un pays (?) fictif appelé Quaramonte City situé en Amérique Latine. Mais j’ai quand même été dépaysée notamment lors de mon passage à Quaramonte.

Quelques petites innovations

Dans Les Boucliers de Quetzalcóatl, on aide bien évidemment George mais également Nico. Contrairement au premier opus, les créateur.rices du jeu ont décidé d’allonger le temps en compagnie de la belle reporter de La Liberté.

Garde l’œil sur les moindres détails du jeu même en ce qui concerne ton inventaire puisque des Easter Egg s’y trouvent. A toi de les découvrir !

La version remasterisée des Chevaliers de Baphomet 2 a bénéficiée de quelques modifications comme les bulles de dialogues accompagnées du portrait de l’interloculteur.rice ou de l’inventaire qui ne se situe plus en bas de l’écran, comme dans la version originale.
La résolution de l’écran a quant à elle été augmentée, modification assez critiquée par les fans de la première heure qui jugent l’image finalement moins belle que l’original (un gros problème de la remasterisation en soi que ça soit en gaming ou en série TV).

Humour toujours présent

Même lors des pires moments, nos protagonistes, en particulier George, sortiront des punchlines avec un humour pas mal sarcastique quitte même à briser le quatrième mur. En tout cas, ça m’a bien fait rire ce moment alors qu’il est proche de la mort !
Comme je l’ai dit dans mon article consacré au premier opus de la saga, l’humour assez coquin y est également présent et ce depuis le début notamment avec le string qu’on peut trouver en fouillant le sac à main de Nico. Oui oui, tu m’as bien lue. Voyons le bon côté de la chose, un string peut servir pour tout et n’importe quoi. La question que j’aimerais poser à George est : comment il arrive à mettre dans sa poche un théodolite ?

C’est avec joie que je retrouve Emmanuel Curtil (toujours avec un accent US) dans le rôle de George et Françoise Cadol (aka Lara Croft) les voix additionnelles. Pierre Hatet (Cortex de Minus et Cortex) et Patrick Borg (Goku dans Dragon Ball) font également partie du casting. De ce côté je ne vais pas du tout m’en plaindre.
Toujours composée par Barrington Phelloung, j’avais dit que la bande-son était plutôt anecdotique dans mon article sur le premier épisode, mais dans celui-ci, j’aime un peu plus. Je ne saurais expliquer pourquoi.

Verdict ? Je me suis beaucoup amusée une fois de plus. C’est la même recette que son prédécesseur, l’histoire est sympa bien que j’ai préféré celle du premier mais le plaisir y était. Les Chevaliers de Baphomet 2 est simple mais dans ma version Steam, quand il m’est arrivée de me trouver à une énigme assez casse-tête à résoudre, je pouvais utiliser les indices que le jeu peut nous proposer. Et j’aime bien la petite bande-dessinée à lire qu’on peut obtenir au cours du jeu.

En revanche, je ne vais pas pouvoir jouer aux Chevaliers de Baphomet 3 puisque la version Steam n’est qu’en anglais. J’ai non seulement la flemme de jouer dans la langue de Shakespeare (et je n’ai pas de difficultés en anglais !), mais j’ai également essayé d’installer un patch pour pouvoir jouer en français mais pas moyen d’obtenir cette langue. C’est pour cela que je vais directement passer au quatrième épisode, tan pi.

Cela dit, une aide ne serait pas de refus !

Les captures du jeu sont les miennes 😉

2 réflexions sur “Les Chevaliers de Baphomet 2 – Découverte #4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s